Il n'y a qu'en France que l'on donne tous ces avantages et privilèges à nos haut fonctionnaires ; s'ils étaient payés au rendement ils ne toucheraient pas grand chose. Ce qui serait bien c'est qu'on emploie les mêmes méthodes qu'en Amérique et là croyez moi on ferait des sacrées économies ; il n'y aurait pas besoin de chercher des milliards.
Répondre
|
@ Karn,
"Où allez vous recaser tous..."
Faudrait pas me tenter...mes solutions seraient du genre expéditives et sans appel.
Répondre
|
Mais, nous sommes parfaitement d'accord Alioche...."c'est la gauche elle même qui est "intolérable".
Répondre
|
Aux échecs ont dit qu'il faut toujours avoir plusieurs coups d'avances.
Certains auraient du en prendre de la graine.
Répondre
|
Ce n'est pas la fusion des fichiers qui est "intolérable", c'est la gauche elle même qui est "intolérable".
Entre un Mélenchon raciste et antisémite, un Faure qui vendrait sa mère pour être réélu, une Rousseau qui devient agressive (traduisez "dit n'importe quoi") parce qu'elle nest train de se faire voler la vedette par une Tondelier, elle n'est vraiment pas terrible notre "gauche".
Et je ne vois vraiment pas en quoi la fusion des fichiers serait contre les droits de l'homme.
Si un politique avait envie de faire mauvais usage de ces fichiers, un ou plusieurs, ça ne change absolument rien.
Quant à la CNIL, son unique souhait est que le ou les fichiers soient sécurisés et qu'on ne puisse pas en faire mauvais usage.
Il n'est pas très compliqué de démontrer qu'il est beaucoup plus facile de sécuriser un seul fichier, accessible par une poignée de personnes que des dizaines de fichiers accessibles par des milliers de personnes.
Répondre
|
@Dub
Je vois surtout une autre menace existentielle, plus proche de nous.
Où allez vous recaser tous les "hauts" fonctionnaires pour qu'ils puissent jouir de leurs avantages et privilèges.
Répondre
|
" ....c'est balo les Russes, Iraniens et Chinois sont une menace existentielle à ce qui paraît..."
Pour les Russes, je ne sais pas s'ils représentent une menace existentielle même si j'ai un gros doute;
Pour les Iraniens et les Chinois aucun doute : ils ne sont certainement pas une menace existentielle pour la France et même l'UE.
Nos élites délirent......
Un seul guichet est plus que nécessaire et peu importe les oppositions.
Répondre
|
L’État français est aux abois : les déficits se creusent, l’argent rentre de moins en moins dans les caisses du Trésor public, et ils faut rassurer coûte que coûte les fonds de pension, détenteurs de la dette.
Je vous la fais simple, l'épargne des Français servira à rembourser la dette en partie ou toute entière, il y a la loi sapin 2 et la loi de programmation militaire 2024-2030 qui dit en gros qu'en cas de besoin l'état à le droit de réquisitionné, les Hommes, les biens immobiliers etc pour la survie du pays, c'est balo les Russes, Iraniens et Chinois sont une menace existentielle à ce qui paraît...
Répondre
|
La fusion des fichiers pourrait être orchestrée en cassant les structures existantes et en en créant une seule à la place, permettant aussi de mettre fin à certains doublons .
Un mode opératoire du genre a déjà été utilisé dans le passé en fin d'année 2000, cassant les anciennes DDE, DDAF, DASS, pour mettre à la place les DDT, DDPP, ARS....etc.
Répondre
|
Guichet unique, ca veut dire fusion des fichiers actuels de chaque organisme, "atteinte aux libertés" etc....
Intolérable pour la gauche "droit de l'hommiste" qui ne manquerait pas de saisir le Conseil Constitutionnel, la CNIL etc....
Entendu ce matin à la radio:
Le gvt envisage d'augmenter de 5% les taxes d'assurances immobilières afin d'assurer le financement du coût des "remises en état" des biens publics détruits ou endommagés lors de manifestations ou par des casseurs....
Répondre
|
On commence à ré-entendre l'idée qu'un guichet unique pour la distribution de l'aide sociale, regroupant toutes les aides actuelles.
Un journaliste en 2019, avait dénombré 102 aides différentes (aux particuliers uniquement), distribuées par 31 organismes différents.
Outre le fait que cette simplification serait bien plus économe en terme de gestion, il serait bien plus difficile de frauder un seul organisme qui à tous les chiffres en mains plutôt que de frauder 31 organismes qui ne se parlent pas entre eux (et qui ne vont surtout pas dire aux autres qu'ils se sont faits baiser).
C'est ainsi en Allemagne depuis des décennies.
L'argument contre est : "c'est difficile".
Le même argument était avancé pour la retenue à la source. Et pourtant, ça fonctionne.
Quand on le veut, on n'est pas plus con que les autres.
Répondre
|
L’État français est aux abois : les déficits se creusent, l’argent rentre de moins en moins dans les caisses du Trésor public, et ils faut rassurer coûte que coûte les fonds de pension, détenteurs de la dette.
Alors, on a imaginé de décupler encore un peu plus la grande ponction française existante sur les agents économiques que sont les particuliers et les entreprises.
Les discours médiatiques ne sont pas en reste car de partout, on évoque, des économies possibles à réaliser ( suppression d’agences de l’ État peu efficaces, suppression de certains avantages dont bénéficient les élus…. )
Effectivement, ces pistes ne sont pas à écarter.
Mais a-t-on bien pris la mesure du problème ?
L’économie souffre, manifestement d’un manque de confiance de la part des agents que sont les actifs, futurs retraités à venir.
Or, ceux-ci entendent et constatent les risque pesant sur les retraites futures (celles qui seront distribuées dans les décennies futures ) ; du coup, ils épargnent, donc s’abstiennent de consommer....donc moins de TVA rentrent dans les caisses de
l’ Etat.
Alors, l’ Etat français cherche désespéramment des solutions : il va plumer un peu plus les agents économiques : idée de la suppression de 2 jours fériés, suppression de l’abattement fiscal pour frais des retraités…..
Les pauvres miettes récupérées, vont-elles boucher le trou béant au fond de la baignoire ? On peut en douter.
Quand va-ton finir par comprendre que le mal profond, c’est le manque de compétitivité flagrant de l’économie française, observable à travers son déficit mesuré par sa balance commerciale généré dans les échanges avec les autres pays ?
Non seulement le déficit public de l’ Etat, depuis 1974 n’a apporté aucun soutien à l’économie, mais son excès va créer un cercle vicieux pervers : plus d’intérêt à payer aux fonds de pension détenteurs de la dette ( là, Bayrou voit juste ), avec l’asphyxie complète, en ligne de mire .
Il va quand même falloir par essayer de comprendre que ce sont les ponctions nuisibles qui aggravent le problème : quand des retraités perçoivent des revenus qui sont dépensés à l’étranger, c’est autant d’argent qui sort des circuits économiques; or, cet argent est censé, lui aussi faire tourner l’activité.
On le voit, les sources de difficulté ne manquent pas.
Je conclurai sur la nécessaire simplification administrative qu’il faut mettre en place : les français en plein le c.. de toutes ces règles, dont la pertinence n’est pas toujours démontrée.
Répondre
|