OK
Accueil > Communauté > Forum Mr Bricolage

Bricolage : Weldom confirme sa belle forme !

Cours temps réel: 8,14  -1,69%



Phong Phong
31/01/2022 18:05:27
0

Weldom franchit pour la première fois la barre du milliard d’euros de chiffre d’affaires


Weldom, l'enseigne de bricolage et de décoration du groupe Adeo, a dépassé le cap du milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2021, grâce à une croissance de deux points supérieure à celle du marché du bricolage.
Weldom, enseigne dédiée au bricolage, au jardin et à la décoration, petite sœur de Leroy Merlin au sein du groupe Adeo, a dépassé le cap du milliard d’euros de chiffre d’affaires en 2021. Avec une croissance de leurs ventes de 13,6%, les 218 magasins sous enseigne Weldom font bien mieux que le marché du bricolage dans son ensemble, annoncé à +11,6% par la FMB et la Banque de France.

Si l’on ajoute les 167 magasins partenaires, alors le volume d’affaires s’affiche en hausse de 13%, pour atteindre 1,2 milliard d’euros. Le tout avec, dans l’année, 42 magasins supplémentaires. Parmi eux, citons l’ouverture, en juillet 2021, d’un magasin de centre-ville situé à Angers (49), sur une surface de vente de 400 m², loin du concept autrefois standard de 1500-2000 m². Ce point de vente d’Angers est très symptomatique de la stratégie voulue par Eric Béchu, le directeur général de Weldom depuis janvier 2020 : à savoir « replacer Weldom comme l’enseigne de proximité du groupe Adeo. »

De 400 m² à 4000 m²
De l’autre côté du spectre, Weldom affirme également sa capacité à savoir s’exprimer sur de beaucoup plus grandes surfaces, quand la zone de chalandise s’y prête : les deux projets de refontes des magasins intégrés (quand 90% du parc est exploité en franchise) de Mâcon et d’Aurillac, sur des surfaces avoisinant les 4000 m² en témoignent. « Le propre de Weldom est de savoir s’adapter au cas par cas, en liens étroits avec Leroy Merlin, enseigne avec laquelle nous développons des synergies fortes », indique Eric Béchu.

A titre d’exemple, alors que « l’offre de Weldom est convergente à 90% avec celle de Leroy Merlin », les magasins Leroy Merlin de Saint-Brieuc et Weldom de Lannion s’associent, avec des équipes du premier installées dans le second pour y exercer leur talent sur la vente de poêles de chauffage, quand le Weldom de Clermont-Ferrand dispose d’un corner cuisine installé et opéré par Leroy Merlin.

Objectif : 1,5 milliard d'euros
LSA reviendra très prochainement dans ses colonnes sur ces liens de plus en plus forts entre les deux enseignes sœurs du groupe Adeo. Et, en attendant, Weldom affiche de grandes ambitions toujours : son nouveau concept, comme déployé à Angers (49) sera visible dans 60 magasins d’ici à la fin de 2022, puis dans le totalité du parc d’ici quatre à cinq ans. L’objectif, à cette échéance, est de compter sur 600 magasins – « on aura doublé de taille en cinq ans », avance Eric Béchu – pour atteindre 1,5 milliard d’euros de volume d’affaires vers 2025.


  
Répondre

Forum de discussion Mr Bricolage

202201311805 906024
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs