1- Martin a excellemment négocié sa sortie du capital d'Alstom et largement préservé les intérêts des actionnaires d'Alstom en refusant d'entrer dans un marchandage avec l'état qui aurait pu conduire à des contre-partie favorables uniquement pour lui et ses groupes .
2- Qui va vendre des titres à 27 ou 28 E alors qu'en attendant quelques semaines, voire quelques mois nous pourront les céder largement au dessus de 30 E ?
3- Le fait d'avoir maintenu sa valorisation de 35 E et d'avoir tenu tête à l'état sans céder à la pression, démontre sa détermination dans ce dossier, après avoir gardé le silence et laissé le Tartarin des estrades se pavaner sur les plateaux télé et les radios....
4- Il a même été grand seigneur et réalisé un "coup de maître" en permettant à l'état d'acheter autant d'action qu'il le souhaite au prix du marché, si celui ci venait à chuter en dessous des 29 E. Celà permet à Montebourg de sauver la face en maintenant sa décision d'acheter des titres à un cours qu'il juge raisonnable pendant 20 mois, et de ne pas céder officiellement aux "exigences" de Bouygues.
5- Vous comprendrez que si Bouygues pensait qu'Alstom devait tomber durablement dans les mois à venir sous les 27 E.....il aurait avalisé aujourd'hui un accord autour des 30 E, cours auquel le gouvernement aurait signé son achat.
6- Et tant mieux si l'état achète 20 % des actions à 28 E sans passer par Bouygues....nous aurons 40 % des titres entre les mains de 2 actionnaires puissants.....restera à trouver, en dehors des vadeurs, ceux qui lâcheront leurs titres à ce prix.....on peut penser qu'il n'y aura pas foule.
7- Que les esprits chagrins se rendent à l'évidence.....une chute de l'action Alstom demain à l'ouverture parait aussi probable que la chute d'une météorite sur le palais Brongniart
8- Ceci sans tenir compte des vendeurs à découverts, qui une fois l'accord Alstom/GE entériné, vont comprendre qu'ils ne vendront plus leurs titres sous 28 E et vont donc décider de se racheter.
On comprendra cependant la déception de ceux qui ne sont pas actionnaires d'Alstom ce soir....et qui cherchent à se persuader d'avoir fait le bon choix.....
Demain matin ils constateront la réalité du marché et regretteront d'avoir raté le train de la hausse.....
A demain pour vivre en direct les nouvelles aventures d'Alstom.....