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Lufthansa annonce de lourdes pertes au premier trimestre mais maintien

Cours temps réel: 8,252  -1,15%



gars d1 gars d1
29/04/2025 13:09:28
1

Je note encore ce jour : "

Une nomination longuement préparée par Air France-KLM

La feuille de route était claire dès décembre 2023 : préparer Florence Parly à reprendre la présidence du conseil d’administration d'Air France-KLM. Son intégration au conseil en tant qu’administratrice avait été approuvée par la Haute Autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) en avril 2023, sous réserve d’une abstention temporaire de tout lobbying jusqu'au 20 mai 2025.

Ce parcours sans faute illustre une anticipation méthodique du groupe pour stabiliser sa gouvernance et renforcer sa résilience. Anne-Marie Couderc a d'ailleurs souligné que, malgré une situation financière encore fragile, « notre groupe est ressorti plus fort des crises qui se sont succédé ».

Une situation financière encore fragile : c'est bien le constat qui transpire au dessous, non ???

Cette nomination montre toujours le coté interventionniste de l'Etat qui ne fait général pas bon ménage avec les entreprises cotées en bourse…

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 12:57:12
0

Coté actionnariat :


Le principal actionnaire de Lufthansa est :


• Klaus-Michael Kuehne (88 ans) : homme d'affaires allemand qui a fondé Melmed Holding AG et IPMD GmbH et qui a été à la tête de 6 entreprises différentes. Actuellement, M. Kuehne occupe le poste de président de la Fondation Klaus-Michael Kuehne, de président de Khne Logistics University GmbH, de directeur général de Melmed Holding AG et de directeur général et directeur d'IPMD GmbH. Il est également membre du conseil d'administration de Khne + Nagel International AG (ancien président), Altrazeal AG et Oradisc GmbH et président de Khne-Stiftung. Dans le passé, M. Kuehne a été directeur de l'exploitation chez Meldex International Plc et directeur général adjoint chez BioProgress Plc (une filiale de Meldex International Plc) et consultant principal chez TSM Corp. M. Kuehne a obtenu un diplôme de premier cycle à la faculté de droit de Bucerius.


Klaus-Michael Kuehne détient :

• 54,52 % de KUEHNE & NAGEL INTERNATIONAL AG ( figure parmi les principaux prestataires mondiaux de transport et de services logistiques)

• 30 % de HAPAG-LLOYD AG (société allemande de transport maritime international et de transport de conteneurs.)

• 15 % de BRENNTAG SE (leader mondial de la distribution de produits chimiques industriels et de spécialités (produits chimiques organiques et inorganiques, solvants, plastiques, résines, additifs, peintures, etc.)

• 14,99 % de DEUTSCHE LUFTHANSA AG


Coté AIR France, on a :

• L'Etat Français à 28%

• Etat néerlandais à 9,10%

• CMA CGM à 8.80%


Il est assez vraisemblable d'envisager à moyen terme un reclassement partiel de la participation de l'Etat Français chez CMA CGM… Il semble encore qu'on essaye de copier le modèle allemand pour faire un géant du transport et de la logistique.


Bref, faut bien avouer que l'actionnaire principal de Lufthansa a un profil intéressant et plus complet en phase avec l'orientation économique allemande (Chimie, voitures, industrie manufacturière, pièces détachées) qui devrait être stimulée avec l'injection de milliards d'euros de l'Etat allemand dans la modernisation des infrastructures allemandes.


Ça me parait vraiment rassurant et surtout En 2020 et 2021, Lufthansa a été plus résilient comptablement avec un cumul de pertes nettes à - 8896 md'€ contre -10 370 md'€ de pertes nettes cumulées sur ces 2 années pour Air France.


Au final, Lufthansa est bien plus résistant en tout point.

Ça parait une bonne cible d'investissement pour 2025 en diversification …


Les estimations de BNPA

• Lufthansa : 1,15 € pour 2024, 1,072 pour 2025, et 1,299 € pour 2026

• Air France :1,207 € pour 2024, 3,696 pour 2025, et 4,366 € pour 2026 (ZB) | 3,74 pour 2025, 4,32 pour 2026 (ABC Bourse).


Comme on le voit : on envisage une nette croissance de résultat net pour 2025 et 2026, qui devrait permettre aux actifs nets de remonter à 5,061€ à fin 2027…


De ce point de vue là, on pourrait se dire que ça galvaniser le titre Air France à la hausse, mais comme on l'a déjà vu précédemment : on n'est jamais à l'abri de retournement de situation qui viendraient amoindrir les perspectives de résultats.


Et on ne compte pas vraiment de faire baisser la dette nette prévue encore - 8 773 md'€ : ce qui est pas rassurant du tout…



Bref, Lufthansa est sûrement moins spectaculaire et beaucoup plus "plan-plan", mais c'est aussi un gage de sécurité en matière de prise de risque.


L'actuelle valorisation d'Air France intègre déjà en outre une partie des perspectives 2025 et la hausse de BNPA 2025 me parait bien trop élevée et donc sujette possible à révision…

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/04/2025 12:43:39
0

Détention pas possible en PEA


Normalement si

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 12:09:06
0

Détention pas possible en PEA = DONC seulement en compte titre avec double imposition du dividende…

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 11:07:54
1

Je note : "mais bon pour le moment, y a pas grand chose d'attirant.
en plus les pauvres compagnies mal aimées ont même pas profiter de la baisse du pétrole
"

Certes, tout dépend comment on voit son investissement…

Acheter quand tout le monde en a envie, c'est toujours trop tard…

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 10:58:36
0

Ma simulation me donne chez Caisse D'Epargne :

• Coûts et frais facturés relatifs à la transaction estimés TTC 85,00 € (3,40 %)

  
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Ptitchat72 Ptitchat72
29/04/2025 10:55:26
1

ça compresse..
mais bon pour le moment, y a pas grand chose d'attirant.
en plus les pauvres compagnies mal aimées ont même pas profiter de la baisse du pétrole

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 10:48:39
0

La différence de titre de +52 titres Lufthansa équivaut en prix d'achat à +338,416 €.

Ce qui compense les taxes allemandes que j'ai pour achats sur la Deutch Boerse (ordres autour de 80,00 €)


Coté dividendes pour 2025, ça nous fait 384 x 0,30 € = 115,20 €

L'imposition à la source des dividendes en Allemagne donne le résultat suivant : 115,20 x 0,73596 = 84,78 € de dividende en PEA ( contre 59,34 € en compte-titre si prélèvement à la source)

La première année de détention des dividendes permet la compensation des taxes.

  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 10:35:40
2

J'étudie la question d'acheter Lufthansa en diversification de portefeuille pour avoir une compagnie aérienne


Elle est bien plus intéressante d'Air France.


Lufthansa :

• Verse un dividende régulier : 07/05/2025 = 0,30 € (Air France = 0,00)

• Actifs nets sous-cotés à 9,645 € pour 2024 (Air France = - 6,716 € donc négatifs = lourdement endettée)

• Endettement net 2024 à 5 744 md'€ et estimé en baisse pour 2025 à 5 308 md'€ (Air France : endettement net 2024 estimé à 7 332 md'€, et en croissance pour 2025 à 9 082 md'€)

• Perspectives de croissance du CA à +5,52 % pour 2025 et à +3,9 % pour 2026 (Air France = +5% pour 2025 et +3,6% pour 2026) • PER 2024 à 5,37x et PER 2025 à 6,1x (Air France : PER 2024 à 8,74x et PER 2025 à 2,08x)


Au cours actuel avec 2500 € d'investissement, on peut avoir :

• 384,14 Titres Lufthansa à 6,508 €

• Seulement 332 Titres air France KLM à 7,512 €


  
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gars d1 gars d1
29/04/2025 10:35:40
0

Lufthansa a traversé un premier trimestre 2025 difficile. Le groupe allemand a dévoilé mardi une perte nette de 885 millions d'euros, bien plus importante que celle enregistrée un an plus tôt (734 millions d'euros). Ce chiffre dépasse largement les attentes du consensus Factset, qui tablait sur une perte réduite à 248 millions d'euros.

Entre janvier et mars, la demande de transport de passagers est restée « toujours élevée » selon le groupe, avec une hausse de 6 % des ventes. Une légère augmentation du prix moyen des billets (+0,4 %) a également soutenu le chiffre d'affaires. Mais cette dynamique n'a pas suffi à compenser l'explosion des coûts, liée notamment à l’augmentation des redevances de contrôle aérien, des frais aéroportuaires et des services de maintenance. Le décalage des vacances de Pâques, tombées cette année au deuxième trimestre, a aussi pesé sur les résultats. 

Quels facteurs expliquent les pertes accrues de Lufthansa ?

Plusieurs éléments conjugués expliquent le creusement des pertes : la hausse généralisée des coûts opérationnels, le report de la forte activité habituellement enregistrée durant les vacances de Pâques au deuxième trimestre, ainsi que l'impact des tensions commerciales, notamment entre les États-Unis et l'Union européenne. Malgré ces vents contraires, Lufthansa est parvenue à dégager un résultat opérationnel (Ebit) de 722 millions d'euros, en ligne avec ses prévisions internes. Ce chiffre illustre la résilience de son modèle économique, même dans un contexte particulièrement incertain.

Pourquoi Lufthansa reste confiant pour l’année 2025

Lufthansa a choisi de maintenir ses prévisions pour l’année 2025. Le groupe anticipe un résultat opérationnel « nettement supérieur » à celui de 2024, année où il avait dégagé 1,6 milliard d'euros. Cette confiance repose sur un été 2025 annoncé comme « solide », avec une demande soutenue pour les vols transatlantiques. En mars, Lufthansa a transporté 25 % de passagers supplémentaires entre les États-Unis et l'Europe par rapport à l'année précédente.

Parallèlement, Lufthansa a mis en place une « cellule de crise » pour surveiller de près l'évolution de la situation économique et commerciale. Le groupe affirme vouloir rester capable d'ajuster rapidement ses capacités si la demande venait à se contracter.

Les défis à venir pour le groupe aérien allemand

Si la dynamique estivale semble prometteuse, Lufthansa reste prudente face aux risques économiques. « Les incertitudes macroéconomiques, en particulier les tensions commerciales entre les États-Unis, l'UE et d'autres régions, empêchent d'anticiper les trimestres à venir avec précision », souligne le groupe.

Lire aussi : Lufthansa enregistre le plus gros CA annuel de son histoire en 2024

Depuis l'été dernier, Lufthansa mène un vaste plan d’économies pour renforcer la compétitivité de sa compagnie principale, notamment face à des coûts fixes de plus en plus élevés. Le groupe a aussi étendu son portefeuille en prenant 41 % d'ITA Airways en janvier 2025, consolidant ainsi sa position stratégique sur le marché européen.

  
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