(CercleFinance.com) - Citroën, du groupe PSA, a vu ses ventes mondiales baisser de 13,6% à 664.000 véhicules au premier semestre, une baisse des ventes en Amérique latine s'étant ajoutée à la chute du marché en Europe.
Dans les 30 pays européens où la marque est présente, ses ventes ont diminué de 12,7% au cours des six premiers mois de l'année.
En Amérique latine, ses ventes se sont contractées de 20,7% sur le semestre, un repli que le constructeur explique par les travaux sur son site de production de Porto Real et la hausse des taxes à l'importation.
En Chine, son deuxième marché, Citroën a enregistré des ventes semestrielles en recul de 7,1%.
Seule la Russie échappe à la contraction, avec des ventes en hausse de 39,3% sur le premier semestre et une part de marché en amélioration de 0,2 point à 1,2%.
Pour le second semestre, Citroën prévoit une 'accélération' en Chine avec le lancement de la C4 et l'arrivée de la ligne DS.
La marque compte également poursuivre son développement à l'international grâce à des accords conclus avec six nouveaux importateurs, devant porter sa présence à plus de 90 pays d'ici la fin d'année.