MSCI World qui capitalise
UBS Core MSCI World UCITS ETF USD acc
Année en cours +6,46%
1 mois +4,71%
3 mois +8,59%
6 mois +20,63%
1 an +12,32%
3 ans +59,47%
5 ans +94,83%
------------------------------------------------------------------------------------------
MSCI World avec versement dividendes
UBS MSCI World UCITS ETF USD dis
Année en cours +6,05%
1 mois +4,58%
3 mois +8,34%
6 mois +20,26%
1 an +11,80%
3 ans +57,87%
5 ans +92,75%
Période Distribution en EUR Rendement de distribution
1 an EUR 3,96 1,16%
2024 EUR 3,83 1,33%
2023 EUR 3,75 1,53%
2022 EUR 3,60 1,26%
2021 EUR 2,81 1,28%
Répondre
|
Dies Irae, si j'ai bien compris vos explications , un ETF dont il y a, pour faire simple, 5 000 titres répartis sur 30 sociétés d'un secteur.
Cela veut dire que le dividende capitalisé va augmenter le nombre de titres de l'Etf, qui passe par exemple de 5000 à 5200 titres, tout en respectant la répartition.
De ce fait, la taille du fond augmente. tout en gardant les positions en % des sociétés intact .
Il n'y a aucun avantage pour l'actionnaire ?
Il est plus judicieux de choisir un ETF distribuant ??
Gars d1 c'est judicieux et astucieux cette vision, bien vu !!
Répondre
|
Pour répondre à ta question, il suffit de prendre par exemple :
Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc
Cet ETF (tracker) est sur une thématique dominante France, actions, il vise à reproduire au plus près l'indice CAC 40 en utilisant la méthode de réplication Complète. Il a été créé le 13 décembre 2018 et son encours de 610 millions d'euros en fait un fonds de taille importante. l'ETF Amundi CAC 40 UCITS ETF Acc ne distribue pas de dividendes mais les capitalise.
Performances ( Variation )
1 semaine : -0,56%
1 mois : +2,85%
1er janvier : +10,54%
1 an : + 9,43%
3 ans : + 50,44%
5 ans : + 84,24%
Comme on capitalise les dividendes, je prend le CAC 40 GR.
CAC 40 GR
https://www.abcbourse.com/cotation/PX1GRp
1 semaine : -1,70%
1 mois : +2,46%
1er janvier : + 10,74%
1 an : +8,56%
3 ans : +49,98%
5 ans : + 85,51%
On note des petits écarts …
Répondre
|
Les Fonds sont mon coeur de métier depuis 1999.
Vous avez écrit : "ETF Acc ne distribue pas de dividendes mais les capitalise." donc vous demandez comment sont traités les parts capitalisantes et non comment l'ETF gère les dividendes des titres en portefeuilles.
Les réponses que vous avez eu concernent les dividendes des titres en portefeuille et non la capitalisation des dividendes versés pour la part.
Il peux y avoir pour le même compartiment, une part acc et une part dis.
Ainsi, si l'ETF fait un bénéfice et si la décision de distribuer un dividende est prise, alors seul le dividende pour les part dis seront détachés.
En résumé : pour les dividendes versés par les titres en portefeuille, regardez la politique d'investissement du compartiment dans le prospectus pour connaître comment ils sont traités.
pour les dividendes versés par l'ETF, il ne sont pas détachés pour les part en Acc.
Répondre
|
Le mieux angeloysse, c'est d'ouvrir deux onglets, un avec le graphe de l'indice et l'autre avec le graphe de l'ETF concerné et de comparer les deux.
Tu verras qu'il y a des écarts de pourcentages, mais qu'en gros ça réplique les variations à la hausse et à la baise... pardon, à la baisse
Répondre
|
Dies Irae, ma question était de savoir comment se fait le processus lorsque l'on capitalise le dividende.
Gars d1 et RONALD ont su apporter une réponse à ma question et je les remercie.
Ma question suivante pour continuer à comprendre serait : comment se comporte l'ETF vis-à-vis de l'indice ? ETF se retrouve au-dessus ou sur ou en dessous de l'indice ?
Répondre
|
Qu'est ce qu'un ETF ? Un ETF est un fonds sous forme d'OPCVM dont la particularité est d'être échangé sur les marchés boursiers et dont la politique de gestion est passive. Par exemple, la structure Amundi Index Solutions.
Les politiques d'investissements passives sont précisées dans le prospectus et donc comment sont traités les dividendes reçus par les actions en portefeuille sachant que les dividendes sont reçus par le fonds et non aux détenteurs de part de l'OPCVM.
Qui dit OPCVM, dit parts : part Capitalisante ou part Distribuante.
Qui dit OPCVM, dit Société de Gestion et Administrateurs.
Qui dit OPCVM, dit publication de rapports semi-annuels et annuels.
En fonction des résultats de l'OPCVM, le Bureau des Administrateurs peut décider s'il y a versement des dividendes pour les parts distribuantes ainsi que leur fréquence. Les dividendes versés sont une part du résultat de l'OPCVM et non,une part des dividendes versés par les actions détenues en portefeuille.
Je lis et je vois beaucoup de contre-vérités sur les ETF.
Je remets l'église au milieu du village en expliquant ce que c'est vraiment un ETF.
Je vous invite à lire ce prospectus.
https://www.amundietf.fr/pdfDocuments/prospectus/LU1681043599/ENG/FRA/20250926
En résumé : les ETF sont des OPCVM échangés sur les marchés boursiers avec une politique de gestion passive dans la plupart des cas. Les ETF ont des parts capitalisantes et des parts distribuantes. Les dividendes versés par les ETF sont la distribution d'une partie du résultat de l'ETF et non le versement des dividendes versés par les sociétés détenues en portefeuille.
Répondre
|
Au troisième paragraphe du post de 20h08 : "... par l’expansion du nombre de ces titres".
C’est ce dont je m’étais souvenu mais exprimé différemment
Répondre
|
Oui.
La seule chose que je ne sais pas :
• si c'est pas exemple les dividendes de Total sont investis uniquement sur la valeur de Total ou l'ensemble du panier de l'ETF car ça produit pas le même effet.
En cas de réinvestissement sur le titre qui distribue, ça revient à moyen terme à augmenter la pondération en fonction du % de distribution du dividende…
C'est à éclaircir !
; )
Message complété le 09/10/2025 21:56:47 par son auteur.
NB: c'est précisé "mais il les réinvestit systématiquement en actions nouvelles, toujours selon la répartition de l’indice."
Dont la pondération des valeurs ne change pas, c'est juste l'ensemble des valeurs qui prend plus de poids, mais de manière égale à la pondération de départ.
Répondre
|
Merci, c'est sympa pour vos réponses et ces détails que je n'ai pas trouvés.
Si j'ai bien compris, le gérant ne conserve pas les dividendes en trésorerie, car il pourrait s'éloigner de son objectif de suivi de l'indice, donc il réinvestit les dividendes toujours en actions nouvelles et en fonction de la répartition de l'indice.
Répondre
|
Non , pour capitaliser, il ne faut pas que ça crée de nouveau titre mais que ça se cumule sur la valeur totale de la pondération de l'ETF.
Définition et fonctionnement des ETF de capitalisation
Les ETF de capitalisation, souvent appelés trackers capitalisants, sont des fonds qui réinvestissent automatiquement les dividendes générés par les actions constituant l'indice qu'ils répliquent, plutôt que de les distribuer aux investisseurs.
L’objectif de cette stratégie de réinvestissement automatique des dividendes ? Accroître peu à peu la valeur des parts de l'ETF en augmentant le capital investi, sans nécessiter d'intervention extérieure.
Plus concrètement, un ETF capitalisant, comme tout autre tracker, cherche à copier les performances d’un indice de référence, tel que le CAC 40 ou le S&P 500. Cependant, dans ce cas, les dividendes que les entreprises de cet indice versent sont utilisés pour acheter davantage d'actions au sein du fonds, ce qui accélère la croissance du capital. De cette manière, la valeur de l'ETF augmente non seulement par l'appréciation des titres qu'il détient, mais aussi par l'expansion du nombre de ces titres.
Comment fonctionne le dividende des actions avec les ETF ?
Les ETF qui répliquent un indice boursier d’actions perçoivent les dividendes versés par les actions qu’ils possèdent. Au moment du versement, ces dividendes rejoignent donc la trésorerie de l’ETF et compensent la baisse du cours des actions concernées. L’effet est nul sur la valeur de l’ETF : il ne s’enrichit pas ni ne s’appauvrit lors d’un détachement ou d’un versement de dividendes (sous réserve d’éventuels coûts de frottement liés à la fiscalité).
Puisque chaque action a une date de versement différente, l’ETF perçoit des dividendes tout au long de l’année. Le gérant ne les garde pas en trésorerie, car cela le ferait dévier de son objectif de suivi de l’indice, mais il les réinvestit systématiquement en actions nouvelles, toujours selon la répartition de l’indice.
–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––-
Ça fonctionne ensuite du coup un peu comme les fond d'épargne salariale où le titre d'une entreprise est transformé en part divisible jusqu'à 3 chiffres après la virgule (= composition de l'ETF sinon le prix serait inabordable avec des unités)
A noter que sur le principe, le CAC 40 GR intègre aussi le réinvestissement des dividendes
Répondre
|
Les dividendes sont réinjectés dans la capi en créant de nouveaux titres.
Pas d’imposition en perspective
Répondre
|
ETF Acc ne distribue pas de dividendes mais les capitalise.
comment cela fonctionne ?
merci
Répondre
|