(CercleFinance.com) - Bryan Garnier réinitie un suivi sur bioMérieux à 'achat' (contre 'sous revue' précédemment) avec une valeur intrinsèque ('fair value') rehaussée de 74 à 110 euros, estimant que 'l'année 2015 s'annonce sous de meilleurs auspices' pour le spécialiste du diagnostic in vitro, 'après une année 2014 ponctuée par de nombreux challenges'.
Le broker pense que la croissance du chiffre d'affaires va s'accélérer en 2015, mettant en avant les produits lancés récemment, la montée en puissance des solutions de MDx FilmArray de BioFire, et la 'recovery' de la production à Durham. Par ailleurs, il anticipe un effet change qui pourrait ajouter environ deux points de croissance additionnels en 2015.
Bryan Garnier considère en outre que l'amélioration des marges est en marche : dès 2015, il prévoit une amélioration de 70 points de base de la marge opérationnelle à 14,1%, et à horizon 2018, il table sur une marge à 16%. A plus long terme, ventes et marges pourraient selon lui trouver dans les applications industrielles un autre relai de croissance.
L'intermédiaire financier souligne aussi un ratio cours sur résultats attendu pour 2016 à 18,5 fois, soit une décote qu'il considère comme injustifiée par rapport à sa moyenne historique (19,5 fois) et la moyenne de ses pairs (20 fois).
Il ajoute que cette décote apparait alors même que son PEG (cours rapporté à la croissance des résultats) est le plus faible du secteur à 1,4 fois (contre 1,6 fois pour le secteur) grâce à une croissance annuelle moyenne des bénéfices net par action 2014/18 estimée à 12,8%.