Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Les ventes de maisons neuves en forte baisse
Sur les quatre premiers mois de l'année, les ventes de maisons neuves ont chuté de plus de 25% par rapport au même quadrimestre de 2021. Une baisse qui s'explique en partie, selon la Fédération française du Bâtiment qui a communiqué ces chiffres, par "la fin des anticipations de la RE2020".
Les ventes de maisons neuves ont chuté de 25% en moyenne en France sur un an.
Une baisse notamment due à une nouvelle réglementation et à la guerre en Ukraine.
Chute du marché de l’immobilier : le secteur du bâtiment se prépare, une nouvelle fois, au pire
Chute des permis de construire en 2020 et 2021
RE2020, un bazar qui fait grimper les prix
L’immobilier neuf s’écroule
Répondre
|
Inflation : la hausse des prix impacte aussi le secteur du bricolage
L'inflation n'a jamais été aussi forte qu'en 1985. En France, cette nouvelle accélération serait de 5,2%, selon l’Insee. Et cela concerne tous les secteurs : l’énergie, l’alimentation, les matières premières. À la sortie d'un grand magasin de bricolage à Strasbourg, les clients ne peuvent que constater ces hausses de prix.
L'inflation n'épargne aucun secteur. Énergie, alimentation, matières premières... Les Français constatent des hausses de prix à chaque achat. Et pour cause, l'inflation n'a jamais été aussi forte qu'en 1985. À la sortie d'un grand magasin de bricolage à Strasbourg, les clients se plaignent du phénomène, véritable frein à leur pouvoir d'achat.
"Il y a des augmentations terribles, notamment dans le bois"
Aujourd’hui, Bernard est raisonnable : il a juste acheté de quoi fabriquer un arroseur automatique. Ce retraité, passionné de bricolage, voit sa facture grimper à chaque fois qu’il vient ici. "On voit qu’il y a une augmentation, c’est clair. Notamment dans le bois : il y a des augmentations terribles", déplore-t-il au micro d'Europe 1.
Une hausse des prix qui a de lourdes conséquences
Le prix du bois a effectivement presque doublé depuis le mois de septembre. Pareil pour l’aluminium ou encore l’acier. Sébastien travaille à la SNCF. Il est venu acheter de quoi rénover un local. "Vous voyez bien le caddie, il n’y a pas grand-chose… Cinq pots de peinture, quatre stores, des pinceaux, une ponceuse, pour 1.100 euros. Un salaire quoi, un Smic !", s'exclame-t-il sur Europe 1.
Pour Ibrahim, électricien, ces hausses de prix ont de lourdes conséquences. "Les câbles électriques qu’on achetait 30 euros il y a deux ans, aujourd’hui ils sont à 40-45 euros. Il y a aussi le carburant, mais surtout les pénuries. Chez mon fournisseur de radiateurs par exemple, j’attends cinq ou six mois en ce moment, contrairement à deux semaines il y a deux ou trois ans", explique-t-il. Ces augmentations sont de 15 à 20% en moyenne.
Répondre
|
L'INFLATION A 4.5%
affichée aujourd'hui, ne va pas à contresens de la crainte, exprimée...
Répondre
|
Attention au graphique , une figure chartiste bien connue à coloration baissière se met en place , pas encore validée .
Répondre
|
Si l’achat des énergies devient plus onéreux, le prix des matériaux s’en ressentira forcément"
Message complété le 22/03/2022 21:01:25 par son auteur.
Jean-Christophe Repon (CAPEB) sur la hausse de prix sur les devis : "10 à 30 %, on sera bien au-dessus de l’inflation"
Invité de Jean-Paul Chapel ce mardi, Jean-Christophe Repon, président de la Confédération de l'artisanat et des petites entreprises du bâtiment, a confirmé les problématiques de pénurie de matériaux et de hausse des prix depuis un an dans les chantiers du bâtiment. Si cette hausse et ces pénuries avaient été classées comme conjoncturelles après le COVID, celles-ci perdurent. Jean-Christophe Repon cite des tensions notamment sur l’acier, le bois, le verre, mais il affirme également que le bâtiment est touché par la hausse des prix de l’énergie : "On a des productions qui doublent leurs devis de coût d’énergie à la production et qui viennent impacter l’artisan que nous sommes". Des fours seraient notamment mis à l’arrêt par les fournisseurs faute de pouvoir payer le prix de l’énergie : "Sur le carrelage en Italie, la terre cuite en France, sur des usines qui seraient prêtes à fermer puisque trop énergivores" mais aussi des tuiles et des briques du fait de la hausse des prix du gaz.
À cause de ces pénuries, Jean-Christophe Repon affirme que des chantiers seraient fortement retardés : "On a des fournisseurs qui nous disent qui'ils n’ont pas de dates de livraisons et on a surtout des fournisseurs qui nous disent qu’en fait, ils ont un prix qui est maintenu 24 heures". Ceci cause des tensions sur la trésorerie du fait du paiement des avances : "On est un peu sur la problématique de ce qu’on a vécu pendant le COVID, celui qui paiera le prix du masque sur le tarmac en Chine aura le masque". Concernant ces retards, des distributeurs auraient même retiré des matériaux des catalogues "pour privilégier une filière plutôt qu’une autre". Les hausses de prix devraient être répercutées sur les clients même si Jean-Christophe Repon affirme que les artisans préféraient généralement réduire leurs marges : "C’est plus tenable" affirme-t-il.
Le président de la CAPEB estime des hausses de prix sur les devis de l’ordre de 10 à 30 % : "On sera bien au-dessus de l’inflation" en expliquant que la hausse des prix de l’acier et du verre a atteint 25 %. D’après lui, ces hausses de prix devraient inciter les clients à renoncer à des travaux du fait de la perte de pouvoir d’achat induite ce qui aurait des conséquences sur l’emploi du secteur du bâtiment : "Nous avons peiné pendant les 6 derniers mois de 2021 pour recruter et là, on s’aperçoit que maintenant on va avoir des difficultés à maintenir l’emploi". Il juge par ailleurs le plan de résilience du gouvernement insuffisant : "Nous, on demandait à ce qu’il y ait à minima une TICPE flottante sur le bâtiment et qu’on puisse récupérer un avoir fiscal sur le gasoil". Il demande par ailleurs une réduction de la TVA pour préserver le pouvoir d’achat des particuliers.
Grégory Vincens
franceinfo
Répondre
|
Guerre en Ukraine : pour la Capeb, la hausse du coût des matériaux va "s'aggraver"
Message complété le 09/03/2022 11:02:24 par son auteur.
Le conflit en Ukraine ne va pas stopper l'inflation...
Guerre en Ukraine : pour la Capeb, la hausse du coût des matériaux va "s'aggraver"
La Capeb et son président, Jean-Christophe Repon, craignent les répercussions du conflit ukraino-russe sur le secteur du bâtiment.
Message complété le 22/03/2022 08:33:59 par son auteur.
J.C. Repon : "Difficile de mesurer l'impact exact de cette guerre"
Les artisans du bâtiment français vont donc être impactés ?
La Russie, un partenaire "encombrant"
La Russie est le 1er producteur mondial de gaz naturel, le 2e producteur d'aluminium, 3e en bois (résineux utilisés dans le bâtiment) et 5e en acier.
20 % des importations de gaz en France viennent de Russie ce qui peut peser, à terme, sur la fabrication de produits (notamment tuiles, briques).
40% de la consommation européenne de gaz est importée de la Russie mais plus de 60% pour l'Allemagne (grosse dépendance), ce qui peut donc impacter ls produits fabriqués par l'Allemagne et que nous importons.
Répondre
|
Le marché du bricolage doit faire face à une hausse des coûts des matières premières et à un risque de pénurie.
Hausse des coûts des matières premières et risques de pénuries. L’inquiétude est vive dans le secteur bricolage et de la maison. Et c’est l’Inoha, association professionnelle des industriels du nouvel habitat, qui donne l’alerte, avec l’ensemble des acteurs de la filière. « Alors que le marché du bricolage et de l’amélioration de l’habitat est porté par l’engouement des Français depuis le début de la pandémie, les industriels, impactés (sic) déjà par la hausse des coûts de productions de près de 20% liée à la crise sanitaire, sont maintenant confrontés, depuis octobre 2020, à une forte hausse des prix des matières premières (selon les métaux, hausse de 30% à 100%) sans compter le prix du transport, notamment des containers venant de Chine dont le prix a été multiplié par cinq », s’alarme l’Inoha.
Répondre
|
Forum de discussion Mr Bricolage
202206161611 872585