OK
Accueil > Communauté > Forum Teleperformance

Un client ne pourra pas interagir seul avec une Intelligence Artificie

Cours temps réel: 72,56  -1,14%



marginalgo marginalgo
09/08/2023 15:54:33
0

Générative pour une demande complexe.

Pour ce message, je vais citer des passages (entre guillemets) d'un article très intéressant du site gpo.fr intitulé "Le monde cyber dans la tourmente avec l'avènement de l'intelligence artificielle générative ?" (source : https://www.gpomag.fr/web/tribunes-libres/intelligence-artificielle-generative).

Une Intelligence Artificielle Générative n'est pas une Intelligence Artificielle Générale.
"L'Intelligence Artificielle Générale est une intelligence artificielle" qui n'existe pas encore et qui "serait en mesure de comprendre et d'apprendre n'importe quelle tâche ou comportement provenant d'un être vivant, qu'il soit humain ou non".
"Contrairement à une Intelligence Artificielle Générale, une Intelligence Artificielle Générative répond à un ensemble d'instructions humaines (elle n'est donc pas totalement autonome)." "Son objectif est de trouver la réponse la plus pertinente à une requête. Une IA Générative ne sait pas, elle déduit" par une méthode statistique la réponse la plus probable à une requête, mais elle ne comprend pas ce qu'elle dit. Une IA Générative répète ce qu'on lui apprend, c'est un perroquet.
"Pour autant que son système d'apprentissage soit performant et que l'instruction soit extrêmement claire et précise, sa déduction peut-être pertinente, au point d'être humainement juste et fonctionnelle."

Pour obtenir une réponse pertinente d'une IA Générative à une requête d’un client, il faut donc :
1°) avoir éduqué correctement cette IA Générative, avoir de façon pertinente alimenté sa base de connaissances. Qui mieux qu'un spécialiste de la gestion de la relation clients peut le faire ?
2°) savoir rédiger une requête, un prompt pertinent. Pour rédiger une requête, un prompt pertinent, il faut savoir quelles connaissances ont été inculquées à cette IA Générative.
Par conséquent un client ne saura pas rédiger un prompt pertinent pour une demande complexe, il ne pourra pas interagir seul avec une IA Générative pour une telle demande. Il faudra obligatoirement une interface humaine (salarié du prestataire qui a éduqué l'IA Générative), entre le client et l'IA Générative, qui aura pour fonction de rédiger le prompt traduisant la requête complexe du client de telle façon que l'IA Générative puisse formuler une réponse pertinente.
La diffusion de l'utilisation de l'IA Générative dans la gestion de la relation client va donc doper l'externalisation de celle-ci.

En outre, il y aura toujours des imprévus pour lesquels l'IA Générative n'aura pas été entrainée. Celle-ci va donc devoir être réentraînée périodiquement par le prestataire.

Enfin, une IA Générative n'a pas de conscience. Si elle a été éduquée pour, elle peut aller très loin dans la manipulation d'un client (qui serait fragile psychologiquement) pour lui faire acheter n'importe quel produit ou service. Or la manipulation d'un client à des fins commerciales est interdite par la loi. Les interactions d'une IA Générative avec les clients doivent donc être supervisées et parfois filtrées par une personne.

  
Répondre

Forum de discussion Teleperformance

202308091554 993651

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs