OK
Accueil > Communauté > Forum Verney Carron

Le fabricant d'armes Verney-Carron en redressement judiciaire

Cours temps réel: 3,60  0,00%



gars d1 gars d1
12/03/2025 18:05:12
0

Si c'est FN Browning qui a déposé l'offre, c'était son principal concurrent.

Verney-Carron était un fleuron stéphanois comme Manufrance qui a un vrai savoir-faire familial.

J'avais en 1996/1997 travaillé sur la réalisation du logo d'un nouveau matériau biodégradable pour fabriquer la bourre des cartouches : le Nobelon ® de Verney-Carron.

C'était une belle boite à l'époque, mais le nombre de chasseurs ne cesse de diminuer et de plus, comme pour d'autres secteurs, l'Etat Français abandonne ses fournisseurs qui font du vrai "made in France" en rase campagne sans eau et sans ration de survie.

Comportement pitoyable et affligeant alors qu'on vient nous parler de réarmer la France et l'Europe…


Cybergun a reçu une offre ferme reçue pour Verney-Carron


Actualité publiée le 06/03/25 11:50

Cybergun a annoncé jeudi avoir reçu une offre ferme en vue d'une prise de contrôle de sa filiale de fusils et de carabines Verney-Carron par un acteur majeur de l'armement de petit calibre au niveau mondial.

Si le groupe français ne dévoile pas le nom de l'acquéreur potentiel, plusieurs sources de presse indiquent qu'il s'agirait du groupe belge FN Browning.

Cette offre valorise Verney-Carron à 1,4 million d'euros, hors endettement financier net, et prévoit une prise de contrôle à hauteur d'un minimum de 67% du capital à l'issue d'une augmentation de capital réservée à l'acquéreur.

Il est prévu que Cybergun - qui dit vouloir rester opérationnel aux côtés de son nouveau partenaire - conserve une participation minoritaire de plus de 30%.


L'opération intervient alors que Cybergun avait demandé le mois dernier au Tribunal de commerce de Saint-Etienne d'ouvrir une procédure de redressement judiciaire afin de préparer le futur de sa filiale.

A la Bourse de Paris, le cours de Cybergun doublait ce matin pour donner une valorisation correspondant à 1,4 million d'euros, c'est-à-dire la valeur d'entreprise de Verney-Carron.

La cotation des titres Verney-Carron était suspendue depuis le mois dernier.

  
Répondre
gars d1 gars d1
12/03/2025 17:18:59
0

Le fabricant d'armes Verney-Carron en redressement judiciaire

13/02/2025 à 19:15

La manufacture d'armes Verney-Carron a été placée en redressement judiciaire par le tribunal de commerce de Saint-Etienne, a-t-on appris jeudi auprès de ce dernier et de source syndicale.

La juridiction commerciale a prononcé une période d'observation de six mois pendant laquelle les dettes de la société Verney-Carron sont gelées, avec une audience pour faire le point le 9 avril.

Le tribunal a aussi désigné un administrateur judiciaire pour accompagner la gestion de l'entreprise détenue majoritairement par le groupe français Cybergun (65%) depuis mi-2022.

Les ventes de Verney-Carron, en difficulté depuis des années, ont continué à chuter l'an dernier, avec un chiffre d'affaires passé sous la barre des 4 millions d'euros contre 5,45 millions en 2023, a indiqué une source proche du dossier.

Le passif cumulé déclaré par la direction est de près de 20,4 millions d'euros.

Le redressement judiciaire va également permettre aux 68 salariés, sous le régime de l'activité partielle jusqu'à la fin février et qui n'ont reçu ni le 13e mois en fin d'année, ni le salaire de janvier, d'être pris en charge par l'AGS (Association pour la gestion du régime de Garantie des créances des Salariés).

"Cette décision du tribunal de commerce donne, il nous semble, un ultime sursis pour la pérennité de l'entreprise et de ses emplois", a réagi la section CGT des salariés de Verney-Carron.

Le personnel espère une "conclusion rapide" des négociations en cours depuis plusieurs mois entre leur actionnaire majoritaire et le fabricant belge d'armes de petits calibres FN Browning.

Créé en 1820, Verney-Carron est le dernier fabricant français d'armes de petit calibre. Longtemps spécialisée dans les armes de chasse, la manufacture a inventé et commercialisé à partir de 1990 les "Flashballs", des armes défensives utilisées par la police nationale française pendant une vingtaine d'années.

La récente orientation vers la fabrication d'armes de guerre de petit calibre n'a pas réussi à compenser la perte du marché avec le ministère de l'Intérieur, et le recul des ventes de fusils et de carabines de chasse et de tir.


Voir aussi

https:// www.lesechos.fr/pme-regions/auvergne-rhone-alpes/la-manufacture-darmes-verney-carron-en-redressement-judiciaire-2148362

  
Répondre

Forum de discussion Verney Carron

202503121805 1063994

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs