OK
Accueil > Communauté > Forum Stellantis

Si vous étiez Tavares

Cours temps réel: 8,31  -1,27%

Luncyan Luncyan
22/01/2021 14:44:14
0

Vous héritez des marques suivantes :

Citroen

Peugeot

DS

Fiat

Alfa Romeo

Lancia

Maserati

Dodge (+RAM)

Chrysler

Jeep

Vous devez crée un placement en gammes tout à fait étagé pour ne pas cannibaliser les marques. Et en prime que chaque segment soit comblé afin qu'il n'y ait pas de trou dans la raquette (présent surtout chez Fiat ou Alfa Romeo).

Comme j'adore l'automobile je vais donner un exemple de ma vision des choses, à chaque fan d'automobile de donner sa vision :

Maserati devrait monter en gamme pour aller titiller le luxe anglais (Aston Mastin, Bentley, Rolls Royce)

Alfa Romeo également pour aller chercher le haut de gamme BMW/Mercedes voir porsche

Ces deux marques ont l'image et le groupe a une banque de moteurs et de boite capable de rivaliser.

Si je m'intéresse un peu a ce que a fait le groupe Volkswagen il faut donc une marque jeune, une marque generaliste, une marque premium.

Fiat pourrait faire office de marque jeune pour contrer Seat.

Opel office de marque generaliste pour contrer Volkswagen.

Peugeot pour contrer le premium VAG donc Audi.

Dacia fait office de marque low cost, (je préfère le terme rationnel car les dernières dacia n'ont rien de low cost au regard de la qualité des produits) qui prend énormément de volume en Europe et elle n'a aucun concurrent. Il faut au groupe PSA une marque capable de prendre ce positionnement, pourquoi pas Citroen ?

Pour moi Jeep devrait monter en gamme pour aller chercher le groupe Land Rover/Jaguar

Dodge n'a pas de grande presence en europe mais pourrait très bien venir pour y vendre des pick-up.

Je suis un peu plus contrarié par Lancia, je suis trop jeune pour avoir connu cette marque et ce qu'elle était dans les années 80 donc j'essayerai meme pas de la faire revivre.

Chrysler est une marque intéressante. Si je regarde ce que Ford a réussi à faire avec la Mustang, il faudrait peut-etre s'interesser à faire revivre la Barracuda sur base de la challenger. Ou alors enterrer cette marque en europe et faire venir la challenger sous blason dodge en europe. Toujours est il que il y a un boulevard pour la mustang qui n'a eu depuis 2014 aucune conccurence sur le marche européen. Il y a dans la banque européenne des V6/V8 chez maserati/alfa ainsi que des chassi a même de pouvoir supporter ce role de pony car et de jouer le segment de ces voitures americaines qui font rêver certains.

Au niveau des gammes si on regarde c'est le bazar. Alfa Romeo n'a pas de polyvalente et n'a pas renouvellé sa compacte (giulietta) depuis longtemps, pareil pour la mito. Fiat n'a pas de Berline. etc

Je pense que pour Fiat+Opel+Peugeot, ces 3 marques se doivent d'avoir une gamme complete citadine+polyvalente+compacte+berline.

Pour la citadine par exemple on pourrait faire revivre la 2CV sur base de 500 pour concurrencer la twingo mais sur une approche low cost (dacia n'ayant pas de citadine) et utiliser la meme base pour faire une 108 tout a fait différente qui irait concurrencer la mini cooper.

Message complété le 22/01/2021 14:45:08 par son auteur.

DS pourrait faire office de marque "futuriste" 100% electrique qui se veut tenter de concurrencer tesla sur le placement de produit

Message complété le 22/01/2021 14:46:18 par son auteur.

On pourrait faire revivre la RCZ avec la 4C sur une base plus simple (pas en carbone) pour viser le audi TT, Z4, toyota supra

Message complété le 22/01/2021 15:31:39 par son auteur.

Au niveau des moteurs tu as des bi-cylindres 0.8 chez fiat et 3 cylindres 1.0.
On remplace tout par les 1.2 peugeot.
A contrario, il n'y a pas de moteur haut de gamme chez peugeot, ce dont dispose alfa romeo. Notamment le 2.9 6 cylindres qui pourrait permettre de sortir une 508 RS a meme de pouvoir conccurencer des audi S4/S5 ou BMW M340/M440i

Répondre

Forum de discussion Stellantis

202101221444 833974
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs