Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Composition SBF 120 | Historiques | Forum |
On verra bien si le résultat de l' élection présidentielle américaine permettra ou non de donner le nom du vainqueur .
En l' absence de vainqueur , de multiples recours possibles , cette incertitude pourrait provoquer une vague de correction sur les marchés , auquel un retour de la pandémie faute de vaccin pourrait lui aussi amplifier la correction .
En revanche , si le vainqueur est reconnu sans contestation alors l' incertitude étant levée une reprise haussière serait privilégiée.
Répondre
|
Le Dow Jones 30 (ou Dow Jones Industrial Average) est l'un des principaux indices américains qui sont activement tradés dans le monde. Cet indice comprend 30 « blue-chips » américains de tous les secteurs de l'économie, à l'exception des transports et des services publics, puisqu'ils sont inclus dans d'autres indices, respectivement : Dow Jones Transportation Average et Dow Jones Utility Average.
Avec le S&P 500, le NASDAQ 100 et le RUSSELL 2000, le Dow Jones 30 est l'un des indices boursiers américains les plus échangés. Contrairement à la plupart des indices boursiers, le http://admiralmarkets.com/fr/formation/articles/trading-instruments/dow-jones">Dow Jones 30 n'est pas calculé par la taille de la capitalisation de l'entreprise, mais par la taille du cours de l'action. Malgré ses imperfections, l'indice est populaire en tant que plus ancien indice boursier au monde, datant de plus de 120 ans.
La figure ci-dessous montre la répartition des entreprises du http://trend-online.com/risparmio/investire-mercato-azionario-dow-jones/">Dow Jones 30 par secteur économique. On peut noter que les 2 plus grands secteurs sur 9 représentent 43% de l'indice total, et les 4 plus importants - 71%. Cela indique une dépendance significative de l'indice vis-à-vis de ces secteurs.
Figure 1. Composition du Dow Jones 30 par secteur économique au 31 août 2020. Source : http://www.spglobal.com/">www.spglobal.com
Les statistiques ci-dessus soulignent la forte dépendance de cet indice vis-à-vis du secteur technologique et du secteur de la santé. Par exemple, s'il y a une crise dans le secteur de l'énergie, toutes choses étant égales par ailleurs, cela n'affecte pas le Dow Jones 30 de manière significative. En revanche, en cas de crise dans le secteur technologique, il est probable d’avoir une baisse considérable de l'ensemble de l'indice.
Dans les mois à venir, on attend un contexte fondamental notable qui peut affecter le Dow Jones 30. Considérons les événements clés de l'échelle de l'économie américaine et mondiale :
Les actions de la Réserve fédérale visent à atténuer les chocs économiques causés par la pandémie COVID-19 en remplissant l'économie de liquidités. Les prévisions de la Banque mondiale indiquent une reprise économique mondiale prolongée non pas le long de la courbe en V, mais le long de la courbe en U, en W ou même en L, qui pourrait durer plus de 5 ans. À cet égard, un soutien significatif aux entreprises et au marché du travail de la part des banques centrales est attendu. Un tel soutien peut activement pousser les marchés boursiers à la hausse.
Le principal risque existant pour le marché boursier américain est le resserrement des mesures de confinement et les nouvelles restrictions aux affaires. Malgré l'expérience actuelle de faire du business dans le contexte de la pandémie COVID-19, les nouvelles mesures restrictives ralentiront d'une manière ou d'une autre la croissance économique et l'activité commerciale.
Les marchés boursiers sont l'un des indicateurs de la réussite du leader d'un pays capitaliste. Le Dow Jones 30 a clôturé le jour de l'annonce des résultats des dernières élections - le 9 novembre 2016 - à 18 568. Trois ans plus tard, en février 2020, il a atteint son maximum à 29 587, une augmentation de 59,3%. Pendant la crise de mars 2020, la valeur minimale du mouvement à la baisse était le niveau de 18211, après lequel les cours ont augmenté rapidement. L'administration américaine actuelle tient à ce que les marchés boursiers se comportent le mieux pour les prochaines élections, même malgré le risque d'une deuxième vague de COVID-19.
En période d'incertitude et de volatilité élevée, les risques d'investissement augmentent. Dans le même temps, apparaissent des opportunités supplémentaires de revenus. Avec l'incertitude, il n'y a généralement pas de tendance prononcée, il devient donc possible de prendre à la fois des positions longues et courtes. Le trading à la baisse des indices boursiers apporte rarement de gros bénéfices. La stratégie actuelle consiste donc à ouvrir soigneusement les ordres d'achat après des corrections locales ou plus profonds causés par des facteurs fondamentaux.
© www.abcbourse.com
Répondre
|