OK
Accueil > Communauté > Forum Teleperformance

LIntelligence Artificielle ne pourra jamais être générale

Cours temps réel: 72,66  -1,01%



salanca salanca
02/09/2023 17:42:32
0

Oui JCP, tu conclues : ''et enfin, avec ce nouvel outil l'espoir d'avoir un outil du bien''.

Il ne faut pas perdre de vue que l'IA n'est qu'un outil qui restera toujours au service de l'être humain qui trône au sommet de la pyramide. Autrement dit des scories de l'espèce inhumaine.

Il y a donc peu de chances pour que l'IA soit l'outil du bien, car les utilisateurs finaux veilleront à essayer d'y faire intégrer leurs propres mauvais instincts et non pas les erreurs du passé qui pourraient la faire évoluer vers le bien. Ne jamais perdre de vue les buts des expériences des nazis... et on sait tous par qui les savants du Reich ont été récupérés.

Pessimiste ? Non réaliste ! L'observation, rien de plus...


De plus, je fais partie de ceux qui pensent qu'on ne pourra jamais intégrer une conscience autonome capable d'apprentissage dans une IA.

Comme tu dis, une patiente communique SA pensée par puce interposée à un ordinateur qui ne fait que traduire la pensée en parole. Mais à la base, c'est bien la conscience de la patiente qui s'exprime.


  
Répondre
salanca salanca
02/09/2023 16:41:29
0

Je suis bien d'accord avec toi marginalgo

  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
02/09/2023 15:31:00
0

Ne dit-on pas que l'on progresse de ses erreurs.Donc cet outil dénommé "intelligence artificielle", ne cessera de progresser au travers des erreurs commises par les générations futures d'êtres humains.Ces outils vont progresser en corrigeant au fur et à mesure que seront intégrées toutes les mauvaises consciences de pensée qu'auront eu homo sapiens sapiens entre 2023 et 20023.Ayant éliminer les mauvaises consciences et en créant elles mêmes seulement des bonnes consciences, homo sapiens enfin sapiens sapiens aura à sa disposition son ange gardien en hologramme qui lui fera remarquer les déviations de pensée en germination, et bloquera tout acte contraire au bien d'autrui.

En 2023 une patiente communique déjà sa pensée par puce positionnée dans le cerveau et un ordinateur qui traduit en parole la pensée à une tierce personne.

En bloquant donc les pensées déviantes et les gestes qu'induiraient la pensée plus de délit ni meurtre ni viol etc...

Le paradis sur terre, uniquement possible par cet animal appelé homme qui a toujours su fabriquer des outils.

Au début des erreurs, plutôt 4 millions d'années d'outils pour le mal, pour tuer, pour faire la guerre, et enfin, avec ce nouvel outil l'espoir d'avoir un outil du bien.

  
Répondre
marginalgo marginalgo
02/09/2023 14:55:31
0

@salanca,

il n'y a pas d'intelligence sans conscience.

Sans conscience, une Intelligence Artificielle ne saura pas qu'elle existe, elle ne saura pas se positionner dans la réalité, donc elle ne pourra pas découvrir la réalité par elle-même, comme un enfant, donc elle ne pourra pas connaître et comprendre la réalité. Sans conscience une IA ne pourra donc pas faire de choix en connaissance de cause, développer elle-même une intention (donc ça limite forcément), elle ne pourra pas être autonome, elle n'aura pas de volonté propre, elle n'aura pas de libre-arbitre, elle ne pourra pas connaître la nature humaine et animale, la finitude humaine, donc la finalité des objectifs que l'Homme lui assigne, elle ne comprendra donc pas le sens de sa mission. Sans conscience, une IA ne pourra donc pas interagir avec son environnement et la réalité de manière autonome et responsable. Elle devra toujours être pilotée et supervisée par l'Homme.

OpenAI et ses concurrents cherchent à créer une IA qui soit générale, autonome. Mais pour se faire, il faudra qu'ils réussissent à doter cette IA d'une conscience. Comme la nature de la conscience est incompréhensible et irrationnelle, ils n'y arriveront jamais.

  
Répondre
salanca salanca
02/09/2023 13:42:33
0

Fip, l'IA nous dépassera peut être un jour, mais auparavant il aura fallu que l'homme se soit dépassé lui-même, puisque c'est grâce à lui qu'elle évolue et que ce sera lui qui lui aura créé le réseau neuronal que tu évoques.

L'homme et l'IA auront donc évolué de concert et l'homme n'aura réussi qu'à réinventer son alter ego.


Mais quel serait l'intérêt de lui coller une conscience ? Puisque l'intérêt qu'on lui trouve en haut lieu, c'est aussi et surtout de faire le boulot de l'humain, sans les inconvénients que celui ci peut poser.

Si d'aventure on arrivait à lui coller une conscience comme tu l'évoques, elle aura les mêmes états d'âme que l'humain et deviendra aussi revendicative, susceptible, émotive et parfois irrationnelle que celui ci. En haut lieu, ils auront juste multiplié par deux leur cheptel de problèmes en puissance à résoudre. M'étonnerait que ça les branche...


  
Répondre
JCROIPLU JCROIPLU
02/09/2023 12:53:59
0

Jamais jamais jamais nous ne pourrons transporter des passagers!

Faut pas déconner quand même...


  
Répondre
marginalgo marginalgo
02/09/2023 12:39:50
1

@fipuaa

si vous lisez l'ouvrage de vulgarisation de la physique quantique du physicien Fritjof Capra intitulé "Le Tao de la physique", vous comprendrez pourquoi la nature de la conscience est incompréhensible, irrationnelle.

  
Répondre
fipuaa fipuaa
02/09/2023 11:53:49
0

je n'ai aucun doute que l'AI nous dépassera et de loin, il suffit pour cela de lui créé un réseau neuronal ou équivalent artificiel voire même biologique de culture

c'est une question de temps

il ne faut pas se demander si cela arrivera mais se demander quand cela arrivera..


  
Répondre
marginalgo marginalgo
02/09/2023 09:49:54
3

salanca,

tu trouveras les réponses à tes questions dans cet article de Miriam Gablier intitulé « Jusqu’où ira l’intelligence artificielle » paru dans le magazine Inexploré n°24 de l’automne 2014 :

http://www.guillemant.net/pdf/ITV_PG_Inexplore24.pdf


C'est avec cet objectif irréalisable d'Intelligence Artificielle Générale qu'OpenAI et ses concurrents font fantasmer le marché. D'où la frénésie actuelle. Plus dure sera la chute quand le marché comprendra que c'est du délire.

  
Répondre
salanca salanca
01/09/2023 20:32:19
0

... L’Intelligence Artificielle Générale est une intelligence artificielle qui n’existe pas encore et qui serait en mesure de comprendre et d’apprendre n’importe quelle tâche ou comportement provenant d’un être vivant, qu’il soit humain ou non...


'' qui n'existe pas encore... ''. Ça veut dire que c'était le but poursuivi ? Donc ça sous entend qu'ils auraient voulu créer une IA GÉNÉRALE dotée de conscience ?

Alors que l'intérêt qu'ils lui ont toujours trouvé c'est qu'elle est obéissante, corvéable et sans états d'âme, parce que justement dénuée de conscience. J'ai l'impression qu'ils ont se sont fait une circonvolution puissance dix au niveau des neurones

  
Répondre
salanca salanca
01/09/2023 20:12:26
0

... Par conséquent, la conscience ne pourra jamais être simulée dans une Intelligence Artificielle. Celle-ci ne pourra jamais être douée de conscience, comme les êtres vivants. Elle ne pourra donc jamais être générale, autonome.


Ils ont enfin compris qu'ils ne pourront jamais mettre au point une Intelligence Artificielle. Balèze ! Un bon début serait déjà de la débaptiser en temps qu'''Intelligence'' ou du moins de lui accoler le qualificatif de ''Superficielle'' ou ''Partielle''.


... L’Intelligence Artificielle Générale est une intelligence artificielle qui n’existe pas encore et qui serait en mesure de comprendre et d’apprendre n’importe quelle tâche ou comportement provenant d’un être vivant, qu’il soit humain ou non...

... Pour qu’une Intelligence Artificielle Générale puisse voir le jour, il faudrait donc que la conscience soit simulable dans une Intelligence Artificielle avec un réseau de neurones, donc qu’elle soit le produit du fonctionnement cérébral, qu’elle émane du cerveau...


Si je comprends bien l'idée, ce que ces professeurs nimbus rêvaient d'inventer, c'est l'être humain version artificielle. Il a déjà été inventé une fois et on voit le résultat. À quoi bon le répliquer ?

En tout cas, la supériorité que je reconnais à l'Intelligence Superficielle, c'est qu'elle au moins ne cherche pas à enculer les mouches, ni à inventer ce qui existe déjà... pour l'instant ?

  
Répondre
marginalgo marginalgo
01/09/2023 19:13:42
2

car la nature de la conscience est inaccessible à la raison humaine.

Comme l'a dit Sam Altman, cofondateur d'OpenAI, les grands modèles de langage (LLM) qui sous-tendent ChatGPT ne sont pas la voie vers l'intelligence artificielle générale (AGI) et les grands modèles ne sont pas non plus l'avenir.
L’Intelligence Artificielle Générale est une intelligence artificielle qui n’existe pas encore et qui serait en mesure de comprendre et d’apprendre n’importe quelle tâche ou comportement provenant d’un être vivant, qu’il soit humain ou non. Une Intelligence Artificielle Générale serait ainsi autonome, elle pourrait s’autodéterminer dans son environnement, avoir un libre-arbitre, une volonté propre, des pensées, des intentions, des intuitions, des sentiments. Elle saurait donc qu’elle existe et comprendrait la réalité. Elle serait donc douée de conscience, elle serait une créature. Pour qu’une Intelligence Artificielle Générale puisse voir le jour, il faudrait donc que la conscience soit simulable dans une Intelligence Artificielle avec un réseau de neurones, donc qu’elle soit le produit du fonctionnement cérébral, qu’elle émane du cerveau.
Or ce n’est pas le cas. Nous le savons à la fois grâce aux expériences ineffables de la conscience vécues par les maîtres spirituels éveillés, aux enseignements des philosophes idéalistes (Platon, George Berkeley, David Hume, Emmanuel Kant, Johann Gottlieb Fichte, Arthur Schopenhauer) et aux découvertes de la physique quantique qui ont prouvé que la conscience préexiste à la matière (donc au cerveau).
La nature de la conscience est ineffable, au-delà de toute formulation par la logique et le langage, inaccessible à la raison humaine, comme l’ont exprimé les maîtres spirituels éveillés qui l’ont expérimentée. Ceux-ci n’ont pu la décrire, en effet, que de manière énigmatique, en utilisant des paraboles, des images. Pourquoi ? Parce que la conscience est en dehors de notre espace-temps.
Par conséquent, la conscience ne pourra jamais être simulée dans une Intelligence Artificielle. Celle-ci ne pourra jamais être douée de conscience, comme les êtres vivants. Elle ne pourra donc jamais être générale, autonome.

  
Répondre

Forum de discussion Teleperformance

202309021742 997362

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs