Archos une marque francaise qui fait de la résistance.
Certains ne le méritent pas... mais je pense aux autres...
À la vitesse où évoluent les nouvelles technologies, on aurait presque oublié que la France a encore un fabricant d électronique grand public indépendant : Archos. Si la marque a bien du mal à résister face aux géants du secteur, l actualité montre qu elle a encore des idées. La preuve par deux.
Il fut un temps où Archos était pionnier : la marque française a été la première à commercialiser des lecteurs MP3 et MP4, rivalisant à l époque avec Apple. Mais très vite, le Frenchy a été dépassé Après plusieurs années difficiles, l entreprise semble aujourd hui sortir la tête de l eau. #Premier élément de preuve avec un contrat signé avec la FFF. En effet, Archos vient de signer un partenariat de quatre ans avec la Fédération française de football (FFF). Dès janvier 2015, la marque participera à la numérisation de la fédération en l équipant de tablettes qui serviront notamment à dématérialiser la feuille de match des 18 000 club de l Hexagone et des 2 millions de licenciés de la fédération. Ainsi dématérialisées, les informations du million de matchs qui se déroulent chaque année seront stockées dans le cloud et disponibles quasiment en temps réel. Ces données seront exploitées par la Fédération française de football. Une bonne opération, en termes dimage et de marketing.
#Deuxième preuve : récemment, Archos a fait parler delle avec la sortie de smartphones 4G low-cost. Début avril, Archos a été le premier constructeur à proposer un smartphone 4G à 200 euros. Le 50 Helium 4G est bien équipé pour son prix, avec, néanmoins, les défauts qui vont de pair. Ce téléphone allie un grand écran HD de 5 pouces, un processeur puissant (quatre coeurs cadencés à 1,2 GHz avec 1 Go de RAM), qui permet de jouer aux derniers jeux sur mobile, et d un capteur photo de 8 mégapixels. En bonnes conditions de luminosité, il permet de réaliser des photos très réussies qui n ont pas à rougir face aux ténors du marché, que ce soit au niveau de la netteté ou de la précision des détails. Enfin, le portable fonctionne sous Android 4.3, mais Archos a ajouté sa touche personnelle avec un lecteur audio et un lecteur vidéo de son cru qui permettent de lire tous les fichiers. Avec l Helium 4G, Archos a finalement réussi son pari : sortir un portable low-cost de qualité. La seule ombre au tableau plutôt positif que présente cet appareil est son autonomie qui est très faible : maximum une journée en utilisation poussée de l écran. Archos semble donc aller mieux. Cocorico ! Mais saura-t-elle résister à la concurrence et, notamment, à celle d une autre marque française, Wiko, détenue par des actionnaires chinois et qui s est également lancée dans le smartphone low-cost ?