(CercleFinance.com) - Bryan Garnier dégrade sa recommandation sur Veolia de 'achat' à 'neutre' avec une valeur intrinsèque ('fair value') maintenue à 22 euros, dans une note consacrée au groupe de services aux collectivités et à son pair Suez.
A l'approche d'une réunion d'investisseurs de Veolia prévue le 14 décembre, l'intermédiaire financier justifie sa position par le potentiel de hausse très limité qu'il attend pour le consensus à partir du nouveau plan Convergence 2016-18.
Le courtier met aussi en avant que la direction du groupe devrait probablement commenter des perspectives macroéconomiques timides, lors de la présentation des résultats de l'année 2015, en février prochain.
Concernant Veolia comme Suez, Bryan Garnier estime que leurs valorisations et leurs rendements ne paraissent plus attractifs, tandis que leurs potentiels de croissance des bénéfices sur 2016-18 semblent plutôt limités.
Le broker considère néanmoins que le potentiel demeure plus attractif pour Suez, en dépit d'un potentiel de croissance futur des bénéfices et d'un retour aux actionnaires plus bas : il reste donc à 'achat' avec une valeur intrinsèque de 19 euros sur ce titre.