OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Vivendi ne s'en vente pas : des trésors de masters parti en fumés

Cours temps réel: 3,161  -0,13%



Ribo Ribo
29/06/2019 00:40:54
0

Les questions sont (si tu nous laisses un peu de place) :

- les supports étaient magnétiques ou étaient-ce les galettes 'mères' pour vinyl uniquement ?

- pour tous ces grands artistes je suppose que tout a été numérisé ?

si c'est le cas, ce n'est pas un cataclysme... comme dit 'Dubé', nous ne sommes que de passage.. les choses sont comme les mortels et tout est voué à disparaitre... penser l'inverse n'est qu'expression de l'égocentrisme.

  
Répondre
gars d1 gars d1
27/06/2019 14:27:01
0

Vivendi : le projet UMG reporté à plus tard ?

Actualité publiée le 27/06/19 11:15

https://www.abcbourse.com/marches/vivendi-le-projet-umg-reporte-a-plus-tard-_474531_VIVp


Plus forte baisse du CAC 40, l'action Vivendi perdait près de 4% ce matin à la Bourse de Paris. Selon une information publiée hier par le média californien Digital Music News, le projet de cession de la 'pépite' Universal Music Group (UMG) pourrait subir un sérieux retard.

Digital Music News affirme que la semaine dernière, Vivendi a décidé de suspendre l'opération pour six mois, ce qui la reporterait en 2020. Ce ne serait pas tout car ensuite, le groupe a fait face à l'aggravation des différends avec des artistes quant aux conséquences de l'incendie qui a ravagé Universal Studios en 2008.

Bref, indique une source de Digital Musics News, la cession d'UMG serait maintenant en 'pause pour une durée indéfinie' ('indefinite pause').

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
25/06/2019 07:35:06
0
Nous ne sommes que de passage.... restons humbles
  
Répondre
Ribo Ribo
25/06/2019 06:40:46
1

Une allégorie du futur de notre civilisation hyper-productrice et peu préservatrice ?

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/06/2019 22:30:45
1

Culture. Depuis 10 ans, Universal Studios dissimule la perte de centaines de milliers d’archives musicales


Courrier International | Amériques Culture États-Unis | The New York Times - New York

https://www.courrierinternational.com/article/culture-depuis-10-ans-universal-studios-dissimule-la-perte-de-centaines-de-milliers

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Publié le 12/06/2019 - 18:48

En 2008, un incendie a détruit la quasi-totalité des enregistrements réalisés depuis les années 1940 par les studios Universal à Hollywood, révèle le New York Times.

Cela a été “le plus grand désastre de l’histoire de l’industrie de la musique, accuse The New York Times dans son édition du mardi 11 juin. Mais presque personne ne le savait.” De l’incendie de 2008 déclenché dans les studios d’Universal, le grand public ne se souvient que de la destruction des salles de tournage, de matériels d’enregistrement et de vidéos. “L’article du New York Times à l’époque était classique : il ne faisait pas mention des archives musicales qui se trouvaient dans l’entrepôt dévasté”, retrace aujourd’hui le quotidien américain. En effet, “Universal Studios Hollywood était un studio de cinéma et pas une compagnie de disques”, rappelle le journal. Depuis 2006, Vivendi était propriétaire du label, donc les films et la musique étaient gérés de façon distincte.


Mais d’après le New York Times, qui s’appuie sur des témoignages et plusieurs rapports internes d’Universal Music Group, environ 500 000 titres musicaux, stockés dans le bâtiment 6197 des locaux du label américain, ont brûlé dans l’incendie. “Cet édifice était le principal entrepôt de masters de la côte Ouest, ces enregistrements originaux à partir desquels sont réalisées toutes les copies ultérieures. Un master est un objet unique, la source irremplaçable d’un morceau de musique enregistré.”


Du jazz des années 1940 au rap des années 2000

On ne peut pas dire exactement combien d’enregistrements étaient des masters, ni de quel type de masters il s’agissait. Mais les pertes étaient importantes, recouvrant un large pan de l’histoire de la musique populaire, des grands noms d’après-guerre aux stars d’aujourd’hui.”


Parmi les masters détruits, on retrouve les premiers titres commercialisés d’Aretha Franklin, la discographie complète de Chuck Berry et Duke Ellington ou encore des enregistrements de Louis Armstrong. Des masters d’Eric Clapton, The Eagles, Elton John ou Eminem sont aussi partis en fumée, de même que “des dizaines de milliers de disques de gospel, country, soul, disco, pop, classique”. Les pertes sont estimées à “150 millions de dollars”. “Mais historiquement parlant, l’ampleur de la catastrophe est stupéfiante”, reprend le journal.

Un “secret de polichinelle” gardé depuis des années


Quelques jours après l’incendie, une journaliste a pourtant suspecté que quelques milliers d’enregistrements originaux auraient été brûlés. Le même jour, le porte-parole d’Universal Music Group démentait ces propos dans la revue Billboard. En 2008, la compagnie redoutait la réaction du public, autant que celle des artistes concernés.


Mais selon le journal, “le sort de toutes ces bandes a été un secret de polichinelle pendant des années. Il est étalé aux yeux de tous sur Internet, apparaissant sur des forums fréquentés par des collectionneurs de disques et des ingénieux audio”, sans que l’information ne soit pour autant relayée par les grands médias.


Pour le New York Times, “la situation est critique : c’est une attaque au ralenti contre notre patrimoine musical dont beaucoup, dans l’industrie du disque, et a fortiori parmi le grand public, ne saisissent pas la gravité. Si une perte d’une ampleur comparable s’était produite dans une autre institution culturelle — comme le Metropolitan Museum of Art —, il y aurait eu une plus grande sensibilisation au problème et peut-être même une forme de responsabilisation.”


Source The New York Times - New York

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/06/2019 22:24:43
0

Voilà aussi ce qui arrive quand tout finit par être concentré entre de grosses main plus intéressés par le profit que de préserver leur patrimoine...


ça montre encore que la rationalisation des coûts comme centrer des masters en un lieu unique est tout bonnement une énorme ânerie que seuls peuvent pondre des financiers qui ne voient dans l'entreprise que des lignes de comptes à rationaliser...


Messio 'dames de Vivendi , je vous salue pas car une telle perte vous est en partie imputable sous couvert de guerre des profits...

  
Répondre
gars d'ain gars d'ain
24/06/2019 21:54:24
0

Archives parties en fumée : Universal doit "la transparence" à ses artistes pour le PDG

Des enregistrements originaux uniques de Louis Armstrong auraient disparu dans l'incendie qui a ravagé des bâtiments d'Universal à Los Angeles en 2008

https://information.tv5monde.com/culture/archives-parties-en-fumee-universal-doit-la-transparence-ses-artistes-pdg-307101?amp

......................................................................................................


19 JUIN 2019

Mise à jour 19.06.2019 à 23:00 AFP

© 2019 AFP

Universal Music Group, numéro un mondial de la musique soupçonné d'avoir délibérément caché l'ampleur d'un incendie qui a détruit 500.000 enregistrements originaux dont il avait la garde en Californie, doit la "transparence" à ses artistes sur ce sujet, a déclaré son PDG dans une note interne.


Une enquête du New York Times a récemment révélé que plusieurs décennies de "masters", enregistrements originaux servant à fabriquer vinyls, CD et autres copies numériques, étaient partis en fumée le 1er juin 2008 lors d'un gigantesque incendie qui avait ravagé les installations d'Universal à Hollywood.


Parmi ces enregistrements se trouvaient des oeuvres, parfois uniques, de stars légendaires comme Billie Holiday, Louis Armstrong, Bing Crosby, Ella Fitzgerald, Sonny and Cher, Joni Mitchell, Eric Clapton, Elton John, Janet Jackson, Nirvana ou Tupac.


"Je vais être clair: nous devons la transparence à nos artistes", écrit Lucian Grainge, PDG d'Universal Music Group (UMG), dans un mémo publié par la lettre spécialisée Music Business Worldwide.


"Nous leur devons des réponses. Je vais m'assurer que les hauts responsables de cette société s'y engagent, à commencer par moi", poursuit M. Grainge, qui a pris la tête de cette filiale du groupe français Vivendi trois ans après l'incendie.


Les révélations du New York Times sur l'impact de cet incendie ont secoué l'industrie musicale, en particulier les artistes, dont certains ont accusé UMG d'avoir minimisé le désastre pour éviter d'avoir à rendre des comptes.


Howard King, avocat de Los Angeles spécialisé dans le divertissement, est d'ailleurs en train de monter des dossiers au nom de certains artistes et pourrait déposer plainte dès la semaine prochaine, a appris l'AFP auprès de son cabinet.


Selon Lucian Grainge, les informations de presse sur les conséquences de l'incendie "ont suscité des spéculations, et il est complètement inacceptable que nos artistes et auteurs ne sachent pas si ces spéculations sont exactes".


Le PDG appelle donc à "redoubler d'efforts pour préserver le riche héritage culturel sur lequel notre industrie est fondée."


Filiale de Vivendi dont le siège est à Santa Monica, près de Los Angeles (Californie), Universal Music Group est considéré comme l'un des trois géants de la musique dans la monde, avec Sony Music Entertainment et Warner Music Group.


Mais la part de marché détenue par UMG est presque deux fois plus importante que son challenger Sony, grâce notamment à des poids lourds comme Ariana Grande et Drake, ainsi qu'un colossal catalogue d'artistes disparus, tels Frank Sinatra ou Queen.

  
Répondre

Forum de discussion Vivendi

201906290040 701224
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs