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L'illusioniste Textor
Sans Aulas, on assiste maintenant à ce qui régit aujourd'hui beaucoup de grands clubs de football : l'Affairisme politique et financier sans lequel plus aucun club ne peut vivre longtemps.
Textor est un digne représentant de l'affairisme avec cette structure "Eagle" qui prétend régir plusieurs clubs un peu partout dans le monde en s'octroyant ainsi le droit de passer outre tous les règlements. Le miroir aux alouettes, avec une cotation boursière à Wall Street alors qu'il n'a même pas pu se retirer d'Euronext à 3 euros.
OL Group est bien mort, et on a du mal à suivre ce qui va lui arriver ....
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Ryan Cherki pourrait signer à Dortmund pour 22 millions €.
Le prix me parait faible pour ce grand espoir du football Français.
Du temps d'Aulas il aurait certainement été vendu beaucoup plus cher.
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Effectivement, la réunion s'est bien passée : faut-il en déduire ça aurait pu être pire ?
N'est pas "All as" ( = Aulas) qui veut… hein…
Déjà qu'il avait vendu tout ce qui avait un peu de valeur dans le club pour éponger les dettes…
La DNCG n'a pas entendu les arguments du club lyonnais et pris des mesures fortes en attendant une meilleure santé financière.
Actualité du 15 novembre 2024 à 20 H
La décision communiquée ce vendredi soir par la Direction nationale de contrôle et de gestion (DNCG) tranche avec l'optimisme de John Textor à sa sortie de la LFP, plus tôt dans la journée. « La réunion s'est bien passée », avait indiqué le propriétaire de l'Olympique Lyonnais.
Ses arguments n'ont pas convaincu entièrement l'instance de contrôle qui a rendu sa décision dans la soirée. L'OL se voit infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal. Pire, il est rétrogradé à titre conservatoire en fin de saison, ce qui signifie qu'il descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas.
Dans un communiqué récent, l'OL avait présenté une dette financière de 505,1 M€ et avait fait part des doutes de ses commissaires aux comptes envisageant « d'émettre une impossibilité de certifier sur les comptes sociaux et consolidés d'Eagle Football Group ».
Le recrutement de l'OL avait déjà été encadré à l'été 2023, avant que les mesures soient abandonnées l'hiver dernier et que le club passe sans encombre son audition estivale, en fin de saison dernière.
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C'est encore pire ce soir avec la DNCG qui envoie l'OL en Ligue 2 l'année prochaine à titre conservatoire et lui interdit tout nouveau recrutement si son bilan financier ne s'est pas amélioré. Les commissaires aux comptes n'ont pas voulu certifier les comptes ce qui bien évidemment jette une véritable torpille sur Textor et ses explications jugées totalement impossibles à croire.
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Lyon, le 15 novembre 2024,
1/ TOTAL DES PRODUITS DES ACTIVITÉS1
Le total des produits des activités s'élève à 66,1 M€ au 30 septembre 2024, contre 123,1 M€ un an plus tôt, reflétant une bonne activité hors trading de joueurs (36,5 M€ au 30/09/24 vs. 32,6 M€ au 30/09/23, soit +12%) en relation avec la participation en Europa League, et une activité de trading joueurs en retrait sur la période (29,7 M€ vs. 90,5 M€ au 30/09/23).
En M€ (du 1er juillet au 30 septembre) | 30/09/24* 3 mois | 30/09/23 3 mois | Var | Var % |
Billetterie championnat et autres matchs | 6,7 | 6,3 | +0,3 | +5% |
Billetterie Europe | 0,6 | 0,0 | +0,6 | - |
Billetterie | 7,3 | 6,3 | +0,9 | +15% |
Droits TV LFP-FFF | 2,8 | 7,0 | -4,2 | -61% |
Droits TV UEFA | 6,3 | 0,2 | +6,1 | - |
Droits TV et marketing | 9,1 | 7,2 | +1,9 | +26% |
Partenariats-Publicité | 6,7 | 7,7 | -1,0 | -13% |
Produits dérivés | 3,0 | 2,7 | +0,3 | +11% |
Autres produits de la marque | 2,9 | 2,5 | +0,4 | +16% |
Produits de la marque | 6,0 | 5,3 | +0,7 | +13% |
Séminaires et visites | 1,4 | 1,0 | +0,4 | +43% |
Grands évènements | 6,1 | 5,2 | +0,9 | +18% |
Events | 7,5 | 6,2 | +1,3 | +22% |
Produits des activités (hors trading joueurs) | 36,5 | 32,6 | +3,9 | +12% |
Produits de cessions des contrats joueurs | 29,7 | 90,5 | -60,8 | -67% |
Total des produits des activités (1) | 66,1 | 123,1 | -56,9 | -46% |
* données estimées, non auditées
(1) IAP (Indicateur Alternatif de Performance) Total des produits des activités qui comprend les Produits des activités hors trading ainsi que les produits de cessions de contrats joueurs.
BILLETTERIE : 7,3 M€ (vs. 6,3 M€ au 30/09/23, soit +0,9 M€, +15%)
Les recettes de billetterie domestique s'élèvent à 6,7 M€ contre 6,3 M€ en N-1, soit une progression de +5%, intégrant les revenus de 3 matchs de Ligue 1, comme en N-1.
Les recettes de billetterie Europe, à 0,6 M€, intègrent les revenus du 1er match de la phase de Ligue de l'Europa League (pas de participation en Coupe d'Europe en N-1).
DROITS TV ET MARKETING : 9,1 M€ (vs. 7,2 M€ au 30/09/23, soit +1,9 M€, +26%)
Les droits TV LFP/FFF s'établissent à 2,8 M€ contre 7,0 M€ au 30/09/23 (-61%). À la suite de l'accord conclu entre DAZN et la LFP pour le cycle 2024-2029, Eagle Football Group, comme tous les autres clubs de Ligue 1, subit la réduction globale des recettes des droits TV nationaux par rapport au cycle précédent (de l'ordre de -60%), sur la base du guide de répartition provisoire approuvé par le Conseil d'administration de la LFP (Ligue de Football Professionnel) du 2 août 2024.
Les droits TV UEFA s'élèvent à 6,3 M€, en relation avec la participation du club à l'Europa League cette saison.
PARTENARIATS - PUBLICITÉ : 6,7 M€ (vs. 7,7 M€ au 30/09/23, soit -1,0 M€, -13%)
Les revenus de partenariats et publicité s'établissent à 6,7 M€, contre 7,7 M€ au 30/09/23, soit un recul de -1,0 M€, lié notamment aux sorties de périmètre d'OL féminin (08/02/24), OL Vallée Arena (12/06/24) et OL Reign (17/06/24).
PRODUITS DE LA MARQUE : 6,0 M€ (vs. 5,3 M€ au 30/09/23, soit +0,7 M€, +13%)
Les produits de la marque affichent une bonne performance au 1er trimestre de l'exercice à 6,0 M€, contre 5,3 M€ au 30/09/23, avec une progression sur les produits dérivés (+11%), ainsi que sur les autres produits de la marque (+16%).
EVENTS : 7,5 M€ (vs. 6,2 M€ au 30/09/23, soit +1,3 M€, +22%)
Les revenus des grands évènements s'élèvent à 6,1 M€ (vs. 5,2 M€ au 30/09/23). Le Groupama Stadium a accueilli onze matchs de football (masculins et féminins) dans le cadre des Jeux Olympiques de Paris 2024 (juillet et août 2024) et un match France/Belgique dans le cadre de l'UEFA Nations League (9 septembre 2024).
Les revenus des séminaires et visites progressent également et s'élèvent à 1,4 M€ (vs. 1,0 M€ au 30/09/23) avec notamment l'organisation de la cérémonie de clôture de la compétition WorldSkills 2024 le 15 septembre 2024.
CESSIONS DE JOUEURS : 29,7 M€ (vs. 90,5 M€ au 30/09/23, -60,8 M€ , -67%)
Les revenus de cessions de joueurs s'établissent ainsi à 29,7 M€ et intègrent les cessions de Jake O'Brien à Everton (14,3 M€), Mamadou Sarr à Strasbourg (9,2 M€), Mama Baldé à Brest (4,2 M€), ainsi que des incentives et produits divers (2,1 M€). Il est rappelé qu'au 30 septembre 2023, les revenus de trading intégraient notamment les cessions de Bradley Barcola au PSG pour 38,2 M€, Castello Lukeba à Leipzig pour 29,0 M€ et Romain Faivre à Bournemouth pour 13,5 M€.
Les cessions de joueurs sont limitées aux périodes de mercato et dépendent du niveau d'activité en janvier et en été.
2/ ACTUALITÉS
Comme annoncé le 6 novembre dernier, les discussions avec les prêteurs bancaires ont permis d'aboutir à la signature d'un waiver portant sur les modalités de calcul des covenants.
Le Document d'Enregistrement Universel 2023/2024 intégrant le Rapport Financier Annuel, sera publié dans les prochains jours.
EAGLE FOOTBALL GROUP Tél : +33 4 81 07 55 00 Fax : +33 4 81 07 45 65 Email : finance@eaglefootballgroup.com www.finance.eaglefootballgroup.com | Euronext Paris - compartiment B Indices : CAC All-Share – CAC Consumer Discretionary Code ISIN : FR0010428771 Reuters : EFG.PA (ex OLG.PA) Bloomberg : EFG FP (ex OLG FP) ICB : 40501030 Services de loisirs |
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Forum de discussion Eagle Football Group (ex OL Groupe)
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