Ah ah 😁 tout n'est pas mauvais dans les médias mainstream, quand il ne s'agit pas de sujet clivant.
Répondre
|
Pas grave.
Mon « info » était issue d’un « merdia » 🙃
Répondre
|
Autant pour moi je n'avais pas vu que tu avais déjà évoqué le cas KNDS :)
Répondre
|
Selon une information de l’agence Reuters, confirmée par le quotidien Les Échos, le groupe franco-allemand KNDS, également spécialiste de l’armement terrestre, y songe.
Seulement, la structure capitalistique de KNDS est, en quelque sorte, « hybride », dans la mesure où se côtoient, à 50-50, des intérêts privés [ceux de la famille Bode-Wegmann, propriétaire de l’ex-Krauss-Maffei Wegmann, devenu KNDS Deutschland] et publics, à savoir l’État français, seul actionnaire, via Giat Industries, de KNDS France.
Pour que cette ouverture du capital soit possible, il faudrait que les deux actionnaires de KNDS acceptent de se séparer du même pourcentage de parts qu’ils possèdent l’un et l’autre. Il n’est « pas question qu’un des deux bords du Rhin domine », a résumé le journal Les Échos [édition du 24/02].
La décision d’une introduction en Bourse devrait être prise, au plus tôt, d’ici la fin de cette année. En attendant, Rheinmetall surveille cette affaire de près. D’autant plus que le groupe de Düsseldorf lorgne depuis longtemps sur l’ex-Krauss-Maffei Wegmann… Et même sur KNDS.
Quoi qu’il en soit, avec 9,8 milliards d’euros de chiffres d’affaires et un solide carnet de commandes, évalué 55 milliards d’euros, Rheinmetall n’a pas perdu de vue son projet de s’inviter dans le capital de KNDS. Son PDG, Armin Papperger, l’a encore récemment rappelé.
« Si KNDS entre en Bourse et qu’une opportunité se présente pour faire quelque chose, alors nous la saisirons », a-t-il en effet déclaré, après avoir expliqué que son objectif était de « transformer Rheinmetall en un champion mondial de l’armement ». D’où son alliance avec Leonardo, pour livrer des chars KF-51 Panther et des véhicules de combat d’infanterie KF-41 Lynx à l’armée italienne.
Pour ma part je rajoute que KNDS fait partie du Programme scorpion qui doit moderniser les vecteurs de l'ADT française, les Belges sont intéressés, Coopération qui s’est pour le moment concrétisée par la commande de 382 Véhicules blindés multirôles Griffon, de 60 Engins blindés de reconnaissance et de combat Jaguar et de 9 canon CEASAR.
- Le canon CAESAR 300 vendus au total mais un carnet de commande qui doit monter à 650 unités pour l'instant
- Le Griffon (1900) qui remplace les VAB.
- Le VBCI qui remplace les VHL combat de l'infanterie motorisé et mécanisé.
- Le Jaguar (300) qui remplace progressivement les AMX 10RC
- Le Serval qui doit remplacer les VBL (Il y a plus de 1000 VBL en dotations)
- Le LECLERC RÉNOVÉ - XLR (200)
C'est aussi une multitude de type de munitions suivant les types d'armes employés.
Répondre
|