Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
J'ai pris le temps de répondre à ta question et de le rédiger…
Un peu de courtoisie serait la bienvenue…
Non ?
Répondre
|
0.13 hier donc elle a fait X 3
Répondre
|
En gros et de manière assez simple… concernant la "fiducie gestion"
Une société cotée et en déficit croule sous les dettes…
Les créanciers et l'équipe de direction souhaitent une solution de règlement qui ne passe pas par le dépôt de bilan, ni par la conversion de la dette en actions nouvelles au profit des créanciers (= Ils veulent leur argent)…
L'ensemble des créances de l'entreprise est dont regroupé dans une "fiducie gestion" pour être sorti du bilan comptable afin d'alléger le passif jugé non soutenable comptablement et au regard de l'activité annuelle existante.
( un patrimoine autonome chargé du recouvrement de ces créances est constitué par le biais d'une convention de fiducie (la fiducie-gestion ).
Le fiduciaire cède ensuite aux créanciers la dette en échange d'un crédit-vendeur de la fiducie sur la société débitrice (= prêt accordé directement entre le vendeur et l'acheteur d'un bien) et il est accordé l'attribution de bulletins de souscription d'actions (BSA) à titre gratuit au profit de la fiducie.
Les BSA sont exercé au selon les désirs de la fiducie : ils créent des actions nouvelles et l'argent de leur vente sert à rembourser le crédit souscrit auprès des créances en échange de la dette…
Du point de vue comptable, c'est un "passage" d'écritures inversées pour annuler la dette et la convertir en actions nouvelles, mais pas au profit des créanciers.
D'un point de vue pratique, ce sont les nouveaux actionnaires achetant les nouveaux titres sur le marché qui remboursent la dette sans comprendre grand chose…
Bref, c'est un tour de de PASSE / PASSE comptable qui permet aux créanciers de se faire payer par les actionnaires à défaut d'être payé par l'entreprise cotée…
Les BSA sont convertis jusqu'à épuisement de la dette et avec un boni de conversion "pour services rendus".
–––––––––––––––––––––––
Ensuite, avant ou en cours de conversion des BSA : on peut comme ici choisir de revendre le crédit-vendeur à une autre société (Ici le truc affiliée à Alpha Blue Ocean) pour accélérer le remboursement des créanciers et c'est donc le fonds « European High Growth Opportunities Securitization Fund " qui obtient en contrepartie le droit d'écouler les BSA convertis en actions nouvelles (+ Les bonis de conversion) + éventuellement de nouveaux boni de conversion ) …
En conclusion, si les actionnaires ne perdent pas leur titres avant et pendant l'opération : ils en ressortent invariablement plus pauvres à l'issue des opérations (Forte dilution impactant sévèrement les cours) …
Répondre
|
expliques nous
Répondre
|
La fiducie-equitization : une solution flexible et simple à mettre en oeuvre
En pratique, cette solution consiste d'abord à regrouper et transférer les créances d'une même société vers un patrimoine autonome chargé du recouvrement de ces créances par le biais d'une convention de fiducie (la fiducie-gestion [1] ). Une fois la créance transférée en fiducie, le fiduciaire peut la céder à la société débitrice afin que cette dernière procède à son annulation en contrepartie d'un crédit-vendeur [2] de la fiducie sur la société débitrice et à l'attribution de bulletins de souscription d'actions (BSA) à titre gratuit au profit de la fiducie.
Ensuite, le fiduciaire (ou son mandataire) exerce progressivement les BSA suivant les conditions de marché (et notamment la liquidité immédiate). Par compensation de créance, chaque exercice de BSA réduit le montant du crédit-vendeur à due concurrence du prix d'exercice. Consécutivement à l'exercice des BSA, les actions émises sont cédées au fur et à mesure sur le marché, selon les termes et conditions de la convention de fiducie. Le produit de la cession des actions sur le marché sera enfin reversé aux constituants bénéficiaires de la fiducie (à savoir les créanciers initiaux). Le processus d'equitization est ainsi répété jusqu'à la totale extinction du crédit-vendeur et donc l'apurement de la dette transférée à la fiducie.
Il convient de souligner que la fiducie-gestion se distingue par sa grande flexibilité dans la mesure où elle est largement soumise à la liberté contractuelle des parties. De la même manière, la fiducie-equitization fonctionne de façon comparable aux financements en fonds propres (types OCA (Obligations Convertibles en Action), OCABSA (Obligations Convertibles en Actions avec Bon de Souscription d'Actions) ou BSA : l'exercice successif des BSA constitue une succession d'augmentations de capital réservées sur la base de délégation usuelle accordée par l'assemblée générale. A l'instar des lignes de financement en fonds propres, il conviendra également de respecter les recommandations et positions de l'AMF notamment en termes d' information de marché [3] .
Répondre
|
Pour rappel encore, concernant le fonds « European High Growth Opportunities Securitization Fund…
COMMISSION DES SANCTIONS
Décision n°11 du 11 décembre 2024
https://www.amf-france.org/sites/institutionnel/files/private/2024-12/san-2024-11.pdf
www.amf-france.org
17 place de la Bourse – 75082 Paris cedex 2 – tél. 01 53 45 60 00 – fax 01 53 45 63 20
Répondre
|
Absolument pas…
Répondre
|
J'ai l'impression qu'il ont levé 4M en OC et repoussé la dette d'un an et donc les possible conversions
Répondre
|
C'est justement issu de l'info du jour : faut tout lire, hein…
Et de plus…
-95,64% depuis le 1er janvier 2025.
Visiblement, les carottes sont cuites et plutôt recuites…
POUR RAPPEL :
———————————————————————————————
Néovacs étudie une sortie de la Bourse pour valoriser au mieux ses actifs et poursuivre son développement
Actualité publiée le 04/02/25 08:00
Suresnes, le 4 février 2025 – 8h CET - Néovacs (Euronext Growth Paris : ALNEV), société biopharmaceutique à un stade préclinique développant de nouvelles thérapies pour des maladies inflammatoires et auto-immunes, annonce que son Conseil d'administration a décidé d'étudier les modalités et l'intérêt d'une sortie de la Bourse.
Le Conseil fait le constat que les marchés financiers ne sont pas aujourd'hui en capacité d'assurer un financement efficace des sociétés de biopharmaceutique à un stade préclinique et souhaite donc explorer l'opportunité et les modalités d'un retrait de la cote. Cette opération se ferait avec le soutien d'un ou plusieurs actionnaires de référence.
Sans attendre les conclusions de cette analyse, le Conseil d'administration de Néovacs a décidé d'initier la filialisation de ses activités dans le domaine des Allergies, son programme le plus prometteur à ce jour, tant sur le plan de la recherche & développement que sur le plan pharmaceutique, au sein d'une filiale dédiée non cotée (NewCo) détenue initialement à 100% par Néovacs et baptisée Arnity. L'objectif de cette opération est de faciliter l'entrée d'investisseurs extérieurs qui ne souhaiteraient pas investir au capital d'une société cotée comme indiqué plus haut et ainsi permettre de disposer des fonds suffisants pour terminer les travaux en cours liés à la preuve de concept (proof of concept) et initier un essai clinique. Le budget estimé est de l'ordre de 20 M€.
Le cas échéant, les accords nécessaires seraient conclus entre Néovacs et cette filiale pour permettre à cette dernière d'exploiter la propriété industrielle de la Société. Une valorisation des actifs de la Société devant être apportés à cette filiale est en cours de réalisation par un cabinet indépendant. Néovacs se concentrerait ainsi sur son rôle de société d'investissement détenant des participations dans ses sociétés BioTech ou MedTech à fort potentiel de développement, dont Arnity, et des actifs associés (immobilier notamment).
Néovacs informera le marché des prochaines étapes de ces processus.
Répondre
|
tu as vu l'info du jour ?
Répondre
|
Les joies de la vie en slip avec ou sans élastique…
C'est issu de :
https://www.neovacs.com/fr/investisseurs/information-reglementee?ID=ACTUS-0-90590
Avertissement :
La société Néovacs a mis en place :
• (i) un financement sous forme d'OCEANE-BSA avec la société European High Growth Opportunities Securitization Fund, qui, après avoir reçu les actions issues de la conversion ou de l'exercice de ces instruments, n'a pas vocation à rester actionnaire de la société, et
(ii) un financement en ORA qui ont toutes été transférées à une fiducie, laquelle est à présent chargée de leur equitization.
Les actions, résultant de la conversion ou de l'exercice des titres susvisés, sont, en général, cédées dans le marché à très brefs délais, ce qui peut créer une forte pression baissière sur le cours de l'action.
Les actionnaires peuvent subir une perte de leur capital investi en raison d'une diminution significative de la valeur de l'action de la société, ainsi qu'une forte dilution en raison du grand nombre de titres émis au profit de la société European High Growth Opportunities Securitization Fund et/ou de la fiducie.
Les investisseurs sont invités à être très vigilants avant de prendre la décision d'investir (ou de rester investis) dans les titres de la société admise à la négociation qui réalise de telles opérations de financement dilutives particulièrement lorsqu'elles sont réalisées de façon successive. La société rappelle que la présente opération de financement dilutif n'est pas la première qu'elle a mise en place.
Répondre
|
bon ou pas ?
Répondre
|