Pour le deuxième trimestre de cette année, les ventes de l'enseigne française en Belgique affichent une progression de 3,8%, la plus forte progression des pays européens où le groupe est présent, y compris la France (+2,1%).
Les ventes en comparable de l'enseigne Carrefour en Belgique affichent une progression de 3,8% pour le deuxième trimestre de cette année contre une croissance de 2,1% en France et 3,9% pour l'ensemble du groupe. Pour le premier semestre 2014, le chiffre d'affaires en Belgique progresse de 2,7% contre 1,9% en France et 3,3% pour le groupe.
Le groupe français de grande distribution a dégagé un chiffre d'affaires organique ( à magasins comparables plus ouvertures nettes sur les douze derniers mois) de 20,51 milliards d'euros, en progression de 0,3% (+4,9% en organique) , tiré par les bons résultats de la France et de l'Europe alors que les effets de change continuent de peser sur les pays émergents.
Ce chiffre est légèrement supérieur au consensus médian des analystes, qui tablait sur des ventes à 20,38 milliards d'euros. Sur le semestre, le groupe enregistre un chiffre d'affaires de 40,3 milliards d'euros, en baisse de 1,7% en publié (+4,3% en organique).
La performance du deuxième trimestre a été impactée négativement par des effets de changes (-4,9%) et une baisse des prix de l'essence (-1%). Elle a en revanche bénéficié d'un effet calendaire positif de 1,2% du fait du décalage des fêtes de Pâques. En organique, c'est-à-dire retraité de ces effets, le groupe réalise une croissance de 4,9% sur le trimestre.
Selon le directeur financier du groupe, Pierre-Jean Sivignon, qui s'exprimait lors d'une conférence avec les agences, Carrefour a réalisé une "belle performance" trimestrielle et cette "forte progression est d'autant plus satisfaisante qu'elle a été réalisée dans un contexte de moindre inflation sur plusieurs de nos marchés", particulièrement en France, où les acteurs de la grande distribution se livrent depuis près de deux ans, une bataille acharnée sur les prix.
Fort de ces résultats, il a une nouvelle fois jugé que le consensus médian anticipé par les analystes sur le résultat opérationnel courant annuel du groupe, situé à 2,38 milliards d'euros, était "raisonnable".
Les ventes du groupe au deuxième trimestre, en progression notable par rapport au premier trimestre (ventes à -5,2% en publié, et +3,7% en organique), ont été en grande partie alimentées par les bonnes performances de la France, principal marché du groupe.
Autre fait notable: les performances du groupe dans le reste de l'Europe, qui restaient négatives jusque-là, repassent dans le vert (+1,1%). (c) Tijd Realtime