Deezer : -85% depuis l'arrivée en bourse
30/04/2025
Excessif ?
Streaming. Pour ceux qui suivent Deezer depuis son arrivée en bourse en 2022, la déception l'emporte très largement. Par rapport au prix de référence établi à l'époque à 8,50 Euros, la valeur dévisse de 85%... Sur le marché de l'écoute de musique par abonnement, le français a fort à faire face à des poids lourds comme Spotify, Apple ou Amazon. Si Deezer est parvenu à percer sur le marché français, il peine à se développer à l'international. Pour éviter de se confronter de manière frontale aux champions du streaming, la stratégie de conquête commerciale passe par des partenariats avec des opérateurs télécoms ou des chaînes de télévision.
Rentabilité. En dehors du Brésil où Deezer est désormais bien installé, cette politique n'a pas remporté un grand succès jusqu'à présent... Initialement, Deezer visait pour 2025 un chiffre d'affaires de 1 Milliard d'Euros avec l'atteinte de la rentabilité opérationnelle. Cette ambition ne sera pas tenue. Alors que les ventes ont augmenté de 11% en 2024 à 541 ME, elles sont prévues stables ou en léger retrait pour 2025. La société explique en effet qu'elle met l'accent sur une transformation de son offre pour mieux répondre aux besoins des jeunes générations... Si elle se réduit année après année, la perte opérationnelle demeure élevée. Elle était de -27,4 ME sur le dernier exercice vs. -64,4 ME en 2023.
Capitalisation. En revanche, la génération de cash est désormais positive avec une trésorerie nette qui se situait à +47,3 ME à fin 2024. La société est en mesure de financer ses investissements sans devoir solliciter ses actionnaires... Avec une capitalisation qui tourne autour de 160 ME, Deezer vaut 0,3 fois ses ventes annuelles. Chez Spotify, ce ratio est de 5. La différence repose sur la forte rentabilité dégagée par le leader suédois et par son hégémonie sur le marché... Même si la firme tricolore n'a pas tenu sa feuille de route, elle est train de serrer les boulons pour dégager des résultats de meilleure facture...
A suivre... 🔎
Répondre
|