OK
Accueil > Communauté > Forum Europlasma

3.3% de l'électricité prévue!

Cours temps réel: 0,0031  -11,43%



34flora 34flora
05/02/2019 15:23:37
0

Sources ????

Après avoir déposé son étron, faust s'est barré...

  
Répondre
fausthy fausthy
04/02/2019 11:21:01
0

3.3% de l'électricité prévue!

C'est ce qu'a produit l'usine de Morcenx entre sa mise en service en juillet 2012 jusqu'a fin 2017.

Quand on sait que l'électricité est la principale source de revenu de l'usine , on voit ce que peut être la rentabilité de l'usine .

En 6 ans jusqu'a maintenant malgré plus de 60 ME dépensé, presque 2 fois le cout de l'usine , l'usine produit a peine plus que juste après la mise en service , il y a y 6 ans .

L'usine de Morcenx consomme plus d'électricité qu'elle n'en produit et ce n'est pas tout , onnvoit cela dans les documents de référence annuels de Europlasma qui donnent chaque année l'impact environnemental des usines de Europlasma ,Inertam et CHO Morcenx , on y trouve les productions et consommations ,d'eau, gaz , électricité , les rejets solides et gazeux .

On a additionné les chiffres des années 2012 a 2017 et pour obtenir des valeurs moyennes on a divise par le nombre d'heures de fonctionnement prévues sur ces 6 années- au rythme contractuel de 7500 heures par an. soit 41000heures.


Voici les valeurs :

Production brute d électricite : 394kW

Production de chaleur : 2 155kW

Consommation d électricite : 600kW

Consommation de gaz naturel : 1 985kW

On voit que l'usine consomme 1.5 fois plus d'électricité qu'elle n'en produit , mais heureusement l'électricité produite est vendue a un tarif subventionne par le consommateur francais , le tarif " cogeneration avec biomasse" qui est de l'ordre de 150E par MWh , tandis que le prix d'achat de l'electricite est de l'ordre de 60 E par MWh .

Pour bénéficier de ce tarif , il faut ajouter aux dechets 25% de biomasse , Europlasma ajoute des plaquettes forestières qu'elle achète voila pour la biomasse .

Pour la cogeneration il faut qu'une partie de la chaleur produite lors de la production d'électricité soit valorisée . Europlasma a construit un bâtiment baptisé séchoir dans l'usine , la chaleur est envoye vers ce bâtiment sous forme d'eau chaude circulant dans une canalisation , cette eau revient moins chaude et permet de transférer de la chaleur au séchoir . Le batiment perd de la chaleur par ses parois et les ouvertures éventuelles, on peut y mettre des choses a secher, Europlasma y a mis du bois de 2012 a 2013 puisqu'elle qualifie le bâtiment de séchoir a bois,,apres c'est simplement , séchoir .

On peut dire que toute la chaleur que l'on apporte sert a sécher le bois , même si tout ou partie de celle ci est dissipée par le bâtiment .

Ainsi même si le bois que l'on met dans le sechoir est deja sec et n'est éventuellement peu renouvelé , même si on sèche les plaquettes forestières deja séchées consommées par l'usine , on valorise la chaleur, on fait de la cogénération et on peut vendre le courant produit environ 3 fois plus cher que le tarif de marche .

Mais le fait de savoir si la chaleur est vraiment valorisée ou pas n'aurait de l'importance que si l'usine avait produit les 12MW brut prevus , et non 394kW , 3.3 % de ce qui etait prévu.

En tout cas la vente d'électricité au tarif cogénération était la principale source de revenu prévue de l'usine , la on produit 30 fois que prévu.

La production moyenne de l'usine n'est que de 394 kW mais on voit que lorsque l'usine fonctionne elle produit entre 3 et 7 MW , pourquoi cette différence, c'est simplement parce que l'usine fonctionne environ le dixième du temps prévu .

Le reste du temps l'usine est arrêtée , on l'arrête par ce que le gazéifieur est encombre d'imbrûlés et que le gaz ne passe plus ,il faut arrêter , laisser le gazéifieur refroidir puis le vider , avant de redémarrer quelque jour après , l'usine produit ainsi en déchets nouveaux plus du tiers de la masse de déchets entrants , et il s'agit de déchets contenant des goudrons toxiques .

On voit que l'usine consomme en gaz naturel, 5 fois plus que l'électricité produite , et quasiment autant que la chaleur recuperee , l'usine pourrait être remplacée par une chaudière a gaz naturel de 2000kW qui consommerait autant de gaz , produirait autant de chaleur mais ne consommerait pas les 206 kW d'électricité que consomme l'usine.

Mieux en remplaçant l'usine par un moteur a gaz de 800kW ,et on sait que l'usine comporte 2 moteurs a gaz de 2MW et 2 de 1MW , on produirait en consommant le gaz naturel que l'usine consomme 2 fois plus d'électricité qu'elle n'en produit sans l'autoconsommation de 1 fois et demi l'électricité produite . En récupérant la chaleur du moteur et des gaz d'échappement on pourrait récupérer 900 kW de chaleur en envoyant cette chaleur au séchoir, on pourrait bénéficier d'un tarif subventionne "cogénération au gaz naturel" .

On voit que si l'utilisation de la chaleur dissipée dans un bâtiment dans lequel on a mis du bois est considérée comme étant toujours une valorisation, on pourrait éviter le démantèlement de l'usine - en la convertissant en une usine de cogénération avec gaz naturel , on récupèrerait ainsi les moteurs a gaz une partie des équipements de valorisation de la chaleur,les moteurs qui ont très peu tourné doivent être quasiment neufs si le gaz qu'ils ont consomme a toujours été épuré a la torche puis filtré .

  
Répondre

Forum de discussion Europlasma

201902051523 674923

Comparatif des courtiers en ligne

Mes valeurs