J’ai une question qui peut sembler simple, mais j’aimerais avoir votre avis. Acheter des actions en francs suisses au lieu de dollars ou d'euros protège-t-il contre l'inflation ?
Je vis en France et je cherche à faire fructifier mes réserves de liquidités à court terme avant d’investir en actions. Comme l’euro n’est pas particulièrement fort, je diversifie mes fonds en USD, CHF et JPY pour sécuriser mes avoirs. Voici mon plan pour optimiser les rendements de ces devises :
- USD : Simple – Bons du Trésor (T-Bills) à 5 %, actions ou ETF.
- JPY : Plus compliqué – Les T-Bills et obligations ont des rendements très faibles, donc je prévois d’investir dans des actions ou des ETF.
- CHF : Idem que pour le JPY – Rendements faibles sur les obligations et les T-Bills, donc je vise des actions ou des ETF.
Maintenant, voici ma question :
Une fois qu’on quitte les liquidités pour investir dans des actifs comme les actions, la devise a-t-elle de l’importance à long terme ?
Par exemple, Si j’achète la même action en USD, CHF ou JPY, y a-t-il un impact ?
Logiquement, le prix de l’action devrait refléter le taux de change entre les devises. Donc, détenir une action en CHF ou en USD ne devrait pas faire de différence si je la revends dans 10 ans, n’est-ce pas ?
Si l’inflation en USD est de 50 % plus élevée au cours des 10 prochaines années, une action libellée en USD augmenterait théoriquement de 50 % de plus que la même action en CHF, correct ?
En gros, je pars du principe que les marchés s’ajustent en fonction de la valeur réelle des devises.
Est-ce que cela a du sens ? 😊
J’aimerais beaucoup avoir vos retours !
Merci à tous
Répondre
|