OK
Accueil > Communauté > Forum Mr Bricolage

Bricolage avec MaPrimeRénov

Cours temps réel: 8,14  -0,25%



Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
24/07/2025 16:31:57
0

MaPrimeRénov’ & travaux d’ampleur : réouverture limitée et qu’à partir du 30 septembre


Après plusieurs semaines d'attente, la ministre déléguée au Logement, Valérie Létard, a confirmé, à l’issue d’une réunion avec les organisations professionnelles, la réouverture du guichet MaPrimeRénov’ pour les rénovations d’ampleur finalement au 30 septembre et au compte-goutte

Les annonces de la ministre Valérie Létard ne devraient pas atténuer un climat de tension né après la fermeture précipitée du dispositif le 23 juin dernier, causée par un afflux massif de dossiers et la crainte d’un dérapage budgétaire.

Cette réouverture tant attendue se fera au compte-gouttes, avec un plafond restreint à seulement 13 000 dossiers acceptés d’ici la fin de l’année. Une jauge que nombre d’acteurs jugent dérisoire, alors même que 29 000 dossiers ont été déposés en trois semaines au mois de juin, juste avant la suspension.

Un retour très encadré, loin des ambitions

Des réactions critiques unanimes

Stratégie budgétaire ou désengagement progressif ?

Une filière dans le flou

  
Répondre
Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
04/06/2025 20:24:04
0

MaPrimeRénov’ : suspension confirmée du dispositif, un coup dur pour les acteurs du bricolage

Le Gouvernement confirme la suspension du dispositif d’aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. En cause : un afflux massif de dossiers, une explosion des fraudes, estimées à plusieurs dizaines de millions d’euros, et un budget annuel déjà épuisé. Objectif affiché : reprendre le programme "avant la fin de l'année 2025." En attendant, les professionnels du secteurs du bricolage passent par de grands, et désagréables, ascenseurs émotionnels.

  
Répondre
Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
04/06/2025 09:57:10
0

Rénovation énergétique : vers une suspension du programme MaPrimeRénov’ ?

Se dirige-t-on vers une suspension du programme MaPrimeRénov, à partir du mois de juillet 2025 ? La décision est entre les mains du gouvernement, qui y songe fortement, selon le journal Le Parisien.

  
Répondre
Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
13/03/2025 16:43:28
1

Bricolage : les GSB, qui risquent d'être exclues du programme Ma Prime Rénov', ripostent

Un amendement à une proposition de loi menace les GSB (grandes surfaces de bricolage) d'être exclues du programme Ma Prime Rénov'. Elles contestent et ripostent, par l'intermédiaire de la FMB.

  
Répondre
Gérard MANVUSSA Gérard MANVUSSA
07/03/2025 10:41:15
2

Quand des députés bricolent avec MaPrimeRénov’

Le sujet n’a pas fait la une des médias, mais il reflète bien des travers de notre société. De quoi s’agit-il ? De nombreuses enseignes de bricolage proposent des solutions de financement pour accompagner leurs clients dans la rénovation énergétique de leur logement et profiter de l’aide MaPrimeRénov’. Les consommateurs y trouvent une solution simple. Les enseignes y voient un marché intéressant alors que les ventes sont en baisse (- 1,4 % en 2023). Et les 2 300 artisans qui travaillent en partenariat avec la distribution sont ainsi libérés des démarches commerciales et des suivis administratifs. Tout le monde y gagne. Mais c’est sans compter sur la proposition de loi n°274 portée par le député Renaissance Thomas Cazenave, adoptée le 27 janvier 2025 par l’Assemblée nationale en première lecture.

Baptisé « Contre toutes les fraudes aux aides publiques », ce texte intègre un article dédié à la lutte contre la fraude à la rénovation. L’alinéa 4 de l’article 3 veut tout simplement interdire l’accès à MaPrimeRénov’ aux clients facturés par des entreprises non labellisées RGE (Reconnu garant de l’environnement), quand bien même les travaux sont réalisés par des artisans labellisés. Or la réglementation empêche les distributeurs de prétendre à cette certification. L’alinéa balaie ainsi d’un trait de plume des vendeurs formés, des réseaux d’artisans certifiés et des solutions de financement accessibles. Il méprise les quelque 80 000 collaborateurs qui travaillent dans plus de 2 000 points de vente. Il ostracise un secteur économique de 24 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Mais, surtout, ce sont les clients de ces magasins qui sont oubliés.

Quant aux incohérences de ce projet, elles sont nombreuses. D’abord, cette mesure a été déposée sans la moindre étude d’impact. Un travers de plus en plus fréquent chez nos élus, qui préfèrent leurs certitudes aux chiffres. Ensuite, la décision serait immédiate, dès le vote de la loi, donc probablement avant l’été. Sans la moindre considération des investissements faits par les enseignes, et quitte à mettre en difficulté des chantiers en cours.

Enfin, les députés n’ont pas tenu compte du fait que, sauf preuve du contraire, il n’existe aucun cas de fraude dans les chantiers mis en place par les distributeurs. Cet alinéa 4 n’a donc aucun lien avec l’esprit de cette proposition de loi qui veut… supprimer la fraude. Pourquoi une telle incohérence ? Pourquoi s’en prendre au commerce dans un texte qui ne le concerne pas ? La question mérite une réponse avant le dépôt des éventuels amendements le 13 mars et une séance publique à l’Assemblée prévue les 2 et 3 avril.

Ce fameux alinéa 4 est le meilleur moyen de saborder l’objectif de la France, qui est d’atteindre 700 000 rénovations performantes par an en 2030. Rappelons, en effet, que les GSB comptent chaque année plus de 350 millions de passages en caisse et plus de 800 millions de visites sur leurs sites internet.

Voilà pourquoi il est nécessaire de reconsidérer cette disposition, néfaste économiquement, mais qui représente surtout une aberration écologique qui ne peut qu’inciter les Français à retarder ou annuler leurs projets de rénovation énergétique.

Quel gâchis !

  
Répondre

Forum de discussion Mr Bricolage

202507241631 1063315
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs