OK
Accueil > Communauté > Forum Général

L'explication des cotations après l'heure de fermeture ( AMF)



Webmaster ABC Webmaster ABC
21/05/2025 09:18:22
2

Leur idée était de manipuler le sous jacent (les actions) pour en profiter sur des transactions de warrants. Lesquels warrants évoluent en fonction du cours du sous-jacent. C'était malin certes mais assimilé à de la manipulation de marché.

  
Répondre
gars d1 gars d1
21/05/2025 09:05:21
1

(Pas là hier AM, encore des soucis à régler…)


Ok, j'ai mieux compris. Je viens de reprendre hier soir le document pour relire partiellement à tête reposée.

Avec 25 pages, on a le temps d'oublier ce qu'on a lu au début tellement c'est dense toute de même.

Je suis effectivement loin de tout connaitre et c'est souvent en cherchant à comprendre qu'on apprend : ce que je fais donc ici…

Désolé, si vous y avez vu les maladresses, c'était pas le but : je me suis arrêté à l'exposé des faits en page 3 de la décision dont la rédaction laisse vraiment à désirer finalement (voir les éléments soulignés).

Je note toutefois quelque chose d'incohérent, il est écrit : "Entre 2018 et 2021, ces trois personnes ont négocié des actions et des warrants ayant pour sous-jacents ces actions en dehors des heures d’ouverture d’Euronext Paris (avant 9h et après 17h45), sur des places secondaires assurant encore une cotation, principalement sur les quatre places allemandes Tradegate, Börse Stuttgart, Börse Frankfurt et Börse Berlin (ci-après, les « plateformes allemandes »). "

On parle bien dans l'exposé des faits :

• de négociation d'actions françaises en dehors des heures d’ouverture d’Euronext Paris (avant 9h et après 17h45) d'une part

• et de warrants d'autre part,

il y a les 2…

Hors, en allant sur les pages plus loin (que j'avais un trop survolé), on constate qu'on explique dans la manœuvre de manipulation que les ordres ont tous été annulés : il n'y a donc pas d'achat, ni de vente (= négocier ?) d'actions dans l'histoire, mais uniquement des warrants qui on été acheté et vendus et donc pas de cotations nouvelles des valeurs citées, mais uniquement des cotations pour les warrants.

Faut avouer que c'est pas très bien libellé dans les faits surtout si on n'est pas un expert des marchés… et encore moins des produits financiers stupéfiants.

Proposer d'acheter ou de vendre quelque chose puis l'annuler n'est pas "négocier" : pour pouvoir négocier, il faut à minima être 2, s'entendre sur la quantité et en déterminer le prix. Là, on a une juste une offre (proposition | bourse de l'offre ) qui n'est pas aligné sur une demande (désir | bourse de la demande ).

Je vais rappeler tout de même qu'en économie :

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

L'offre et la demande est un modèle économique de détermination des prix dans un marché. Notamment utilisé en microéconomie, ce modèle énonce que, certaines hypothèses étant respectées, le fonctionnement d'un marché permet au prix unitaire du bien vendu sur ce marché de varier jusqu'à ce que la quantité demandée soit égale à la quantité fournie. Il résulte ainsi un équilibre économique entre le prix offert et la quantité demandée.

La loi de l'offre et de la demande doit toutefois respecter plusieurs hypothèses, parmi lesquelles la ceteris paribus (toutes choses étant égales par ailleurs), que le marché soit concurrentiel, que chaque prix unitaire soit négocié, qu'aucune entreprise sur le marché ne puisse décider unilatéralement du prix (price taker), etc.

L'offre et la demande désignent respectivement la quantité de produits ou de services que les acteurs sur un marché sont prêts à vendre et/ou à acheter à un prix donné. "

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Question : l'AMF s'attend à quoi en autorisant des produits dérivés sur des "futures" qui, par définition peuvent être parfaitement farfelus car il est généralement admis que réaliser des transactions sur des marchés secondaires après les horaires d'ouvertures des marchés principaux présente des risques d'écarts importants pouvant engendrer des pertes ?

Et J'ai encore une autre question : comment peut-on faire et vendre un produit basé sur des cotations et transactions boursières mais qui peut chaque jour arbitrairement être corrigé par un carnet d'ordre "fantaisiste" issue de marché secondaire et non représentatif du marché principal du titre, qui plus est dont les ordres ne sont exécutés ?

A un moment, je serais tenter de dire que l'AMF ne fait pas son boulot correctement en laissant ce genre de stupéfiants financier proliférer en l'état.

C'est tout de même un joyeux bazar à force de vouloir coter tout partout et de créer des instruments financiers pour n'importe quoi. De plus, les robots et , les hedges-fonds manipulent les marchés en permanence avec des ordres "encapsulés" et ils ne sont pas sanctionnés pour autant.

Ok, encore. je veux bien comprendre la manipulation du carnet d'ordres, mais rien n'empêche de passer des "ordres farfelus" entre 17h46 le soir et 8 h 59 puisqu'ils ne sont pas exécutés, que le marché est fermé et ce, même si on mettait l'ordre au prix du marché.

C'est d'ailleurs le cas sur pleins de carnets et assez souvent et ce jusqu'à l'ouverture sur Euronext… Surtout si l'ordre tombe à minuit ou si il est annulé juste avant l'ouverture : et d'ailleurs personne ne connait la durée de validité des ordres qui figurent dans le carnet.

Et souvent principalement, beaucoup d'ordres non exécutés tombent à minuit.

De plus, le système du carnet d'ordre ne retient pas les ordres trop éloignés des bornes actuellement, c'est du moins ce que j'ai comme infos sur SG et CE.

Si l'ordre passé est factice comme vous le dites : par définition, il n'est donc pas exécuté, il ne peut donc avoir entrainé de cotation puisqu'il n'y a pas de transaction opérée…

Les ordres en l'état ici ne sont que des propositions non satisfaites qui ont été annulés. Et donc baser un système dérivé de cotation sur des choses qui en l'état peuvent être manipulées ou annulées et donc non réalisé est parfaitement ubuesque…


Heureusement, toutes les valeurs françaises ne sont pas éligibles à des cotations secondaires sur des plateformes secondaires de ce que je comprends et il y a les horaires étendus après 22 h 00…

Bref, y'a en moment faudrait quand même songer à dormir et de préférence dormir sur ses deux oreilles...

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

Déjà, il serait bien de connaitre la liste actuelle de valeurs éligibles aux honoraires étendus…

c'est comme ça que s'appelle visiblement ?…
C'est spécifié en "après 22 heures" sur le site "B ousorama".

Le principe intérêt des honoraires étendus est donc de pourvoir acheter (ou vendre) sur diffusion de publication après 17 h 45 et donc réaliser des opérations avant l'ouverture du lendemain en cherchant à anticiper la réaction du marché à la publication.

j'ai fini par trouver la liste actuelle des valeurs "éligibles aux horaires étendus" qui doit être certainement différente de celle qui existait au moment des faits (entre 2018 et 2022) . Et ce sont que des valeurs du SRD uniquement.

La liste actuelle n'est visiblement que de 90 titres sur les 190 titres éligible au SRD et donc, toutes les valeurs françaises ne peuvent pas être négociés en dehors des ouvertures d'Euronext :

ACCOR
ADP
AIR LIQUIDE
AIRBUS
ALSTOM
ALTEN
AMUNDI
ARKEMA
AXA
AYVENS
BIC
BIOMERIEUX
BNP PARIBAS
BOUYGUES
BUREAU VERITAS
CAPGEMINI
CARREFOUR
COFACE
COVIVIO
CREDIT AGRICOLE SA
DANONE
DASSAULT AVIATION
DASSAULT SYSTEMES
EDENRED
EIFFAGE

(25)
ELIOR GROUP
ELIS
ENGIE
ERAMET
ESSILORLUXOTTICA
EURAZEO
EUROAPI
EUROFINS SCIENTIFIC
EUTELSAT
FDJ UNITED
FORVIA (EX FAURECIA)
GECINA
GETLINK (ex: EUROTUNNEL)
GTT (GAZTRANSPORT ET TEC.)
HERMES INTL
ICADE
IMERYS
INTERPARFUMS
IPSOS
JCDECAUX
KERING
KLEPIERRE
L'OREAL
LEGRAND
LVMH

(25)
M6 METROPOLE TELE.
MERCIALYS
MICHELIN
NEXITY
OPMOBILITY
OVHCLOUD
PERNOD RICARD
PUBLICIS GROUPE
QUADIENT
REMY COINTREAU
RENAULT
REXEL
RUBIS
SAFRAN
SAINT-GOBAIN
SANOFI
SARTORIUS STEDIM BIOTECH
SCHNEIDER ELECTRIC
SCOR
SEB
SODEXO
SOITEC
SPIE
STELLANTIS
STMICROELECTRONICS
(25)

TECHNIP ENERGIES
TELEPERFORMANCE
TF1
THALES
TOTALENERGIES
TRIGANO
UBISOFT
VALEO
VALLOUREC
VALNEVA
VERALLIA
VINCI
VIRBAC
WENDEL
WORLDLINE

(15)

Soit uniquement 90 valeurs boursières éligibles à ce service hors produits financiers éligibles (des ETF visiblement).


De ce je comprends…

Si on compare déjà la liste avec celles (2) donnée dans la décision de l'AMF, on voit que des valeurs tel " Bonduelle, Manitou, Ipsen, Fnac Darty, etc." n'y sont pas et que comme c'est dit dans les faits reprochés, des actions ont tentées d'être négociées en dehors des horaires de marché sur les places secondaires ou alternatives.

Bon, je vais arrêter de chercher à comprendre, j'ai déjà passé bien assez de temps là- dessus…


  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
21/05/2025 07:10:04
1

Exactement @Dubaisan

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
21/05/2025 02:47:07
1

Exact Webmaster sur l’interprétation du cas. C’est la manipulation des cours sur un marché pour en tirer profit sur un autre qui est visée et jugée condamnable.

Ce qui est contestable c’est cette condamnation. Ils ont été astucieux! Pris un par un les faits reprochés n’ont rien d’illégal.

Mais, c’est ce que font les grands fonds dans des conditions encore moins transparentes, quand ils interviennent pendant et hors marchés sur toutes les grandes places boursières du monde.

C’est un problème d’organisation général qui permet ce genre de pratiques.

La vade est une forme de manipulation des cours, tout comme les « futures » et autres «options».

  
Répondre
msfmsf msfmsf
20/05/2025 11:30:08
0

@ gars d1

je vous renvoie la remarque que vous m'aviez adressée l'autre jour :

Je souligne l'importance de lire correctement les communiqués publiés ou les article, de les relire y compris à haute voix pour bien comprendre ce que ça dit et ainsi ne pas oublier de mots essentiels qui font que la compréhension aboutit a des contresens majeurs.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/05/2025 10:15:00
2

Les places alternatives existent depuis 20 ans, Bourse Direct propose Tradegate à ses clients depuis toujours. Vous n'avez pas bien compris le document.

Ces personnes ont manipulé les carnets d'ordres lorsqu'il y avait peu de volume (after hour) pour pousser la fourchette de prix des warrants à leur avantage. Le problème ne vient pas du tout des transactions après l'heure de clôture officielle d'Euronext qui je le répète n'a pas de monopole. Mais le problème vient du fait que ces personnes ont manipulé le marché en passant des ordres factices qu'ils ont annulés aussitôt. Dans un contexte où il y a peu de volume, ils ont pu faire décaler le cours de certaines actions et par conséquent la fourchette de cotation des warrants qui utilisent ces cotations pour s'ajuster. C'est donc sur les warrants qu'ils ont pu faire leur trafic.

  
Répondre
gars d1 gars d1
20/05/2025 10:01:59
0

C'est PAS la légalité de la place en question qui est reproché, mais d'avoir poursuivi des négociations après l'heure de fermeture, ce qui a entrainé une poursuite des cotations après fermeture du marché officiel (Euronext).

C'est ce qui dit et reproché ici en tout cas : "Entre 2018 et 2021, ces trois personnes ont négocié des actions et des warrants ayant pour sous-jacents ces actions en dehors des heures d’ouverture d’Euronext Paris (avant 9h et après 17h45), sur des places secondaires assurant encore une cotation, principalement sur les quatre places allemandes Tradegate, Börse Stuttgart, Börse Frankfurt et Börse Berlin (ci-après, les « plateformes allemandes »). "

C'est intéressant à comprendre car çà dit aussi que les nouveaux courtiers en ligne :

• qui proposent de passer par des marchés alternatifs pour diminuer les coûts peuvent par les truchement de ces transactions qu'ils vous autorisent à réaliser, vous rendent "responsable" de négociations en dehors des heures d’ouverture d’Euronext Paris (avant 9h et après 17h45), sur des places secondaires assurant encore une cotation.

Des faits visiblement qui exposent le porteur des titres négocié à des poursuites et des sanctions AMF.

Ça veut donc dire qu'il faut bien regarder où l'on met les pieds que le seul argument du coût de transaction pour choisir son courtier n'est très fiable… Et être vigilant à quelle heure on sera exécuté.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/05/2025 09:34:57
0

"les transactions après clôture des marchés officiels (ici Euronext) sont considérés comme illégales." : c'est faux, les places alternatives sont tout à fait légales.

  
Répondre
gars d1 gars d1
20/05/2025 09:25:44
0

Je note : "Rien d'anormal à ça."

Vous devriez lire justement ce que dit l'AMF dans la décision récente qu'elle vient de rendre à ce sujet (Voir post initial de la file) : "Tradegate" y est justement mentionné et les transactions après clôture des marchés officiels (ici Euronext) sont considérés comme illégales.

Visiblement, c'est pas parce que les marchés alternatifs pratiquent ces choses, qu'elles seraient être légales.

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
20/05/2025 09:11:59
2

Euronext n'a pas le monopole, même si dans els fait on en est pas loin. Il y a d'autres places comme Tradegate par exemple où les horaires sont étendus. Rien d'anormal à ça.

  
Répondre
gars d1 gars d1
20/05/2025 09:09:38
0

Je vous parlait au dessous des anomalies de cotations hors horaires d'ouverture des marché.


Et voilà typiquement qu'on pouvait observer hier soir comme les éclipses de lune.

C'est parfait anormal que la fin de cotation se termine à 18 h 05, même si on reste sur le cours de clôture : la règle, c'est la règle.

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/05/2025 18:35:36
1

Voilà une décision est intéressante : il était demandé récemment sur le forum comment on pouvait avoir des carnets d'exécution d'ordre qui affichait des choses après l'heure de fermeture des marchés.

Et bien, c'est assez simple en fait : c'est le fait que des transactions ont lieu sur des marchés secondaires ou des marchés alternatifs au mépris des règles d'ouverture et de fermeture des marché.


COMMISSION DES SANCTIONS
Décision n° 2 du 3 février 2025

https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2025-02/san-2025-02_0.pdf

–––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

… / …

FAITS
M. Marty, de nationalité française, est sans profession connue à ce jour. Entre 2018 et 2022, il est intervenu régulièrement sur les marchés financiers, cette activité constituant sa principale source de revenus. Depuis 2018, il est, ou a été, titulaire d’une dizaine de comptes-titres ouverts en France, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Royaume-Uni.

Mme Marglewska, de nationalité polonaise, est dirigeante d’une société de droit polonais spécialisée dans le conseil
en développement durable. Elle est titulaire d’un compte-titres ouvert aux Pays-Bas.

M. Blin, de nationalité française, est responsable qualité et opérations dans une banque française. Il intervient sur les marchés financiers depuis une vingtaine d’années. Il est, ou a été, titulaire de quatre comptes-titres ouverts en France et aux Pays-Bas. Il entretient une relation d’amitié de longue date avec M. Marty.

Entre 2018 et 2021, ces trois personnes ont négocié des actions et des warrants ayant pour sous-jacents ces actions en dehors des heures d’ouverture d’Euronext Paris (avant 9h et après 17h45), sur des places secondaires assurant encore une cotation, principalement sur les quatre places allemandes Tradegate, Börse Stuttgart, Börse Frankfurt et Börse Berlin (ci-après, les « plateformes allemandes »).


PROCÉDURE


Le 12 novembre 2020, le secrétaire général de l’AMF a décidé l’ouverture d’une enquête portant sur le marché des
titres « SAFRAN (FR0000073272), CAPGEMINI (FR0000125338), STMICROELECTRONICS (NL0000226223),
EIFFAGE (FR0000130452), RENAULT (FR0000131906), PEUGEOT SA (FR0000121501), ORPEA
(FR0000184798), SODEXO (FR0000121220), SAINT GOBAIN (FR0000125007), ORANGE (FR0000133308),
MICHELIN (FR0000121261), INGENICO GROUP (FR0000125346), PHILIPS (NL0000009538),
TELEPERFORMANCE (FR0000051807), KERING (FR0000121485), ENGIE (FR0010208488), ALSTOM
(FR0010220475), PERNOD-RICARD (FR0000120693), ACCOR (FR0000120404), CARREFOUR
(FR0000120172), AEROPORTS DE PARIS (FR0010340141), IMERYS (FR0000120859), LEGRAND
(FR0010307819), SOLVAY SA (BE0003470755), ARKEMA (FR0010313833), VINCI (FR0000125486), ESSILOR
(FR0000121667), VALEO (FR0013176526), METROPOLE TELEVISION (FR0000053225), SOCIETE BIC
(FR0000120966), ALTICE (NL0011333752), VEOLIA ENVIRONNEMENT (FR0000124141),
DASSAULT SYSTEMES (FR0000130650), UBISOFT ENTERTAINMENT (FR0000054470), AMUNDI
(FR0004125920), AGEAS (BE0974264930), AB INBEV (BE0974293251), EDF (FR0010242511), LVMH
(FR0000121014), AIR LIQUIDE (FR0000120073), CASINO GUICHARD (FR0000125585),
SCHNEIDER ELECTRIC (FR0000121972), AIRFRANCE KLM (FR0000031122), L’OREAL (FR0000120321),
BNP PARIBAS (FR0000131104), CREDIT AGRICOLE (FR0000045072), THALES (FR0000121329), HERMES
INTERNATIONAL (FR0000052292), SEB SA (FR0000121709), AXA (FR0000120628), SANOFI (FR0000120578),
et sur tout instrument financier dont le cours ou la valeur dépend du cours ou de la valeur d’un des titres
susmentionnés ou de plusieurs des titres susmentionnés, ou dont le cours ou la valeur a un effet sur le cours ou la
valeur d’un des titres susmentionnés ou de plusieurs des titres susmentionnés, à compter du 1 er janvier 2018 ».


Le 14 septembre 2022, l’enquête a été étendue aux titres « LAFARGEHOLCIM (CH0012214059), ICADE
(FR0000035081), BENETEAU (FR0000035164), MANITOU (FR0000038606), NEXANS (FR0000044448),
BONDUELLE (FR0000063935), COVIVIO (FR0000064578), ALTEN (FR0000071946), JCDECAUX
(FR0000077919), TOTAL (FR0000120271), VALLOUREC (FR0000120354), BOUYGUES (FR0000120503),
DANONE (FR0000120644), FAURECIA (FR0000121147), WENDEL (FR0000121204), KLEPIERRE
(FR0000121964), VIVENDI (FR0000127771), REMY COINTREAU (FR0000130395), CHRISTIAN DIOR
(FR0000130403), PUBLICIS (FR0000130577), SOCIETE GENERALE (FR0000130809), ERAMET
(FR0000131757), APRIL (FR0004037125), PARROT (FR0004038263), TRIGANO (FR0005691656), GECINA
(FR0010040865), EUTELSAT (FR0010221234), IPSEN (FR0010259150), KORIAN (FR0010386334), REXEL
(FR0010451203), SUEZ (FR0010613471), EDENRED (FR0010908533), DARTYFNAC (FR0011476928), ALD
(FR0013258662), UNIBAIL (FR0013326246), FDJ (FR0013451333), ARCELORMITTAL (LU1598757687),
AIRBUS (NL0000235190), et sur tout instrument financier dont le cours ou la valeur dépend du cours ou de la valeur d’un des titres susmentionnés ou de plusieurs des titres susmentionnés, ou dont le cours ou la valeur a un effet sur le cours ou la valeur d’un des titres susmentionnés ou de plusieurs des titres susmentionnés, à compter du 1er janvier 2018 ».

Le 29 novembre 2022, la direction des enquêtes et des contrôles de l’AMF a adressé à M. Marty, Mme Marglewska et M. Blin une lettre les informant de manière circonstanciée des faits éventuellement susceptibles de leur être reprochés au regard des constats des enquêteurs et de la faculté de présenter des observations dans le délai d’un mois.


… / …

(Suite au lien …)

  
Répondre

Forum de discussion Général

202505210918 1069670
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs