Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
« une Intelligence Artificielle ne sera jamais autonome »
Êtes-vous sûrs que ce n’est pas une I.A. qui a pondu l’étude ? 🙃
Répondre
|
Intelligences artificielles en cascade ?
Et l'imagination pouvant malgré toutes les limites déjà mentionnées (pas de conscience) être sans bornes, pourquoi ne pourrait-on pas passer à des Intelligences Artificielles emboîtées à plusieurs niveaux pour permettre de la correction et de la supervision en cascade.
Un outil intelligent "A" serait conçu pour surveiller plusieurs Outils "B1" , "B2", etc ... au niveau inférieur qui pourraient eux-mêmes contrôler d'autres outils situés à un niveau inférieur, et ceci sans limites sur le nombre de niveaux.
La démultiplication ainsi obtenue peut renforcer considérablement la puissance des outils même si effectivement ils seront dépendants des humains qui les auront conçu.
Pour des besoins militaires on risque bien d'y venir un jour afin d'armer une armée de robots !!!
Répondre
|
pourquoi s’intéresse t'on à l'IA si elle est moins performante qu'un cerveau humain ?
Tout simplement parce que contrairement à un être humain doté d'un cerveau normal elle n'a pas d'états d'âme (n'ayant pas d'âme). Par conséquent ceux qui s'y intéressent le plus en Occident, sont ceux qui la voient exclusivement comme une esclave docile, un moyen efficace pour continuer à asseoir plus rapidement et plus efficacement leur domination sur leurs populations et accroître leurs gains et leurs fortunes en minimisant les coûts de main d'oeuvre et les risques de contestation sociale.
Les à cotés, comme les progrès dans certains domaines secondaires pour eux (médical notamment), ne sont que des progrès ''collatéraux'' dont ils s'arrangent également pour tirer des bénéfs sonnants et trébuchants.
A part ça, si elle est intelligente, elle ne peut pas être artificielle et si elle est artificielle, elle ne peux pas être intelligente.Tout au plus peut elle être superficielle.
Les bons cotés pourraient être les avancées sur la physique et la mécanique quantique pour comprendre le sens de la vie et surtout de la vie au sein de l'Univers. A condition que ces avancées tombent entre de bonnes mains. Il n'est pas interdit de rêver... le rêve est gratuit pour le moment
Répondre
|
@syjo,
parce que l'IA est un outil qui, dans certains domaines restreints, est plus performant qu'un cerveau humain.
Mais comme c'est un outil, il doit obligatoirement être utilisé et supervisé par l'Homme pour fonctionner, il n'est pas autonome.
Répondre
|
pourquoi s’intéresse t'on à l'IA si elle est moins performante qu'un cerveau humain ?
Répondre
|
@chatdoux,
de rien.
Cet article du site cursus.edu, intitulé L'intelligence artificielle : un mythe réactualisé (https://cursus.edu/fr/26047/lintelligence-artificielle-un-mythe-reactualise), explique bien pourquoi une IA ne pourra jamais s'autodéterminer dans la réalité.
Répondre
|
@marginalgo
Bravo et merci !
Les théories philosophiques sur lesquelles vous appuyez votre analyse éclairent le sujet en s'inscrivant dans une approche transdisciplinaire . Après lecture, je partage complètement votre conclusion: une Intelligence Artificielle ne sera jamais autonome.
Répondre
|
Une Intelligence Artificielle ne sera jamais autonome car elle ne sera jamais capable de comprendre, d'appréhender la réalité. Pour qu'une IA comprenne la réalité, il faudrait qu'elle puisse la découvrir seule (comme un enfant), donc qu'elle puisse interagir avec elle, donc qu'elle puisse se positionner dans la réalité. Il faudrait donc qu'une IA ait conscience qu'elle existe.
Or il est impossible de simuler la conscience de soi dans une IA avec un réseau de neurones artificiels.
En effet, la physique quantique a démontré qu'une particule de matière n'existe que si elle est observée (par une conscience, par une personne). Dès lors qu'elle n'est plus observée, cette particule de matière n'existe plus. Par conséquent la conscience préexiste à la matière, donc au cerveau humain : la conscience n'émane donc pas intégralement du cerveau, contrairement à ce que pensent les matérialistes. Il existe probablement une conscience universelle à laquelle nous sommes connectés, ce qui permettrait d'expliquer des phénomènes comme l'inconscient collectif (Carl Jung) ou la télépathie.
Comment peut-on simuler dans une IA, avec un réseau de neurones artificiels, la conscience d'exister alors que cette conscience n'émane pas intégralement du cerveau (on ne sait toujours pas d'ailleurs de quelle région du cerveau elle émane) ? C’est impossible.
C'est pourquoi une IA n'aura jamais conscience qu'elle existe, ne sera jamais capable de comprendre la réalité, ne sera jamais autonome, capable de prendre des initiatives lorsque survient un imprévu, capable d'intuition, capable de ressentir la souffrance, capable d'empathie, de compassion, toutes qualités indispensables à la gestion de la relation clients d'une entreprise.
Répondre
|
Forum de discussion Teleperformance
202308141305 994039