Archos 50 Helium 4G : 200€ top equipé PRISE EN MAIN http://www.01net.com/fiche-produit/prise-main-16102/smartphones-archos-50- helium-4g/ Test de l'Archos 50 Helium 4G : un peu plus endurant, ce smartphone serait parfait Bien équipé, le premier smartphone 4G d'Archos séduit par son prix et achève de convaincre par ses performances à l'exception de son autonomie moyenne.
Stéphanie Molinier 01net le 17/04/2014 à 10h00 Vegas, les premiers smartphones 4G d&;Archos débarquent en France. Appartenant à la gamme Helium, ils se déclinent en deux formats de 4,5 et 5 pouces et présentent l&;attrait d&;un prix abordable. Nous avons testé le 50 Helium 4G (le modèle le plus grand des deux), commercialisé par le constructeur français au prix de 200 euros. Avec l&;Ultym proposé sous la marque Bouygues Télécom (220 euros) et, très récemment, le Hi d&;Orange (130 euros ou même 119 chez Sosh), c&;est l&;un des rares modèles low-cost à être compatible avec les réseaux mobiles 4G. Est-ce pour autant un smartphone qui vaut le coup ?
la réalité
Avec ses 160 grammes sur la balance, Le 50 Helium ne compte pas parmi les smartphones les plus légers de sa catégorie (celle des grands écrans de 5 pouces), mais ce détail est vite gommé grâce à un design soigné. Ce dernier reste assez classique, avec un boitier rectangulaire aux bords légèrement effilés, mais la finition est irréprochable. Avec ses 9 mm d&;épaisseur, le smartphone est suffisamment fin pour assurer une prise en main agréable.
Qualité d&;affichage au rendez-vous sauf au soleil
Moyennement lumineuse et contrastée (avec respectivement des mesures 348 cd/m² et 849:1), la dalle IPS livre une qualité d&;affichage qui reste satisfaisante grâce à sa définition HD (720 x 1280 points) et une gestion des couleurs correcte. L&;utilisation en plein soleil est cependant peu recommandée. L&;interface est, elle, assez proche d&;un Android pur (version 4.3, donc assez récente). Archos s&;est contenté ici d&;ajouter quelques applications comme son lecteur audio ou son lecteur vidéo. Ceux qui n&;apprécient pas les surcouches constructeurs envahissantes seront comblés.
Doué pour le multimédia mais à petites doses
Avec son processeur Qualcomm SnapDragon 400, cet Helium offre une navigation plutôt fluide, une bonne réactivité et, en termes de puissance, il suffit à lire et capturer des vidéos en Full HD ou même à jouer à des jeux gourmands en ressources... au risque de limiter très vite l&;endurance assez moyenne du smartphone ! Avec une petite douzaine d&;heures en appel et presque 7h30 en surf sur les réseaux 3G/4G, le smartphone s&;en sort honorablement comparés à ses concurrents low-cost mais il ne tient, en revanche, que 6h30 en lecture vidéo. Un peu juste pour des activités multimédias à outrance !
La bonne surprise vient du capteur 8 mégapixels de l&;Helium 50 qui permet, en bonnes conditions de luminosité, de réaliser des photos très réussies qui n&;ont pas à rougir face aux ténors du marché, que ce soit au niveau de la netteté ou de la précision des détails. Les vidéos nous ont un peu moins enthousiasmés : assez vite bruitées si la lumière n&;est pas excellente, elles saccadent un peu à la lecture.
le verdict
Avec son 50 Helium, Archos est le premier constructeur à proposer un smartphone 4G à 200 euros aussi bien équipé. L&;alliance d&;un grand écran HD, d&;un processeur puissant, d&;un capteur photo 8 mégapixels de qualité et d&;Android 4.3 font de ce mobile une très bonne affaire. Seul bémol, l&;autonomie un peu trop moyenne à notre goût.