Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Transgene renforce les droits de propriété intellectuelle de ses virus oncolytiques codant pour des inhibiteurs de points de contrôle
https://www.businesswire.com/news/home/20210608005868/fr
STRASBOURG, France--(BUSINESS WIRE)--Regulatory News
Transgene (Euronext Paris : TNG), société de biotechnologie qui conçoit et développe des immunothérapies du cancer reposant sur des vecteurs viraux, annonce que l’Office de la propriété intellectuelle du Japon (Japan Patent Office) a autorisé le brevet de Transgene couvrant son virus oncolytique VVcopTK-RR- codant pour un ou plusieurs inhibiteurs de points de contrôle (immune checkpoint inhibitor - ICI). Cette autorisation s’ajoute aux précédentes délivrances de brevets obtenues dans des pays représentant des marchés clés pour l’industrie pharmaceutique. Les droits de propriété intellectuelle obtenus protègent le virus VVcopTK-RR- de Transgene codant pour un ou plusieurs ICIs jusqu’en 2035.
VVcopTK-RR- est un Vaccinia virus de la souche Copenhagen est doté d’une large capacité génomique et présente la double délétion TK-RR-, qui permet de limiter sa réplication aux seules cellules tumorales. Ce virus modifié a été breveté par Transgene et est à la base de sa plateforme Invir.IO™. Les candidats issus du VVcopTK-RR- ont pour but de stimuler une réponse immunitaire localisée dans la tumeur et d’optimiser le profil de sécurité du virus.
LE VIRUS BREVETÉ VVcopTK-RR- EST UTILISÉ POUR LA PLATEFORME INVIR.IO™ DE TRANSGENE AFIN DE DÉVELOPPER DES VIRUS ONCOLYTIQUES
Le nouveau brevet protège ces virus oncolytiques codant pour un ou plusieurs ICIs, un type d’immunothérapie déjà autorisé et largement utilisé dans le cadre des thérapies anticancéreuses.
Transgene a déjà obtenu des brevets au titre de cette nouvelle technologie aux États-Unis, en Europe, en Australie, à Hong-Kong, en Israël et en Russie. Des demandes sont en cours d’instruction au Canada et en Chine.
Hedi Ben Brahim, Président-Directeur général de Transgene, commente : « Cette nouvelle autorisation de brevet est importante pour la plateforme Invir.IO™ de Transgene car elle confirme notre stratégie fondée sur l’innovation et renforce notre propriété intellectuelle. En protégeant la vectorisation des inhibiteurs de points de contrôle dans nos virus oncolytiques VVcopTK-RR-, nous étendons les droits de propriété intellectuelle d’Invir.IO™ au-delà de la protection initiale de ce virus modifié. Cette stratégie permet de protéger des virus oncolytiques issus de la plateforme Invir.IO™ et codant pour des ICIs. Cette démarche sécurise la valeur de candidats tels que BT-001, qui fait l’objet d’un essai clinique de Phase I/IIa, et des développements précliniques issus de la plateforme Invir.IO™. »
Le portefeuille de brevets de Transgene comprend environ 150 brevets délivrés et 100 demandes de brevets en cours d’instruction en juin 2021.
***
Répondre
|