Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Forum |
Mutares augmente son chiffre d'affaires consolidé de 14% au cours des neuf premiers mois
07.11.2024 / 07:30 CET/CEST
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mutares augmente ses revenus consolidés de 14% au cours des neuf premiers mois
• Les revenus des services de conseil et des frais de gestion de Mutares Holding augmentent de 12% à 84,3 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 75,5 millions d'euros).
• Le résultat net de Mutares Holding atteint 53,5 millions d'euros après les neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 101,3 millions d'euros) malgré des dépenses uniques pour l'augmentation de l'obligation
• Le chiffre d'affaires du groupe augmente de 14 % pour atteindre 3 892,8 millions d'euros (année précédente : 3 402,5 millions d'euros) ; EBITDA ajusté à -16,5 millions d'euros (année précédente : 19,4 millions d'euros).
• Nouvelle obligation placée auprès d'investisseurs pour la poursuite de la croissance et de l'expansion internationale
• Introduction en bourse réussie de la filiale de défense Steyr Motors en octobre
Munich, le 7 novembre 2024 - Mutares SE & Co. KGaA (ISIN : DE000A2NB650) (« Mutares » ou « Mutares Holding » et, avec ses filiales, « Mutares Group ») a publié aujourd'hui ses chiffres pour les neuf premiers mois de 2024. Une nouvelle augmentation des revenus a été réalisée tant au niveau de la société (« Mutares Holding ») qu'au niveau du Groupe (« Groupe Mutares »).
Augmentation des revenus au niveau de la holding et du groupe grâce à la croissance du portefeuille
Les revenus de Mutares Holding, c'est-à-dire Mutares SE & Co. KGaA, qui résultent des services de conseil et des frais de gestion des sociétés du portefeuille, ont augmenté de 12 % pour atteindre 84,3 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 75,5 millions d'euros). Cette augmentation est due à la croissance du portefeuille au cours de l'exercice 2023 et au cours des neuf premiers mois de 2024, en raison du niveau élevé de l'activité transactionnelle. Le revenu du portefeuille1) s'est élevé à 84,6 millions d'euros pour la période considérée (année précédente : 76,5 millions d'euros). Le résultat net de Mutares Holding s'est élevé à 53,5 millions d'euros pour la période de janvier à septembre (année précédente : 101,3 millions d'euros), bien qu'il faille noter que la période de l'année précédente a été exceptionnellement influencée positivement par la sortie record de Special Melted Products (« SMP ») et comprend déjà les dépenses habituelles du marché pour l'augmentation de l'obligation existante 2023/2027 au premier trimestre 2024 et pour la nouvelle obligation 2024/2029 émise au troisième trimestre 2024.
Au niveau du groupe, Mutares a généré des revenus de 3 892,8 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 3 402,5 millions d'euros). L'augmentation est due au niveau élevé de l'activité d'acquisition au cours de l'exercice 2023 et au cours de la période de référence elle-même. L'EBITDA du groupe (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) bénéficie régulièrement de gains provenant d'achats à des conditions avantageuses d'acquisitions réalisées et s'est élevé à 170,3 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 528,7 millions d'euros). L'EBITDA ajusté2), corrigé notamment des effets des changements réguliers dans la composition du portefeuille en raison du modèle d'entreprise (gains provenant d'acquisitions favorables et effets de déconsolidation), s'est élevé à -16,5 millions d'euros pour les neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 19,4 millions d'euros). Cela reflète les effets opposés des programmes d'optimisation opérationnelle mis en œuvre avec succès dans le portefeuille et les acquisitions réalisées d'investissements naturellement très déficitaires.
Diversification de la structure de financement grâce à une nouvelle obligation
Au troisième trimestre, l'accent a été mis sur la diversification de la structure de financement. La mise en œuvre de la stratégie de croissance agressive initiée en 2020 dans le cadre de l'expansion géographique a nécessité des investissements élevés dans le passé pour étendre le portefeuille jusqu'à une masse critique. En conséquence, Mutares dispose d'un portefeuille équilibré et diversifié sur quatre segments en termes de cyclicité économique, ce qui permet des activités de sortie régulières en termes de taille et de maturité.
Avec le Groupe FerrAl United et le Groupe Amaneos, Mutares a créé deux groupes de portefeuille importants sur le marché de la fourniture automobile, avec lesquels Mutares façonne activement le processus de concentration dans l'industrie. Les investissements continueront donc à être ciblés de manière sélective à l'avenir. Cependant, l'accent est mis en particulier sur la consolidation du marché et l'augmentation de l'utilisation de l'infrastructure existante qui en résulte. Après la forte croissance de ces dernières années, Mutares prévoit donc un besoin d'investissement moyen plus faible pour les segments dans le cadre des acquisitions.
La poursuite de cette stratégie se traduit dans l'exercice 2024 par un besoin d'investissement nettement réduit de 3 millions d'euros en moyenne par acquisition contre 7 millions d'euros pour l'exercice 2023. La nouvelle obligation 2024/2029 d'un volume de 135 millions d'euros placée en septembre 2024 sert à poursuivre l'expansion internationale et, en particulier, à financer la poursuite de l'expansion du portefeuille. En outre, la nouvelle obligation a permis d'optimiser la structure de financement et le coût du financement de la dette.
Suite à la réalisation de onze acquisitions de plates-formes de croissance et d'acquisitions complémentaires dans les quatre segments, l'activité de transaction devrait reprendre au cours du quatrième trimestre après un troisième trimestre mitigé en termes de transactions, comme prévu. Mutares prévoit d'autres acquisitions. Mutares a actuellement signé six transactions avec un volume de vente total d'environ 1,3 milliard d'euros, qui doivent être achevées au cours des quatre prochains mois.
L'acquisition convenue d'Alcura France auprès d'Alliance Healthcare Group France vise à renforcer le segment des biens et services. Le spécialiste de la distribution et de la location de dispositifs et de solutions pour les soins à domicile en France devrait générer des revenus de près de 100 millions d'euros en 2025.
Le projet d'acquisition de Buderus Edelstahl GmbH auprès de voestalpine AG constitue une nouvelle plate-forme d'investissement destinée à renforcer le segment Ingénierie et technologie. À l'issue de la transaction, des actifs d'une valeur totale d'environ 200 millions d'euros seront transférés. Le fabricant allemand renommé d'aciers spéciaux de haute qualité a généré un chiffre d'affaires d'environ 360 millions d'euros au cours de l'exercice 2023/2024.
L'accord d'acquisition des actifs de S.M.A. Metalltechnik GmbH & Co. KG, y compris ses filiales, qui a également déjà été conclu, est prévu comme un investissement supplémentaire pour renforcer le groupe SFC. Le leader de la fabrication de tubes en aluminium à haute densité prévoit un chiffre d'affaires d'environ 160 millions d'euros en 2025.
Le projet d'acquisition de Natura sp. z o.o. auprès de Pelion S.A. est conçu comme un nouvel investissement de plateforme destiné à renforcer le segment Retail & Food. L'entreprise, qui est l'un des principaux détaillants de produits de beauté en Pologne, a généré un chiffre d'affaires de 100 millions d'euros en 2023.
Sorties et introduction en bourse de la filiale de défense Steyr Motors
En ce qui concerne les sorties, après les cinq ventes d'investissements dans VALTI, Balcke-Dürr Nuklear Service GmbH, iinovis Group, Repartim et Frigoscandia, la plus importante transaction de sortie à ce jour au cours des neuf premiers mois, les activités de sortie devraient encore s'intensifier dans le courant de l'année et au cours de l'exercice 2025. Dans l'ensemble, les sociétés en portefeuille des quatre segments, avec un volume de ventes cumulé de 1,85 milliard d'euros et un produit brut attendu de plus de 200 millions d'euros, sont dans le pipeline de sortie.
Après la date de déclaration des neuf premiers mois de 2024, Mutares a déjà été en mesure de signaler l'achèvement de la vente contractuelle de MobiLitas et, en particulier, l'introduction en bourse réussie de la filiale de défense Steyr Motors, qui a été évaluée à 82,7 millions d'euros au prix initial de l'action de 15,90 euros. Suite à l'acquisition du spécialiste des moteurs sur mesure pour les applications civiles et de défense critiques au quatrième trimestre 2022 pour un prix d'achat symbolique, Mutares a réalisé une transformation et un redressement rapides avec un retour à la croissance du chiffre d'affaires et à une rentabilité durable.
Croissance dans tous les segments
Le chiffre d'affaires du segment Automotive & Mobility a augmenté pour atteindre 1 679,7 millions d'euros au cours de la période de référence (année précédente : 1 357,1 millions d'euros). En particulier, la contribution au chiffre d'affaires des acquisitions complémentaires réalisées pour le groupe FerrAl United au cours des exercices 2023 et 2024, ainsi que les acquisitions de plateformes et complémentaires réalisées au cours de l'année actuelle, notamment pour le groupe SFC et le groupe HILO, ont contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires du segment et ont compensé en partie la baisse organique du chiffre d'affaires d'autres investissements. L'EBITDA du segment s'est élevé à 184,6 millions d'euros (année précédente : 171,3 millions d'euros) et a bénéficié, outre les gains provenant d'achats à des conditions avantageuses de 195,5 millions d'euros (année précédente : 177,1 millions d'euros), de l'effet positif de la déconsolidation d'iinovis. L'EBITDA ajusté s'est élevé à 1,5 million d'euros (année précédente : 0,8 million d'euros). Le segment a continué à être affecté par les fluctuations des commandes au cours du troisième trimestre. L'accent est donc mis sur l'optimisation des sites et l'augmentation de l'utilisation des capacités, y compris par le biais d'activités de fusion et d'acquisition.
Les investissements dans le segment de l'ingénierie et de la technologie ont généré des revenus de 768,0 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de 2024 (année précédente : 714,7 millions d'euros). Cette évolution a été compensée par les sorties de Lacroix + Kress et Special Melted Products ( » SMP ») l'année précédente, de VALTI et de Balcke-Dürr Nuklear Service GmbH l'année en cours, ainsi que par les revenus supplémentaires d'Efacec et de Byldis, qui ont été acquis au quatrième trimestre 2023, et les acquisitions sectorielles de l'année en cours. L'EBITDA sectoriel pour la période considérée s'est élevé à -31,0 millions d'euros (année précédente : 115,8 millions d'euros) et l'EBITDA ajusté à -9,7 millions d'euros (année précédente : 3,4 millions d'euros). Ces deux chiffres clés sont le résultat des évolutions en partie opposées mentionnées ci-dessus. La transformation d'Efacec est très prometteuse depuis le début de l'année, la chaîne d'approvisionnement ayant été progressivement revitalisée, ce qui s'est traduit par une augmentation significative du chiffre d'affaires par rapport à l'année précédente. Efacec et Sofinter, qui ont été acquises au deuxième trimestre 2024, ont contribué à un EBITDA ajusté négatif substantiel, conformément au modèle d'entreprise.
Les revenus du segment des biens et services ont augmenté pour atteindre 785,8 millions d'euros au cours des neuf premiers mois de l'exercice 2024 (année précédente : 713,0 millions d'euros). Cette augmentation est principalement due aux acquisitions de GoCollective, ReloBus et Stuart (SRT Group) l'année précédente et aux acquisitions d'Eltel Networks Energetyka S.A. et Eltel Networks Engineering S.A., FSL Ladenbau GmbH et Wilda Transport och Entreprenad AB et NU Entreprenad l'année en cours. Cela a permis de compenser l'effet de la vente de Frigoscandia au premier trimestre de l'exercice 2024. Dans le même temps, Conexus et le Groupe Terranor ont enregistré une croissance organique réjouissante de leur chiffre d'affaires. L'EBITDA de 65,9 millions d'euros (année précédente : 206,6 millions d'euros) comprend des gains provenant d'achats à des conditions avantageuses de 9,7 millions d'euros au cours de la période de référence. Les gains provenant d'achats à des conditions avantageuses au cours de la période précédente (184,6 millions d'euros) étaient attribuables en particulier à l'acquisition de GoCollective, ReloBus et MobiLitas. La sortie de Frigoscandia a entraîné un effet de déconsolidation de 56,6 millions d'euros au cours de la période considérée. L'EBITDA ajusté s'est élevé à 10,9 millions d'euros (année précédente : 21,8 millions d'euros). Grâce à la transformation réussie de Terranor, Conexus et Palmia, ces entreprises ont apporté une contribution positive à l'EBITDA et à l'EBITDA ajusté, tandis que les nouvelles acquisitions de 2023 et 2024 ont apporté les contributions négatives habituelles aux résultats.
Le chiffre d'affaires du segment Retail & Food s'est élevé à 661,2 millions d'euros au cours de la période de référence (année précédente : 617,7 millions d'euros). L'effet de la première inclusion et de l'inclusion pro rata temporis des nouvelles acquisitions du segment (en particulier Prénatal, Gläserne Molkerei, Temakinho et Greenview Group) a été partiellement compensé par la baisse des ventes de Lapeyre en raison de la persistance d'un environnement de marché difficile. L'EBITDA du segment Retail & Food s'est élevé à -68,8 millions d'euros (année précédente : 28,4 millions d'euros) et l'EBITDA ajusté à -38,6 millions d'euros (année précédente : -14,0 millions d'euros). Ces deux chiffres clés ont été fortement influencés par l'effet négatif sur la rentabilité de Lapeyre en raison de la baisse des ventes.
L'EBITDA ajusté fluctue de manière significative le long des trois phases de création de valeur que les investissements traversent habituellement au cours de leur affiliation à Mutares (Realignment, Optimization et Harvesting).
Perspectives
Au début du quatrième trimestre 2024, Mutares est en bonne voie pour atteindre les objectifs formulés dans le cadre de la stratégie communiquée. Suite à son expansion en Chine, en Inde et aux États-Unis avec des acquisitions réalisées avec succès en Chine et aux États-Unis, la société est en bonne voie pour réaliser ses ambitions de croissance à long terme, qui prévoient une croissance des revenus du groupe à 10 milliards d'euros et un revenu net de la holding Mutares d'environ 200 millions d'euros d'ici 2028.
Le conseil d'administration continue de s'attendre à ce que le revenu net de Mutares SE & Co. KGaA se situera entre 108 et 132 millions d'euros pour l'exercice 2024. Toutes les sources à partir desquelles le revenu net de Mutares SE & Co. KGaA sont généralement dérivées, à savoir les revenus de l'activité de conseil d'une part et les dividendes des sociétés de portefeuille et, en particulier, les produits de sortie de la vente d'investissements d'autre part, devraient y contribuer.
Conférence téléphonique sur les résultats aujourd'hui à 14h00
Une conférence vidéo et téléphonique (webcast) en anglais se tiendra aujourd'hui à 14h00 (CET) pour les analystes, les investisseurs et les membres de la presse. Les inscriptions sont possibles par e-mail à ir@mutares.de.
La présentation du webcast peut ensuite être téléchargée à l'adresse https://ir.mutares.com/en/publications/.
±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±
Complete Earnigs Reports [PDF - 6 pages]
https://ir.mutares.com/wp-content/uploads/2024/11/20241107_Mutares-Earnings-Report-Q3-2024.pdf
±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±±
Presentation Earnings Call [ PDF 26 Pages]
https://ir.mutares.com/wp-content/uploads/2024/11/20241107_Mutares_Q3-2024.pdf
Répondre
|
Forum de discussion Mutares AG
202411151044 1051468