OK
Accueil > Communauté > Forum Mr Bricolage

Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) : +2,2 % de ventes au T1 2025, tir

Cours temps réel: 8,14  -0,25%



Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
30/05/2025 12:05:19
0

Kingfisher (Castorama, Brico Dépôt) : +2,2 % de ventes au T1 2025, tiré par le Royaume-Uni… mais la France reste à la traîne

Le groupe de bricolage britannique Kingfisher, qui exploite notamment les enseignes Castorama et Brico Dépôt en France, peut se satisfaire de bons résultats outre-Manche. C'est moins vrai en France, même si le groupe affirme y "faire mieux que le marché."

Kingfisher est l’enseigne britannique qui exploite des chaînes de magasins de bricolage et d’amélioration de l’habitat. Parmi elles, les plus emblématiques sont Brico Dépôt et Castorama en France et en Pologne, ainsi que B&Q et Screwfix au Royaume-Uni. Le groupe a confirmé ses objectifs annuels mais les investisseurs attendaient un peu mieux, d’autant que le parcours du titre ces dernières semaines était particulièrement honorable.

Le secteur du bricolage semble aujourd’hui scindé en deux visions opposées. D’un côté, les optimistes misent sur un regain de la rénovation de l’habitat, convaincus que la demande finira par se matérialiser dans les chiffres d’acteurs comme Kingfisher. De l’autre, les sceptiques pointent du doigt un modèle en déclin : des enseignes vieillissantes, souvent implantées en périphérie des villes, loin des nouveaux modes de consommation et des attentes de praticité.

Chacun aura ses arguments. Mais force est de constater qu’à l’heure actuelle, les pessimistes l’emportent, puisque le chiffre d’affaires de Kingfisher reste inférieur à son niveau d’il y a quatre ans. La croissance est néante et les marges ont reculé, pénalisées par l’inflation des coûts et une réalisation opérationnelle assez mitigée.

Si l’on élargit le spectre à dix ans, le constat n’est guère plus reluisant : en 2016, le bénéfice par action dépassait déjà celui du dernier exercice, et ce malgré un nombre d’actions en circulation aujourd’hui inférieur de 30 %. Le cours du titre n’a donc pas bougé d’un iota en dix ans, hormis quelques sursauts — à la hausse comme à la baisse. Cela s’explique par le fait que les investisseurs accordent une valorisation ancrée autour de ses moyennes décennales, à savoir environ 15 fois les profits, 5,5 fois l’EBITDA et 14 fois le cash-flow libre.

Les optimistes ne sont toutefois pas totalement en reste. Ils peuvent avancer que la restructuration et la modernisation de Castorama progressent à bon rythme. Que le développement du commerce électronique se poursuit, à l’image — encore une fois — de Castorama, dont la pénétration du marché atteint 17 % après seulement un an. Que les deux principales enseignes, B&Q et Screwfix, sont celles qui enregistrent la plus forte croissance. Au passage, B&Q a réalisé, semble-t-il, une bonne opération en reprenant huit magasins auprès de Homebase, une autre grande chaîne de magasins spécialisés. Que, malgré l’absence de croissance, la société parvient à générer du cash : sur la décennie écoulée, seuls trois exercices ont affiché un cash-flow libre inférieur à 300 M£. Et enfin, que les perspectives annuelles — malgré la déception apparente du marché (le titre perd 3,5 %) — ont été confirmées et restent intéressantes compte tenu du contexte actuel (macroéconomie, géopolitique, droits de douane, consommation incertaine, etc.).

Le titre abandonne près de 4 %, alors que la forte progression du mois d’avril laissait présager une vague d’optimisme et un relèvement des objectifs.

  
Répondre

Forum de discussion Mr Bricolage

202505301205 1070644

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs