Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Ce groupe, dont le nom est inspiré du touage, est un loueur, pour son compte et celui d’investisseurs (il revendique 1,20 milliard d’euros sous gestion), de 8 024 wagons de fret, 107 barges fluviales et 341 000 conteneurs. L’action a chuté en septembre et en octobre, avant de rebondir un peu.
L’un des problèmes du dossier: alors que les taux d’intérêt remontent, sa dette nette (275,2 millions d’euros), qui est structurelle, est élevée et très supérieure aux fonds propres (153,5 millions d’euros) comme à la capitalisation (41 millions d’euros). Publiés le 13 septembre, les comptes semestriels de Touax étaient d’ailleurs marqués par un tassement de 2 % de l’EBITDA à 28,9 millions d’euros, mais surtout par un creusement de la perte financière de 44,1 % à 9,8 millions, d’où une chute de 33 % du bénéfice net par action, à 0,72€.
Autres éléments ayant pu jouer: le ralentissement conjoncturel pèse sur la demande de transport, et donc sur le prix de fret. Enfin, Touax est une small cap, catégorie de valeurs dont le marché ne veut pas actuellement. Prudence donc, d’autant qu’il s’agit aussi d’une société en commandite (forme de société dans laquelle un commanditaire fournit l'essentiel des fonds mais confie la gérance de la société au commandité, qui dispose de prérogatives accrues à raison des plus grands risques encourus).
Répondre
|
malheureusement le rebond ne tient guère
Répondre
|
Les 6 euros sur TOUAX touchés en séance. Le rebond est solide. Possible que cela soit un rattrapage, à comparer à ses actifs bien supérieurs à la valo boursière actuelle, à suivre donc
Répondre
|
« Foncière d’actifs réels », Touax est porté par l’espoir que les taux d’intérêt ne monteront plus
Le titre du loueur de matériels de transport longue durée reprend 40% depuis le 1er novembre.
Publié le 17 nov. 2023
Six à la suite.
Touax est sur de meilleurs rails. Le titre du spécialiste de la location de matériels de transport (barges fluviales, wagons, conteneurs) de longue durée rebondit de 21% en six jours, à 5,6 euros, et même de 40% depuis le 1er novembre. L’action réduit ainsi ses pertes annuelles à 30%. Son retard est largement imputable à la qualité du bilan de Touax qui, dans un contexte des taux d’intérêt élevés, effraie la Bourse. A fin juin, la société affichait un endettement financier net de 275,2 millions d’euros, gonflé de 33 millions en un an, même si, mesuré à la lumière de la valeur des actifs, il fait ressortir un ratio (loan to value) de 57,4%, contre 56% il y a un an et 59,5% en décembre 2022. Touax, qui se définit lui-même comme une « foncière d’actifs réels », connaît des problématiques similaires à celles des foncières commerciales. Ces derniers mois, le groupe a travaillé à refinancer sa dette, via deux opérations qui ont allongé sa maturité jusqu’à mi-2027. Mais ce qui a soutenu son cours de Bourse dernièrement, c’est la perspective entretenue par le marché que le cycle de resserrement monétaire est peut-être terminé.
Normalisation des prix des conteneurs
Concernant l’activité, Touax doit faire face à la normalisation des prix des conteneurs, qui avaient flambé durant la crise sanitaire. Durant l’été, son chiffre d’affaires a glissé de 10,7%, à 37,4 millions d’euros, mais, grâce à leur bonne tenue de début d’année, les ventes à neuf mois ne reculent que de 3,4%, à 116,5 millions d’euros, dont 6,85 millions liés aux activités dites « en gestion » (commissions de gestion et commissions de ventes). Pour les activités en propriété, Touax revendique une progression de son chiffre d'affaires locatif de 5%, mais affiche une baisse de 3,4% des facturations liées à la vente de matériel. Les tendances des prochains mois seront surveillées de près en raison de la morosité ambiante, même si l’économie mondiale pourrait connaître un atterrissage en douceur et non brutal. A plus long terme, le groupe devrait continuer à bénéficier de la prise de conscience par les grands groupes industriels et de logistique de la nécessité de décarboner leurs activités de transport, qui sont à l’origine de 30% des émissions mondiales de CO2.
Répondre
|
Depuis le début de l'année, Touax enregistre un bon maintien d'activité depuis le début de l'année 2023, avec 116,5 millions d'euros de revenus sur les 9 premiers mois de l'année (117,9 ME à devises et périmètre constants), contre 120,2 ME à la même période en 2022. L'évolution des revenus du Groupe Touax prouve à nouveau sa résilience dans un contexte économique mondial incertain grâce à son modèle d'affaires basé sur des contrats long terme et la diversification de ses activités.
Les activités en propriété s'élèvent à 109,6 ME sur 9 mois. Les activités en gestion ressortent à 6,9 ME.
Perspectives
Touax poursuit sa stratégie et le déploiement de ses activités de location au service des transports durables, grâce à un modèle économique résilient et des revenus récurrents basés sur des contrats à long terme.
Les activités de Touax devraient continuer à bénéficier de la prise de conscience des grands groupes industriels et de logistique de la nécessité de décarboner leurs activités de transport qui sont à l'origine de 30 % des émissions mondiales de CO2.
Répondre
|
Touax Rail transforme en green loans l’intégralité de son contrat de financement
Publié le 31/10/2023
(AOF) - Touax a annoncé, pour son activité Wagons de fret, la mise en place d’une nouvelle ligne de crédit confirmée de deux ans pour un montant de 40 millions d’euros, associée à une "option d’accordéon" de 20 millions d’euros supplémentaires. Simultanément, tous les compartiments du contrat de financement initial ont été transformés en Green Loans grâce à l’implémentation d’un "framework" orientant les financements verts du groupe.
"Avec cette nouvelle capacité de financement, Touax Rail est bien positionné pour profiter de nouvelles opportunités d'investissement", a expliqué le loueur d'actifs tangibles.
Touax Rail est au coeur des transports durables en Europe et cette opération s'inscrit dans la feuille de route ESG mise en place par le Groupe pour 2023 et les années à venir. Les trois-quarts des financements du Groupe Touax (environ 76%) possèdent désormais un label ESG, grâce aux investissements dans des moyens de transport à faible émission carbone contribuant à la protection de l'environnement, et répondent à un haut degré d'exigence en matière de responsabilité sociale et de gouvernance.
Répondre
|
TOUAX : Une capacité de financement renouvelée avec un nouveau pool bancaire pour accompagner Touax dans sa stratégie de développement au cœur des transports durables
VOTRE SOLUTION DE LOCATION OPÉRATIONNELLE AU SERVICE DES TRANSPORTS DURABLES
Une capacité de financement renouvelée avec un nouveau pool bancaire pour accompagner Touax dans sa stratégie de développement au cœur des transports durables
Touax SCA annonce avoir signé et mis en place le 27 juillet 2023 un prêt senior secured de 40 millions d’euros, d’une maturité de 4 ans.
Ce financement permet l’extension de la maturité moyenne de la dette du Groupe et s’inscrit dans sa stratégie de croissance et de rentabilité, avec pour objet le refinancement du prêt senior secured à échéance juin 2024 du même montant.
Ce financement a été organisé sous la forme d’un club deal bancaire avec la Banque Internationale à Luxembourg et LCL comme co-arrangeurs et La Banque Postale, Banque Palatine et Crédit Agricole Ile-de-France comme participants.
« Nous sommes très satisfaits de ce pool bancaire qui réunit de nouveaux partenaires comme la Banque Internationale à Luxembourg (BIL Corporate Finance), La Banque Postale et Banque Palatine avec nos banquiers historiques du groupe LCL/Crédit Agricole (le premier compte bancaire de Touax date de plus cent ans, ouvert en 1898 au Crédit Lyonnais). Ce financement marque une étape importante pour le Groupe en soutenant sa stratégie de développement autour des activités de location de matériels de transport durable, nous permettant ainsi de répondre aux besoins de nos clients, à travers le monde et leur offrant la possibilité de se tourner vers des transports décarbonés. » indiquent Fabrice et Raphaël Walewski, gérants du Groupe.
Touax a été conseillé par Transaction R&Co pour les aspects de structuration et négociation financières, Stephenson Harwood et McCann FitzGerald pour les aspects juridiques. Hogan Lovells et Arthur Cox ont conseillé le pool bancaire.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
- 13 septembre 2023 : Visioconférence de présentation des résultats semestriels, en français
- 14 septembre 2023 : Visioconférence de présentation des résultats semestriels, en anglais
Répondre
|
Publié le 15/05/2023 à 18h55
Touax : Les produits retraités des activités du 1er trimestre s'élèvent à 37,1 millions d'euros
(Boursier.com) — Le total des produits retraités des activités du 1er trimestre 2023 de Touax s'élève à 37,1 millions d'euros (36,4 millions d'euros à devises et périmètre constants), stable comparé à 37,4 millions d'euros à la même période en 2022.
La baisse des ventes de matériels neufs est compensée par la croissance des revenus locatifs et la reprise des ventes de matériels d'occasion.
Ainsi, les activités en propriété diminuent de 0,9 million d'euros (-2,4%) suite à une baisse des ventes de matériels neufs et des prestations annexes (-2,5 millions d'euros) compensée par une évolution très favorable des revenus locatifs en hausse de 10,5% (+1,6 million d'euros).
Le marché du conteneur s'est normalisé sur 2023 générant une baisse des prestations annexes et des ventes de conteneurs, ces activités ayant bénéficié d'une année exceptionnelle en 2022.
L'activité locative, récurrente, continue de progresser grâce aux hausses de tarifs qui marquent la capacité du groupe à revaloriser nos contrats par rapport à l'inflation, et à la croissance des flottes.
Les activités de gestion augmentent quant à elles de 0,6 million d'euros grâce aux commissions de vente sur les matériels d'occasion appartenant aux investisseurs.
PERSPECTIVE
Le groupe Touax confirme sa stratégie d'investissements réguliers dans des actifs de qualité loués sur une longue période, tout en restant prudent face à la conjoncture des marchés.
Les activités de Touax restent bien orientées, à un moment où la prise de conscience de la nécessité de décarboner l'économie et les transports ne fait que croître.
L'objectif de Touax est de toujours mieux servir ses clients avec des prestations en lien avec les transports durables. Nos différentes classes d'actifs profitent du développement des infrastructures, de l'e-commerce et de la logistique intermodale, correspondant aux attentes des consommateurs, des industriels, des pouvoirs publics, et des prêteurs et investisseurs, qui soutiennent tous les transports verts.
PROCHAINS RENDEZ-VOUS
14 juin 2023 : Assemblée Générale des actionnaires
13 septembre 2023 : Visio-conférence de présentation des résultats semestriels, en français
14 septembre 2023 : Visio-conférence de présentation des résultats semestriels, en anglais.
Répondre
|