(CercleFinance.com) - Exane BNP Paribas n'apprécie pas qu'Iliad, maison mère de l'opérateur télécoms alternatif Free, veuille prendre le contrôle du 4e acteur américain de la téléphonie mobile. Ce matin, le bureau d'études dégrade son conseil sur le titre de la recommandation acheteuse de 'surperformance' à 'neutre'. L'objectif de cours suit et dégringole de 252 à 206 euros.
En fin de matinée à la Bourse de Paris, l'action Iliad recule de 7,3% à 190,9 euros.
Hier soir, Iliad a officiellement fait part de son intérêt pour le 4e acteur du mobile des Etats-Unis, T-Mobile US. Le groupe contrôlé par Xavier Niel propose donc 15 milliards de dollars en numéraire afin d'acquérir 56,6% de T-Mobile US à 33 dollars par titre en cash, contre un dernier cours coté de l'ordre de 25 dollars. Soit une opération d'un montant d'environ 11 milliards d'euros qui sera financée par une augmentation de capital (pour deux milliards) et de la dette (pour neuf milliards).
'Incroyable mais vrai' : tel est le titre de la note qu'Exane consacre à Iliad à ce sujet. Selon les analystes, cette intention d'acquisition, jugée 'totalement imprévisible', serait chèrement payée. De plus, elle risque de déséquilibrer le bilan d'Iliad. Exane ne croit pas non plus que les synergies puissent atteindre dix milliards de dollars, comme le pense Iliad.
De surcroît, cet éventuel rapprochement met un terme aux spéculations insistantes selon lesquelles Iliad participerait à la consolidation du marché mobile de France, en rachetant Bouygues Telecom. Les analystes estiment désormais que cette probabilité est nulle, ce qui réduit d'autant leur objectif de cours. Sans oublier une sorte de 'décote de surprise', puisque la direction d'Iliad a toujours affirmé que le groupe était 100% franco-français, selon Exane.