OK
Accueil > Communauté > Forum Vivendi

Havas: soutenu par Goldman Sachs, qui initie à l'achat

Cours temps réel: 3,16  -0,16%



chabl chabl
30/05/2025 09:15:20
1

Mouvements sur Havas

Rachat d'actions programmé pouvant aller jusqu'à 10% du capital.

https://www.abcbourse.com/marches/havas-lancement-d-un-programme-de-rachat-d-actions_665451#google_vignette

Aujourd'hui détachement du dividende.

Voté à l'A.G., il est prévu le 30 Mai 2025 une distribution de capital provenant de la réserve de primes d'émission d'un montant de 0,08 € par action ordinaire composant le capital de la société au titre de l'exercice 2024.

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
17/05/2025 16:13:57
0

En attendant, c'est un business model qui marche très bien et taille des croupières au business model tricolore qui s'est effondré, parce que ne répondant plus ni aux besoins de l'époque, ni à ceux du marché.

Ce que racontent les ONG interrogées sur les conditions de travail en Chine est faux et mensonger.

1. Durée légale hebdomadaire

Temps de travail standard : 8 heures par jour, 40 heures par semaine (généralement du lundi au vendredi).

Certaines entreprises appliquent une semaine de 44 heures (5,5 jours), mais cela doit être compensé par des congés.

Repos obligatoire : 1 jour de repos minimum par semaine (souvent le dimanche).

2. Heures supplémentaires (加班):

Type, Rémunération, Plafond légal:

Heures normales: 150% du salaire horaire Max 3h/jour.

- Jours de repos : 200% du salaire horaire (si pas de repos compensatoire) - Max 2 jours/mois

- Jours fériés : 300% du salaire horaire ( en principe elles sont Interdites, sauf urgence)

Limites :

- 36 heures supplémentaires/mois (soit ≈1h15/jour en moyenne).

- plafond annuel ≤ 432 heures (réaffirmée en 2021 dans la loi)

Les sanctions en cas de non respect sont très lourdes (amendes financières - inscription sur la liste noire du "crédit social"...) jusqu'à des peines de prison.


Ce que dit Donald Tang sur ce type de "mode à la demande" est très juste.

Les containers de vêtements "déchets" jamais portés qui sont expédiés dans des pays pauvres et dénoncés par nos politiques, nos "Amis de la Terre" et Cie....., partent bien de France et d'Europe, des USA, du Canada de GB ect..........Le problème, c'est le "consommateur", pas Shein, ni même les fabricants.

C'est un business model qui est entrain de se développer en Chine dans d'autres secteurs comme le maquillage, la cosmétique de manière générale...

Action à suivre quand elle sera introduite à Londres.

Message complété le 17/05/2025 16:27:16 par son auteur.

"ni à ceux du marché"
C'est du aussi, à mon sens, à une paupérisation grandissante des français.

Message complété le 17/05/2025 16:27:16 par son auteur.

"ni à ceux du marché"
C'est du aussi, à mon sens, à une paupérisation grandissante des français.

  
Répondre
gars d1 gars d1
17/05/2025 14:54:16
1

La campagne publicitaire Shein d'Havas sous le feu de vives critiques .


Le dispositif publicitaire prévoyait : "La dispositif se déploie dans les titres de la PQN du lundi 28 avril au dimanche 4 mai ; en PQR le 30 avril ; en affichage urbain, à Paris, du lundi 28 avril au jeudi 1er mai et sur les canaux digitaux." (Source ; CB News)


On notera que :

————————————————————

"Dans le viseur des parlementaires, Shein réplique en lançant le 28 avril 2025 une campagne de publicité XXL, dans la presse quotidienne régionale, dans les abribus et sur internet, en déclinant ce slogan : “Pourquoi la mode devrait être un luxe ?”. Ses dirigeants martèlent que la marque, contrairement à H&M ou Zara, n’appartient pas au monde de la fast fashion. "Nous ne sommes pas une entreprise de mode rapide. Nous sommes une entreprise de mode à la demande”, explique lors de chaque interview le patron de Shein, Donald Tang. Interrogé par la chaîne américaine CNBC lors du Forum mondial de Davos en janvier 2025, le PDG affirme que ce principe de production en fonction de la demande des clients “permet d’éliminer la plupart des invendus, des stocks inutiles et de répercuter ces économies sur les consommateurs en offrant un bon rapport qualité-prix”.

Ce message, Donald Tang l’a également répété en France lors de sa visite en mars 2025. Selon les informations de la cellule investigation de Radio France, il a tenté d’obtenir des rendez-vous auprès de Bercy et du Medef, sans grand succès. Donald Tang a aussi rencontré les représentants français de la filière textile et de la mode. “Cette rencontre s’est faite par le biais de leur agence de cellule de crise “Plead”, qui appartient au groupe Bolloré, raconte Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l’habillement. Au même moment, on a découvert dans le Journal du Dimanche [propriété du groupe Bolloré, ndlr] une grande interview de Donald Tang pour défendre les mérites de Shein.”

————————————————————

Si la campagne publicitaire Shein d'Havas si elle est incontestablement une réussite sur le plan créatif (son but "faire parler" de la marque est atteint), en revanche, elle ne fait absolument pas l'unanimité dans l'opinion publique, y compris au sein du monde économique.

Au fil des jours depuis fin Avril 2025, le ton monte gravement et l'on s'interroge de plus en plus…

Ce samedi, Shein a fait l'objet d'un numéro spécial de "Secrets d'info", Le magazine d'enquêtes de la cellule d'investigation de Radio France, diffusé sur France Inter ce samedi 17 mai 2025 à 13 h 23.

Parmi les nombreux griefs écornant cette marque chinoise, je note :

20 mille tonnes de CO2 par jour
Pour les détracteurs de la mode express, les vêtements à bas coûts de Shein sont une aberration écologique. Selon une étude menée par Les Amis de la Terre, l’entreprise émet près de 20 mille tonnes de CO2 chaque jour. Les vêtements sont essentiellement faits en polyester, issu du pétrole. Aujourd’hui, moins de 5% des vêtements Shein sont recyclables. La marque affirme qu’elle se fixe un objectif de 31% de vêtements recyclables pour 2030.

L’empreinte écologique n'est pas le seul point noir pour les opposants au leader de la fast fashion. Les conditions sociales dans les usines de ses fournisseurs posent également question. Même si la marque a déménagé son siège à Singapour, elle continue de produire exclusivement en Chine. Selon l’ONG Public Eye, les employés qui fabriquent des vêtements pour Shein travailleraient 75 heures par semaine, avec seulement une journée et demie de repos par mois. Certaines usines sont suspectées de pratiquer le travail forcé, notamment avec la minorité ouïghoure.

Sollicité, le porte-parole de Shein France assure que les 7000 fournisseurs de la marque sont soumis à des contrôles scrupuleux. Il affirme par ailleurs que les employés des usines chinoises travaillant pour Shein gagnent en moyenne 4784 yuans par mois [un peu moins de 600 euros, ndlr], soit “plus du double du salaire minimum dans les villes étudiées”.

Soupçons de contrefaçon
Mais les acteurs de la mode française dénoncent aussi une concurrence déloyale et vont jusqu’à accuser Shein de contrefaçon. “Il y a des procès avec de très nombreuses marques, explique Yann Rivoallan de la Fédération du prêt à porter féminin. J’ai à peu près toutes les semaines des copies d'écran qui me sont envoyées, avec chaque fois des copies conformes de vêtements. Non seulement le produit est copié mais la photo du produit aussi est copiée.” De son côté, Shein répond que “[son] modèle économique ne repose pas sur la contrefaçon” et que l’entreprise prend le sujet très au sérieux lorsqu’il y a des signalements de la part de ses concurrents.


Il est aussi grandement question de lobbying orchestré pour continuer de pénétrer et de faire perdurer le modèle de commerce low cost / low quality au mépris des règles environnementales ou encore éthiques auxquels doivent se soumettres nos acteurs européens du secteur…

Bref, ça sent pas la rose à tout les étages et même Bolloré en prend pour son grade :

"Cette rencontre s’est faite par le biais de leur agence de cellule de crise “Plead”, qui appartient au groupe Bolloré, raconte Pierre Talamon, le président de la Fédération nationale de l’habillement. Au même moment, on a découvert dans le Journal du Dimanche [propriété du groupe Bolloré, ndlr] une grande interview de Donald Tang pour défendre les mérites de Shein.”


Revue de presse partielle établie par mes soins :

• Shein : la com qui dérange (14 mai 2025)

https:// www.strategies.fr/actualites/marques/LQ4613252C/shein-la-com-qui-derange.html

• Avec sa nouvelle pub, Shein prend le consommateur pour un crétin (29 avril 2025)

https:// www.liberation.fr/lifestyle/mode/avec-sa-nouvelle-pub-shein-prend-le-consommateur-pour-un-cretin-20250429_IR65U2C3YFBALHR2EIIZUUUHDM/

• La mode est un droit, pas un privilège » : le cynisme à peu de frais de Shein (28 avril 2025)

https:// www.challenges.fr/entreprise/commerce-et-distribution/la-mode-est-un-droit-pas-un-privilege-le-cynisme-a-peu-de-frais-de-shein_603408

• Campagne Havas pour Shein : « un coup de poignard dans le dos » selon Thomas Huriez ( 30/04/2025)

https:// www.linfodurable.fr/entreprises/campagne-havas-pour-shein-un-coup-de-poignard-dans-le-dos-50609

• "La mode est un droit" : Shein et Havas main dans la main pour jeter le doute sur la loi anti fast-fashion (2 mai 2025)

https:// www.novethic.fr/economie-et-social/transformation-de-leconomie/mode-droit-shein-havas-jeter-doute-loi-anti-fast-fashion


Et le pire reste encore à lire :

"Des articles jamais portés

En 20 ans en France, le prix moyen des vêtements a diminué de 30% et, dans le même temps, les quantités achetées ont été multipliées par deux. Les prix pratiqués par Shein sont si bas et les conditions de livraison par avion si rapides que les consommateurs vont acheter en masse. “Ils ne vont pas forcément renvoyer les vêtements s’ils se sont trompés de taille, ils vont parfois acheter plusieurs tailles et garder ceux qui ne vont pas et ne pas les porter, indique la députée Horizons Anne-Cécile Violland, qui s’est plongée dans le sujet. On sait que sur des sites de vente de seconde main, on a des produits Shein qui sont encore sous enveloppe, qui n’ont jamais été portés.”

“J’ai des témoignages horribles de personnes chez qui il y a 1000, 2000, 3000, 4000 produits Shein qui ont été achetés, où leur seul plaisir est d’acheter ou de racheter des produits parce qu’il y a des promotions”, se désole Yann Rivoallan, président de la Fédération française du prêt à porter féminin. Une frénésie d’achats en ligne qui se confirme à l’échelle de l’Union européenne. En 2024, 4,6 milliards de petits colis ont ainsi été importés dans l’UE. Ces colis, d’une valeur marchande de 22 euros en moyenne, provenaient à 91% de Chine.


Et bien sûr, une grande partie de ces vêtements finissent par être expédiés en container d'aide humanitaire dans des pays où ils finissent dans des décharges grandement polluantes à ciel ouvert car les habitants de ces pays n'en veulent pas : ils sont de trop mauvaise qualité pour être porter et souvent inadaptés aux usages …

Bref, c'est un constat ubuesque et sans commune mesure de la mode mondialiste à bas coût qui est dressé après, souvenez-vous : le jeans qui avait fait plus d'une fois le tour de la terre pour arriver sur près à vendre sur un étalage…

Et donc… On va introduire ce modèle économique plus glorieux prochainement à la bourse de Londres…

Pouahhh ! On dit que l'argent n'a pas d'odeur : là, ça pue….
.

  
Répondre
gars d1 gars d1
16/05/2025 14:19:56
1

Havas: soutenu par Goldman Sachs, qui initie à l'achat


Actualité publiée le 16/05/25 14:02

L'action Havas s'adjuge plus de 4% vendredi en Bourse dans le sillage d'une de note de Goldman Sachs, qui a initié le suivi de la valeur avec une recommandation d'achat.


L'analyste estime que le titre du groupe de publicité et de communication présente un profil risque/rendement séduisant au vu de son PER 2026 de 6,5x, qui fait apparaître une décote de 31% par rapport aux 'Big 5' des principales agences mondiales (WPP, Omnicom, Publicis, Interpublic et Dentsu).

Goldman dit également percevoir un potentiel baissier limité au vu de la faible exposition du groupe au marché américain, de son positionnement sur le secteur de la santé, de sa forte implantation locale et régionale, de ses gains de nouveaux contrats et de la solidité de son bilan.

D'après l'intermédiaire, Havas devrait afficher une croissance de son bénéfice par action (BPA) supérieure à celles de ses comparables à moyen terme à la faveur de l'amélioration de sa marge (qui part de plus bas), d'éventuelles acquisitions et de rachats d'actions.

Son objectif de cours à 12 mois s'établit à 1,9 euro, soit un potentiel haussier de l'ordre de 31% par rapport au cours de clôture de la veille.

Autour de 14h00, l'action Havas cotée sur Euronext Amsterdam grimpait de 4,5% dans le sillage de ces commentaires, à comparer avec un gain de 0,6% pour l'indice sectoriel STOXX Europe 600 Media.
  
Répondre

Forum de discussion Vivendi

202505300915 1069633
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs