Accord de Cessez le feu:
Suite aux multiples contacts diplomatiques et appels à la raison de nombreux pays dont la Chine, les États-Unis, la Turquie et l’Arabie saoudite, le Pakistan et l’Inde ont annoncé il y a 2 heures, qu’ils avaient convenu d’un cessez-le-feu avec effet immédiat (17h heure locale) et de mettre fin aux actions militaires à leurs frontières et sur leur ligne de contrôle.
Message complété le 10/05/2025 17:45:54 par son auteur.
Coincidence ou non?
Ce conflit du 7 Mai, fait suite à la visite du vice président des USA JD Vance du 21 au 24 Avril derniers en Inde et de l'attaque de groupes pakistanais contre des touristes indiens au Cachemire le mardi ......22 avril...
Répondre
|
Le Premier ministre pakistanais convoque une réunion d’urgence pour discuter d’une éventuelle réponse nucléaire aux frappes indiennes:
Le Premier ministre pakistanais Shehbaz Sharif a convoqué une réunion d’urgence de l’Autorité de Commandement Nationale (NCA) tôt samedi pour discuter des réponses possibles concernant les capacités nucléaires et de missiles du pays, dans un contexte d’escalade des tensions avec l’Inde, a rapporté la télévision d’Etat.
La NCA, qui est présidée par le Premier ministre, est le plus haut organe décisionnel du pays responsable du commandement, du contrôle et de la supervision du programme d’armes nucléaires du Pakistan.
Le vice-Premier ministre et ministre des Affaires étrangères, Ishaq Dar, a déclaré que les frappes de missiles indiens sur les bases aériennes stratégiques du Pakistan tôt ce samedi matin avaient franchi une ligne rouge.
Il a averti que si l’Inde procédait à une nouvelle escalade militaire, cela pourrait déclencher un conflit nucléaire, ajoutant que le Pakistan prenait des décisions de précaution à l’avance par le biais de la NCA pour se préparer à tous les scénarios possibles.
Répondre
|
Ce matin
Le Pakistan a réussi à cibler et à détruire un système de défense aérienne indien S-400 à Adampur, situé dans le district de Jalandhar, dans l’Etat indien du Pendjab, lors d’une frappe aérienne ce matin.
La frappe a été menée à l’aide de missiles hypersoniques déployés à partir de la plate-forme JF-17, avec des munitions à guidage de précision neutralisant le système de défense aérienne avancé considéré comme l’un des systèmes de missiles sol-air les plus sophistiqués de l’Inde et au monde. Le système S-400, a une valeur estimée à environ 1,5 milliard de dollars.
Des analystes militaires ont déclaré que le ciblage réussi du S-400 pourrait avoir des implications importantes sur la posture de défense aérienne de l’Inde dans la région.
Message complété le 10/05/2025 14:00:42 par son auteur.
Le Pakistan a lancé samedi une opération offensive contre l’Inde en réponse à une attaque au petit matin par l’Inde qui a lancé des missiles air-sol sur trois bases aériennes au Pakistan., a déclaré dans un communiqué l’Inter-Services Public Relations (ISPR), l’aile médiatique de l’armée pakistanaise.
L’ISPR a déclaré que l’opération « Bunyanun Marsoos », qui signifie structure en béton, a été lancée et que plusieurs cibles sont engagées dans toute l’Inde.
L’ISPR précise qu’une base aérienne à Udhampur, dans le Cachemire sous contrôle indien, avait été détruite, ainsi qu’un aérodrome dans le district de Pathankot, dans la province du Pendjab, ainsi qu'une base de stockage de missiles BrahMos dans la ville de Beas.
Répondre
|
Je remets le sujet sur une nouvelle file dédiée dont il va falloir suivre avec beaucoup d'attention le développement, car la situation peut déraper à tout moment.
Et quand on a vu la vidéo relâchée par le commandement pakistanais, on aurait tort de penser qu’il s’est agi d’une petite et
simple bataille aérienne.
1) C’est la 1ère guerre aérienne d’ampleur avec des équipements ultra-modernes, la 1ère bataille aérienne à longue distance et hors de vision des pilotes. L’Inde a mobilisé 72 appareils (russes, français et indigène) le Pakistan en a aligné 42 (chinois essentiellement). Un total de 114 appareils de part et d’autre ont été engagés.
2) Aucun avion de part et d’autre n’a franchi la frontière.
3) C’est la 1ère fois que 3 Rafales partent au tapis dans une seule et même opération, sans compter 1 Su-30MKI et 1 MiG-29, 1 avion d'alerte avancée et un drone de positionnement. L’Inde a immédiatement stoppé l’opération après la perte du troisième Rafale et rapatrié ses forces. Côté pakistanais , 3 avions ont été abattus dont une pilote de chasse tuée , les 2 autres "sans victimes".
4) C’est la 1ère fois que l’armée pakistanaise déclare avoir identifié en détail les positions de tous les avions indiens. Qu’en plus elle fasse état de l’interception de communications entre pilotes indiens et la publie est très grave (problèmes Thalès ?)
5) C’est la 1ère fois que des avions (J-10 CE et JF17), missiles (PL-10 et PL-15), systèmes de détection et d’alerte (awacs KJ -2000 ou KJ-3000 ?) chinois sont utilisés sur un champ de bataille réel et d’ampleur. Jusque-là, les analystes occidentaux étaient très réservés sur les « capacités » réelles de ces armements. Ils ont maintenant de quoi réfléchir….
Au-delà de cette bataille, qui va servir de cas d’école pour tous les États-majors du monde, auprès des pays émergents, c’est le mythe de la supériorité et de l’invincibilité des armes occidentales qui tombe.
Pour Dassault, Thalès et Safran, c’est un coup très dur au moment où l’Europe et la France cherche à se réarmer. Et les répercussions vont être considérables. Déjà il se dit que l’Inde reconsidère l’option américaine de F-35. Les grands bénéficiaires vont être les américains …une fois de plus.
En aparté, le Pakistan a aussi intercepté avec un missile S-300 (d'origine russe) mais modifié par les chinois, et abattu un missile S400 indien tiré vers les avions pakistanais. Là aussi, c''est une première, une "bataille" missiles sol-air contre missiles sol-air qui en dit long sur les performances des armements chinois.
D'ailleurs toutes les valeurs de défense chinoises étaient ces derniers jour fortement en hausse......
Petit extrait ci-dessous de la vidéo pakistanaise qui montre l'organisation du champ de bataille aérien et les forces en présence.
En rouge , les avions indiens et en bleu pakistanais.
Les Rafales ont clairement été visés par les forces pakistanaises qui ont balancé des PL-15 hypersoniques à double suivi (radar de guidage de l'avion et lock sur la cible identifiée) dont la portée peut atteindre 180 à 200 km.
Répondre
|