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Le groupe Kingfisher publie le bilan du premier semestre de son exercice 2021-2022, achevé fin juillet 2021. Un plutôt très bon bilan. Explications.
Kingfisher a vu son chiffre d’affaires progresser de près de 20% (19,9%), pour atteindre 7,1 milliards de livres sterling (8,2 milliards d’euros environ), lors du premier semestre de son exercice 2021-2022, achevé le 31 juillet dernier. A taux de change constant, la progression est meilleure encore, à +22%.
Evidemment, la comparaison avec une période de février-juillet 2020 comprenant la première vague de la pandémie de Covid, avec les fermetures de magasins et les bouleversements inhérents, ne vient pas aider à la lecture de la performance : à l’époque, Kingfisher publiait des ventes en léger recul d’1,1% en effet. Pour se donner une idée plus précise, mieux vaut donc se pencher sur le bilan du premier semestre de l’exercice 2019-2020, achevé fin juillet 2019 : le groupe britannique atteignait alors un chiffre d’affaires de 5,98 milliards de livres sterling.
En deux ans, donc, Kingfisher peut s’enorgueillir d’une progression de plus de 18%. Pas mal du tout. Le groupe bénéficie en cela du dynamisme partout observé du marché du bricolage et de l’équipement de la maison, mais peut surtout se féliciter de surfer bien haut sur cette vague. Le signe que le retour dans le jeu du britannique est bien avancé.
Le très bon dynamisme des ventes en ligne
Autre élément positif à mettre en avant à la lecture de ce bilan semestriel : la bonne tenue des ventes en ligne, en progression de 21% (+216% sur deux ans), « portées par une demande qui reste forte », indique le groupe. Désormais, les ventes en ligne représentent ainsi 19% du chiffre d’affaires du groupe, contre 7%, seulement, il y a deux ans. D’un point de vue plus financier, à noter, également, la hausse de 45,1% du résultat opérationnel, à taux de change constant, « porté par une croissance de résultat élevée au Royaume-Uni et en Irlande, et supérieure à 100% en France. »
La France, justement. Le chiffre d'affaires du premier semestre 2021-2022, à surface comparable, est en hausse de 24,4% (+17,1% sur deux ans), pour atteindre 2,4 milliards de livres sterling (2,8 milliards d’euros environ) : dans le détail, 1,237 milliards de livres sterling pour Castorama (1,44 milliard d’euros, +20,3%) et 1,2 milliard de livres sterling pour Brico Dépôt (1,4 milliard d’euros, +26,5%). Sujet de satisfaction majeur pour le groupe : « Kingfisher France a fait mieux que le marché sur deux ans, si l’on exclut l’impact des restrictions liées à la Covid sur la période (sur la base des données de la Banque de France) », indique le groupe. La marge opérationnelle en France, quant à elle, s’améliore de 220 points de base au premier semestre, à 5,3%, quand elle était de 3,1% il y a deux ans.
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