Et comment ?
Mais le jeu est loin de la réalité. On dépensent plus facilement qu'en réel. Psychologique .
Perso , gagné beaucoup de 1991 à 2001 . Puis démocratisation oblige et affluences des traders ........... de moins en moins .
Depuis 10 ans avec les machines des banques + l'IA ...... c'est très aléatoire.
Le jeu est le meilleur compromis pour ne pas se ruiner en réel.
Tous les concepts d'analyses graphiques qui étaient très performants sont devenus obsolètes . Là chance ou la poisse font à priori (?) l'essentiel .
Répondre
|
@chabl
Depuis oct 2021
+66,,73%
Répondre
|
@kodamian2018
C'est un score formidable, tant mieux pour toi !!! Mais la difficulté sera peut-être de se maintenir à un tel niveau dans une longue durée.
Répondre
|
@chabl
Dans le jeu..35,58%
Dans le réel, 22,21%
Au 30 juin 2025
Répondre
|
Dans le réel, au 30 Mai j'étais à +6,8% contre +5% pour le CAC40 avec 8,8% de BX4 et 22% de liquidités et je n'ai quasiment pas bougé mes positions. Et dans le jeu avec beaucoup moins de lignes, j'étais à +13,8% sans BX4 et avec 6% de liquidités.
Au 30 Juin dans le réel je suis à +8,1% contre +3,9% pour le CAC40 avec toujours 8,7% de BX4 et 22,8% de liquidités. Dans le jeu je suis à +16,1% avec 18% de BX4 et pas de liquidités. La méfiance sur les suites données aux droits de douanes en Juillet m'a poussé à prendre du BX4 au lieu de liquidités dans le jeu, au moins temporairement.
Répondre
|
Je parlais bien de "simples" titres, éligibles PEA tout comme ce concours, où 1 achat et de longues annees suffisent pour faire mieux qu'une personne faisant du court terme depuis plus de 10 ans qui au mieux fait du 13% par an.
Ce concours c'est un peu comme être résidant mexicain et ne pas avoir accès aux titres US 😉
Répondre
|
Mais pour avoir plus de chance de gagner sur du long terme surtout si la bourse n'est qu'un moyen de placement et que l'on ne veut pas s'y consacrer à 100% l'accès aux Warrants, aux Bons de souscription, aux "Chips les plus croquantes" ne me semble pas utile.
Et l'apprentissage de la "Vente à Découvert", des façons de "trader", de l'utilisation des ETF, de l'analyse graphique peut déjà suffire à travers un "jeu boursier". Mais l'apprentissage de la lecture des Bilans, des Comptes de résultats, et de la vie des sociétés là par contre doit aussi être fait en parallèle car il ne faut pas s'en remettre aux seuls conseils des analystes financiers, mais être capable de les contrôler.
Il ne faut pas confondre la bourse avec un casino comme certains débutants le font quelquefois !!!
Répondre
|
C'est bien oui, tu fais des essais avant d'y mettre ton argent mais on est quand même très loin d'avoir accès aux chips les plus croquantes du paquets !!!
Répondre
|
Au 16 Mai j'en suis à +7,6% contre +6,9% pour le CAC40 avec 8% de BX4. Et dans le jeu boursier par contre j'ai moins perdu dans l'utilisation du BX4 et j'en suis à +12,5% peut-être parce que je n'ai que quelques lignes et peu de mouvements.
Au 30 Mai je suis à +6,8% contre +5% pour le CAC40 avec 8,8% de BX4 et 22% de liquidités. Et dans le jeu avec beaucoup moins de lignes je suis passé à +13,8% sans BX4 et avec 6% de liquidités. Cela ne veut pas dire pour autant qu'il est plus facile de gagner en jouant que dans la réalité. Mais j'ai conservé des positions plus prudentes dans le Réel dans le contexte d'incertitude entretenu par Trump.
Répondre
|
Les ordres ne s'auto-détruisent pas à ma connaissance. Mais il y a une date limite pour chacun et dès qu'elle est dépassée alors là oui l'ordre disparaît.
Répondre
|
Bien que ? N'accusons pas . Dans ma procédure d'achat ou de vente je fais chaque fois une copie d'écran juste avant le lancement de l'ordre afin d'être certain du fait . Quelques fois l'ordre est inversé et comme aujourd'hui sur le coup des 13H30 à 14 H ....... ? Cela inverse les résultats. . Ce n'est qu'un jeu et rien de grave mais ...... (?)
Répondre
|
Perso je lance des ordres qui s'auto-détruisent selon desideratas des organisateurs semble t'il
Répondre
|
Oui j'utilise BX4 et LVC selon le côté "pile ou face"du CAC et de sa corrélation avec le DJ selon mon historique.
avec quelques valeurs selon mes outils, et selon les périodes:
Kering comme porte avion principal selon l'ensemble de mes outils et de temps en temps selon ses "étoiles" encore appelées "star" au dessus ou en dessous de la ligne de tendance.
et secondairement quelques petits bateaux du SRD et CAC.
Je pense qu'il faut surtout maîtriser ses liquidités et les répartir "au mieux" ou du moins " comme on peut", selon ses outils de gestion de l'ensemble.
(Mais à la place du DJ si j'étais plus jeune je prendrai un autre indice US).
Répondre
|
Faudrait que je regarde chez SG, car il m'est possible de vendre à découvert sur PEA je crois, mais je ne l'utilise pas…
Par contre, sur Caisse D'Epargne, opération impossible…
Répondre
|
@gars d1
Pour les BX4, les gens en prennent souvent en protection à la baisse, mais je teste depuis plusieurs années l'achat de BX4 en VAD pour agir dans l'autre sens.
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Dans le jeu boursier c'est en effet un bon moyen d'accompagner une hausse du marché surtout en Mai et Juin lors du détachement de beaucoup de dividendes. Mais sur un portefeuille réel je ne crois pas que cela soit possible facilement, car en tout cas les teneurs de portefeuilles que j'ai eu le refusent. Donc dans ce cas il faut prendre du LVC. J'ai cru comprendre que c'est aussi des outils utilisés par "JCROIPLU".
Répondre
|
Oui, oui…
Il faut continuer le jeu en parrallèle de l'ouverture de comptes réels, ça permet de se forger et de mieux pourvoir se faire confiance pour se fier à ses intuitions.
Pour les BX4, les gens en prennent souvent en protection à la baisse, mais je teste depuis plusieurs années l'achat de BX4 en VAD pour agir dans l'autre sens.
(Voir mon portefeuille jeu : Belle plus value actuelle… Ça permet d'accroitre la reprise haussière)
Merci à l'équipe ABC Bourse pour animation sympathique !
; )
Répondre
|
Bravo !
C'est effectivement la meilleure chose à faire pour étudier et analyser ses trades
Aujourd'hui je réalise une performance meilleure dans la réalité après cette phase d'apprentissage.
(+18.07% depuis 01/01/2025)
Répondre
|
Avec le recul je vois que l'apprentissage de la Bourse avec un jeu est certainement une des meilleures façons de se former et d'essayer de mettre en pratique tous les conseils recueillis tant sur l'analyse fondamentale, que sur l'analyse technique ou d'autres moyens.
Là on peut mieux se lancer et observer sans prendre des risques ce qui marche et ce qui est dangereux.
J'ai passé largement ce temps de l'apprentissage mais je continue à faire des erreurs comme chacun de nous sans doute car on ne maîtrise jamais tous les paramètres qui peuvent intervenir. Même les soucis de protection (type Tracker BX4) peuvent faire du mal quand ils sont utilisés à tort.
Pour donner une réalité sur ce que je dis, mon utilisation de BX4 sur mes portefeuilles réels depuis le début de l'année m'a fait reculer ma performance d'environ 3% alors que le trou d'air occasionné par Trump a été tout de même pas trop mal protégé.
Au 16 Mai j'en suis à +7,6% contre +6,9% pour le CAC40 avec 8% de BX4. Et dans le jeu boursier par contre j'ai moins perdu dans l'utilisation du BX4 et j'en suis à +12,5% peut-être parce que je n'ai que quelques lignes et peu de mouvements.
Répondre
|
Forum de discussion Jeu boursier
202507031351 1069676