OK
Accueil > Communauté > Forum Carmat

Carmat

Cours temps réel: 0,099  -1,00%

argilo argilo
18/10/2025 15:32:08
0

Magali, #infirmière à Amiens : "on apprend que la pépite française (cocorico) Carmat, pionnière dans le cœur artificiel (qui permet aujourd'hui à 122 personnes de vivre) va être liquidée faute de 35 millions de trésorerie ?

Macron a préféré investir 1,4 milliards dans la Seine".

Répondre
angeloysse angeloysse
15/10/2025 17:18:01
1

Malheureusement, la direction avec ses BSA et autres se sont trop fichus des actionnaires et a fait fuir aussi de gros investisseurs.

Ils auraient mieux fait de faire une vraie augmentation de capital au lieu de déprimer les investisseurs avec leurs instruments dilutifs.

D'autres projets verront le jour dans un avenir proche, bien mieux et moins coûteux !!!

Je ne vais pas plaindre ces mauvais dirigeants !!!

Répondre
gars d1 gars d1
15/10/2025 16:56:16
1

C'est un beau projet effectivement,

Des aides, Carmat en a eu comme toutes les entreprises qui font de la recherche et qui peuvent prétendre au crédit impôt recherche…

Par contre, comme souvent dans ces boites, les salaires de la direction sont trop élevés et déconnectés des réalités comptables.

La bourse a bien trop rapidement acté la réussite du projet activant le feu spéculatif, puis la combustion du titre avec le soufflé qui est retombé.

Au final, c'était devenu compliqué de réaliser des AK au moment ou finalement l'entreprise en aurait le plus besoin.

Enfin, pour éviter le creuser le trou de la sécurité sociale, l'Etat n'a aucun intérêt à voir aboutir un équipement de santé qu'il faudrait installer en grande série et qui vaut plus que les cotisations sociales de toute une vie…

Voilà…

C'est la loi du marché, mais c'est la loi…

Concernant la sécurité sociale…

"Le dispositif CARMAT TAH est pris en charge forfaitairement par l'assurance maladie, au titre de l'article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale dans les conditions fixées par le présent arrêté pour une durée de 48 mois à compter de la date de la première inclusion de l'étude mentionnée à l'article 2. "

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/texte_jo/JORFTEXT000042414481

"Article 3
Le montant du forfait de prise en charge tel que défini à l'article L. 165-1-1 du code de la sécurité sociale incluant la prise en charge de l'acte et les frais d'hospitalisation associés est ainsi fixé par patient :

I10
CARMAT
248 194 €
"

Mes calculs à la con :

Soit 248 194 € de remboursement sécurité sociale,

Ramené à 43 années de cotisation sociale, ça fait du 5771,95 € par an, soit 480,99 € par mois…

Je note enfin : "Aujourd'hui, son prix est en moyenne de 167 000 € ," (Octobre 2025)

Selon certaines sources enfin, le plan de sauvetage de Mr Bastid augmenterait le coût du cœur artificiel Aeson® de 15 à 20 % environ .

Il est dénoncé une marchandisation de la santé …

Répondre
Ast Denis Ast Denis
15/10/2025 16:19:05
0

Je n'ai pas pour habitude de donner mon avis, mais je trouve scandaleux et triste que l'état qui distribue des milliards souvent pour des causes futiles ne puisse pas aider une entreprise comme Carmat qui sauve des vies et qui est a la pointe de la technologie .Je pense qu'il faudrait très peu d'argent pour les aider a s'en sortir .Evidement vous allez me dire c'est une entreprise privée et alors....

Répondre

Forum de discussion Carmat

202510181532 1080991
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs