OK
Accueil > Communauté > Forum Général

Gilbert Dupont (Société Générale) : "Le rattrapage des valeurs moyenne



Ptitchat72 Ptitchat72
09/07/2025 16:34:35
1

Publié le 09/07/2025 à 11:32

Zonebourse.com Par Raphaël Girault


Alors que 2025 est bien partie pour mettre fin à une série de 4 années de sous-performance des petites et moyennes capitalisations, le bureau de recherche Gilbert Dupont du Groupe Société Générale spécialisé dans cette classe d'actifs nous partage ses valeurs favorites à l'abord du second semestre.

Emmanuel Parot, les petites et moyennes valeurs intéressent de nouveau les investisseurs, malgré une dynamique bénéficiaire toujours à la peine…

" Effectivement, autant du point de vue des variations de bénéfices cette année que des révisions de projections bénéficiaires depuis le début de l’année, les petites valeurs sont moins bien orientées que les grandes. Nous expliquons le rattrapage par la réallocation des flux vers l’Europe, l’environnement taux plus favorable, le soutien public aux PME-ETI, les plans de relance européens et la moindre sensibilité des SMID aux chocs extérieurs du moment (droits de douane US, baisse du dollar…). Malgré ce rattrapage conjugué à une dynamique bénéficiaire révisée à la baisse tout au long du premier semestre, les valorisations de la classe d’actifs restent environ 20% inférieures à leurs niveaux historiques et de 8% inférieures à celles du CAC 40, contre une prime de 17% historiquement. De plus, un fort rebond des dynamiques bénéficiaires est attendu à partir de 2026. "

Quels sont les facteurs de soutien de la classe d’actif pour prolonger ce rattrapage ? Quelles sont les thématiques que vous privilégiez pour la seconde partie de l’année 2025 ?

" Les valorisations restent le principal facteur de soutien. Au-delà du rerating, les petites capitalisations méritent une prime de croissance. Par ailleurs, nous espérons un retour progressif des flux sur la classe d’actifs compte tenu des performances récentes et de la moindre sensibilité des SMID à certains chocs extérieurs actuels (droits de douane US, baisse du dollar…). L’environnement de taux de financement redevenu moins exigeant et l’instauration de plans de relance en Europe pour adresser les enjeux de la souveraineté dans de multiples secteurs (numérique, défense…) devraient rester des facteurs de soutien. Les thématiques Défense & Infrastructure restent porteuses, avec un plan européen de 800 Mds€ alloué au secteur de la défense. Sur ce thème, nous apprécions Alten, Exail, GPI, Latécoère, LISI, Sogeclair ou encore Sopra. Le retour de l’enjeu de la souveraineté dans de multiples secteurs (numérique, énergie, défense, industrie) devrait également favoriser des valeurs comme Assystem, Ekinops, Exail, GPI, Lacroix, Mersen, OVH ou 2CRSI. "

Voyez-vous les introductions en Bourse prendre le dessus par rapport aux sorties de cote d’ici la fin de l’année ?

" Notre équipe a participé à l’IPO SEMCO qui a suscité de l’appétit compte tenu de la qualité de ses fondamentaux. Nous sommes davantage sollicités par les entrepreneurs candidats à l’entrée en Bourse, après une longue période d’attentisme. Les taux d’intérêt, malgré un léger tassement, restent relativement élevés, ce qui justifie davantage un financement par fonds propres. La concurrence du private equity reste élevée, quoiqu’un peu moindre. Ce frétillement reste à concrétiser au second semestre… "

Quelles sont vos nouvelles valeurs favorites pour ce second semestre 2025 ?

" Nous entrons Alten, anticipant la recovery après un point bas opérationnel en 2025. Les donneurs d’ordres font actuellement preuve d’attentisme, mais le potentiel de développement du marché de la R&D externalisée reste intact en Europe et au-delà : hausse des dépenses d’innovation et progression du taux d’externalisation de la R&D. De plus, sur un marché où les barrières à l’entrée sont grandissantes, Alten (15% de parts de marché en France, top 5 mondial) est capable de surperformer son marché grâce à ses multiples avantages concurrentiels. Le multiple de valorisation actuel (0.5xCA) décote de 50% par rapport à sa moyenne historique. Nous entrons une autre valeur moyenne à caractère cyclique : Mersen. Là aussi, nous jouons le bas de cycle et la valorisation attractive pour cette société dotée de deux expertises clés (matériaux avancés et spécialités électriques) où elle occupe les places de N°1 ou 2 mondial, ce qui lui confère un solide pricing power. Certes, les ambitions de croissance ont été décalées mais les marchés de Mersen (énergies renouvelables, électrification des véhicules, data centers) restent structurellement porteurs et les premiers signes de reprise s’amorcent. Enfin, nous entrons deux petites capitalisations : PullUp et Omer-Decugis. La première est une valeur délaissée malgré une amélioration des fondamentaux. En baisse de 15% depuis le début de l’année dans le sillage d’acteurs français cotés qui ont connu des déconvenues, PullUp connait pourtant une dynamique opérationnelle bien meilleure. Ses jeux se vendent bien et nous attendons des ventes 2025/26 supérieures au consensus. Par ailleurs, malgré des investissements élevés, la dette nette devrait poursuivre sa décrue. Compte tenu d’une valorisation très décotée, le risk/reward nous semble particulièrement attractif. Enfin, malgré un titre en forte hausse depuis le début de l’année, Omer-Decugis conserve un fort potentiel de revalorisation. Cet acteur de niche est solidement implanté sur le segment dynamique des fruits et légumes tropicaux. La visibilité est bonne et la croissance doit accélérer, ce qui devrait continuer de tirer la marge d’ebitda d’ici 2027 : nous visons 5.5% à cet horizon, contre 2.7% en 2024. "

---------------

Comme si il en avait pas eut assez avec Exail, Wallix et 2Crsi

voilà que les gerants se mettent à s'interesser à ALten

  
Répondre

Forum de discussion Général

202507091634 1073438

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs