Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Historiques | Vie du titre | Forum |
Mutares augmente son chiffre d'affaires consolidé de 15 % au premier semestre et réalise à nouveau un EBITDA ajusté positif - prévisions pour l'ensemble de l'année 2024 confirmées.
Corporate | 13 août 2024 07:30
13.08.2024 / 07:30 CET/CEST
L'émetteur est seul responsable du contenu de cette annonce.
https://www.eqs-news.com/company/mutares-se-co-kgaa/news/5b959bd4-ea7c-11e8-902f-2c44fd856d8c
––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––
Mutares augmente son chiffre d'affaires consolidé de 15% au cours du premier semestre et réalise à nouveau un EBITDA ajusté positif - prévisions pour l'ensemble de l'année 2024 confirmées.
• Les revenus du groupe augmentent de 15 % pour atteindre 2 610,4 millions d'euros (S1 2023 : 2 273,6 millions d'euros) ; EBITDA ajusté à 15,7 millions d'euros (S1 2023 : 41,2 millions d'euros).
• Les revenus de Mutares Holding ont augmenté à 58,3 millions d'euros au premier semestre 2024 (S1 2023 : 52,1 millions d'euros), résultat net de 53,0 millions d'euros au premier semestre 2024 (S1 2023 : 13,2 millions d'euros), stimulé par la sortie de Frigoscandia.
• Cap sur la poursuite de l'internationalisation et de l'expansion géographique
Munich, 13 août 2024 - Mutares SE & Co. KGaA (ISIN : DE000A2NB650) ( » Mutares “ ou ” Mutares Holding “ et, avec ses filiales, ” Mutares Group “) a publié aujourd'hui ses chiffres pour le premier semestre 2024 (” période de déclaration »). Une augmentation significative des revenus a été réalisée tant au niveau de Mutares Holding que du Groupe Mutares. En outre, Mutares Holding a enregistré une évolution réjouissante du résultat net, bénéficiant de la sortie de Frigoscandia. L'EBITDA ajusté du Groupe Mutares reste positif grâce aux progrès réalisés en matière de restructuration et de développement.
Poursuite de la croissance au niveau du Holding et du Groupe
Les revenus de Mutares Holding, résultant des services de conseil et des frais de gestion des sociétés du portefeuille, ont augmenté de 12% pour atteindre 58,3 millions d'euros au premier semestre 2024 (S1 2023 : 52,1 millions d'euros). En particulier, l'augmentation est due à la croissance du portefeuille au cours de l'exercice 2023 et au premier semestre 2024 en raison d'une activité transactionnelle élevée. Le résultat net de Mutares Holding s'est élevé à 53,0 millions d'euros au premier semestre (S1 2023 : 13,2 millions d'euros) et a bénéficié de manière significative de la finalisation de la vente de Frigoscandia au premier trimestre 2024, qui a compensé les dépenses ponctuelles encourues.
Le groupe Mutares a généré des revenus de 2 610,4 millions d'euros au premier semestre 2024 (S1 2023 : 2 273,6 millions d'euros). L'augmentation est principalement due au niveau élevé de l'activité d'acquisition au cours de l'exercice 2023 et au cours de la période de référence elle-même. L'EBITDA (bénéfice avant intérêts, impôts, dépréciation et amortissement) du Groupe bénéficie régulièrement de gains provenant d'achats à des conditions avantageuses d'acquisitions réalisées ainsi que d'effets de déconsolidation et s'élève à 71,6 millions d'euros (S1 2023 : 405,4 millions d'euros). L'EBITDA ajusté1), corrigé notamment des effets des changements réguliers dans la composition du portefeuille (gains provenant d'acquisitions favorables et effets de déconsolidation) inhérents au modèle d'entreprise, s'est élevé à 15,7 millions d'euros (S1 2023 : 41,2 millions d'euros). Cela reflète les effets opposés des programmes de transformation opérationnelle mis en œuvre avec succès dans le portefeuille et le niveau élevé de l'activité de transaction avec les acquisitions de sociétés du portefeuille qui sont naturellement significativement déficitaires.
Au 30 juin 2024, la trésorerie et les équivalents de trésorerie du Groupe s'élevaient à 422,2 millions d'euros (31 décembre 2023 : 520,2 millions d'euros), le ratio de fonds propres était de 21 % (31 décembre 2023 : 26 %).
Le maintien d'une forte activité transactionnelle du côté de l'achat renforce les quatre segments
Au total, onze transactions ont été réalisées au cours de la période considérée, sept du côté des acheteurs et quatre du côté des vendeurs. En outre, des accords ont été signés pour quatre acquisitions supplémentaires, chacune d'entre elles n'ayant pas encore été réalisée au 30 juin 2024.
En ce qui concerne les acquisitions, l'accent a été mis sur les plateformes de croissance et les acquisitions complémentaires dans les quatre segments :
Dans le segment Automotive & Mobility, FerrAl United Group (acquisition de KmB Technologie), HILO Group (acquisition de PRINZ Kinematics) et SFC Group (partie d'Amaneos ; acquisition de Cikautxo Rubber & Plastic Components (Kunshan)) ont été renforcés par diverses acquisitions complémentaires. L'acquisition de Cikautxo est particulièrement remarquable car elle représente la première transaction peu de temps après l'ouverture du bureau de Mutares à Shanghai. En outre, fischer automotive systems et ses filiales ont été acquis auprès de fischerwerke en tant que nouvel investissement de plateforme avec effet au 31 juillet 2024. fischer automotive développe, produit et distribue des composants cinématiques pour l'intérieur et l'extérieur des véhicules, tels que des bouches d'aération, des compartiments de rangement, des porte-gobelets et des hayons à commande électrique. L'entreprise fabrique et développe les produits à son siège en Allemagne ainsi que dans d'autres usines en République tchèque, en Serbie, en Chine et aux États-Unis.
Pour renforcer le segment Ingénierie et technologie, Mutares a achevé l'acquisition d'une participation majoritaire dans le groupe Sofinter au cours de la période de référence. La société basée en Italie possède quatre usines en Roumanie et en Italie et se spécialise dans le développement et la fabrication de chaudières industrielles et de grandes chaudières à vapeur. En outre, un accord visant à acquérir Magirus auprès du groupe Iveco a été signé au cours du premier semestre 2024. L'acquisition devrait être finalisée en janvier 2025. Ce fournisseur renommé de véhicules, d'échelles et d'autres produits, ainsi que de services connexes dans le domaine de la lutte contre les incendies et les catastrophes, est destiné à servir d'investissement de base pour renforcer davantage le segment. L'accord d'acquisition de Serneke Sverige du groupe Serneke est la plus grande acquisition en termes de revenus à ce jour au cours de l'exercice 2024 et devrait être finalisé plus tard dans l'année.
Mutares a renforcé le segment des biens et services au cours de la période de référence avec l'acquisition d'Eltel Networks et de Greenview en tant que nouvelles plateformes d'investissement. Eltel offre des services d'ingénierie et de construction pour l'énergie électrique, y compris des projets à haute tension avec des services de planification, de construction, de mise en service et de maintenance.
Greenview est basé au Royaume-Uni et fournit des services d'installation mécanique et électrique, d'installation et d'entretien de chauffage, d'entretien et d'amélioration de biens immobiliers, ainsi qu'une gamme de solutions énergétiques durables, y compris des services d'efficacité énergétique pour les ménages. En outre, l'acquisition de FSL Ladenbau a permis d'étendre la couverture géographique du groupe Ganter dans le nord de l'Allemagne et d'élargir son portefeuille de clients.
Le groupe Ganter a également procédé à des investissements dans d'autres usines en République tchèque, en Serbie, en Chine et aux États-Unis.
L'acquisition de Temakinho en tant qu'investissement de plateforme permet de renforcer le segment de la vente au détail et de l'alimentation. La célèbre chaîne de restaurants italiens propose une cuisine nippo-brésilienne dans dix restaurants gérés directement à Milan, Rome, Bologne et Florence, trois restaurants franchisés dans les aéroports italiens et un restaurant franchisé à Lyon (France), situés à des emplacements de premier choix.
Du côté des sorties, Mutares a réalisé quatre transactions au cours des six premiers mois de l'exercice 2024 :
Outre les sorties de VALTI, Balcke-Dürr Nuklear Services et iinovis, la vente de Frigoscandia est particulièrement remarquable. Le fournisseur de services complets de logistique à température contrôlée a été vendu à Dachser au premier trimestre 2024. La transaction a contribué de manière significative au résultat net de Mutares Holding au cours du premier semestre 2024.
En outre, Mutares a entamé des négociations exclusives pour la vente de Repartim à un investisseur institutionnel au cours de la période de référence. La transaction a été finalisée après la fin de la période de reporting en juillet 2024.
Progrès en matière de restructuration et de développement du portefeuille
Le chiffre d'affaires du segment Automotive & Mobility a augmenté pour atteindre 1 139,7 millions d'euros au cours de la période considérée (S1 2023 : 932,0 millions d'euros). La contribution au chiffre d'affaires des acquisitions complémentaires réalisées pour FerrAl United Group au cours de l'exercice 2023 a notamment contribué à l'augmentation du chiffre d'affaires du segment et a compensé en partie la baisse organique du chiffre d'affaires des autres investissements. L'EBITDA du segment s'est élevé à 40,7 millions d'euros (S1 2023 : 128,7 millions d'euros) et, outre les gains provenant d'achats à des conditions avantageuses de 26,5 millions d'euros (S1 2023 : 122,4 millions d'euros), a également bénéficié de l'effet positif de la déconsolidation d'iinovis. La rentabilité a augmenté de manière encourageante au cours de la période de référence, ce qui s'est traduit par un EBITDA ajusté de 21,1 millions d'euros (S1 2023 : 11,5 millions d'euros).
Les investissements dans le segment Ingénierie & Technologie ont généré des revenus de 460,0 millions d'euros au premier semestre 2024 (S1 2023 : 494,4 millions d'euros). Les principaux moteurs de la baisse ont été les sorties du segment, surtout la vente de Special Melted Products ( » SMP ») au second semestre de l'exercice 2023, qui n'a pas pu être entièrement compensée par les revenus supplémentaires d'Efacec et de Byldis, qui ont été acquis au quatrième trimestre de l'année précédente. L'EBITDA du segment pour la période considérée s'est élevé à -24,3 millions d'euros (S1 2023 : +6,6 millions d'euros) et l'EBITDA ajusté à -6,8 millions d'euros (S1 2023 : +0,8 million d'euros). Ces deux chiffres clés sont le résultat d'évolutions en partie opposées dans les différentes sociétés du portefeuille du segment et ont été fortement impactés par les contributions encore négatives aux bénéfices d'Efacec et de Byldis.
Les revenus du segment Biens et Services2) ont augmenté pour atteindre 552,0 millions d'euros au premier semestre de l'exercice 2024 (S1 2023 : 430,1 millions d'euros). Cette augmentation est principalement due aux acquisitions de GoCollective, ReloBus et MobiLitas ainsi que de Stuart (SRT Group) au cours de l'année précédente. L'effet compensatoire de la vente de Frigoscandia au premier trimestre de l'exercice 2024 a été compensé. Dans le même temps, Conexus et le groupe Terranor ont enregistré une croissance organique réjouissante de leur chiffre d'affaires. L'EBITDA de 67,1 millions d'euros (S1 2023 : 237,9 millions d'euros) comprenait des gains provenant d'achats à des conditions avantageuses de 17,6 millions d'euros au cours de la période de référence. Les gains provenant d'achats à des conditions avantageuses au cours de la période de l'année précédente (223,4 millions d'euros) étaient principalement attribuables à l'acquisition de GoCollective, ReloBus et MobiLitas. La sortie de Frigoscandia a entraîné un effet de déconsolidation de 56,6 millions d'euros au cours de la période considérée. L'EBITDA ajusté est également resté positif au cours de la période considérée, à 6,8 millions d'euros (S1 2023 : 14,4 millions d'euros), bien que Frigoscandia n'ait plus apporté de contribution positive depuis sa sortie au premier trimestre 2024.
Les revenus du segment Retail & Food2) se sont élevés à 459,5 millions d'euros au cours de la période de référence (S1 2023 : 418,6 millions d'euros). L'effet de la première inclusion et de l'inclusion pro rata temporis des nouvelles acquisitions du segment (en particulier Prénatal et Gläserne Molkerei) a été partiellement compensé par la baisse des revenus de Lapeyre en raison d'un environnement de marché toujours difficile. L'EBITDA du segment Retail & Food s'est élevé à -28,6 millions d'euros (S1 2023 : +16,5 millions d'euros) et l'EBITDA ajusté à -22,1 millions d'euros (S1 2023 : -1,9 million d'euros). Ces deux chiffres clés ont été fortement impactés par l'effet négatif sur la rentabilité de Lapeyre en raison de la baisse du chiffre d'affaires.
L'EBITDA ajusté fluctue de manière significative le long des trois phases de création de valeur que les investissements traversent généralement pendant leur affiliation à Mutares (Realignment, Optimization et Harvesting).
> (Voir TABLEAU Communiqué de Presse original au lien)
Décisions importantes au premier semestre - expansion en Chine, en Inde et aux États-Unis
Mutares a pris des décisions importantes pour sa croissance future au premier semestre 2024.
Mutares poursuit son internationalisation et son expansion géographique à pleine vitesse : Après l'ouverture d'un bureau à Shanghai (Chine), la prochaine étape d'expansion en Asie a suivi avec une autre implantation à Mumbai (Inde). L'entrée sur le marché indien est une étape logique pour Mutares, étant donné que les sociétés du portefeuille SFC Solutions et MoldTecs (qui font toutes deux partie d'Amaneos) ont déjà des activités sur ce marché à croissance rapide. L'Inde en particulier offre d'énormes opportunités pour Mutares en tant que marché cible avec une forte croissance économique attendue dans les années à venir. Avec l'ouverture d'un bureau à Chicago (USA), Mutares fait également un pas important vers l'extension de son modèle d'entreprise à succès au marché nord-américain.
Perspectives
Compte tenu de son expansion réussie en Chine, en Inde et aux États-Unis, Mutares estime qu'elle est bien placée pour déployer son modèle d'entreprise performant sur de nouveaux marchés attrayants. L'acquisition déjà réalisée en Chine souligne l'importance stratégique de l'expansion sur de nouveaux marchés. En même temps, Mutares soutient ainsi ses ambitions de croissance à long terme pour atteindre des revenus consolidés de 10 milliards d'euros et un revenu net du holding Mutares d'environ 200 millions d'euros pour l'année fiscale 2028.
Le revenu net annuel de Mutares SE & Co. KGaA devrait régulièrement se situer dans une fourchette de 1,8% à 2,2% des revenus consolidés du Groupe Mutares. Sur la base des prévisions de revenus du Groupe Mutares de 6,0 milliards d'euros en moyenne, le Directoire s'attend donc à un revenu net de 108 millions d'euros à 132 millions d'euros pour l'année fiscale 2024. Toutes les sources à partir desquelles le revenu net de Mutares SE & Co. KGaA est généralement alimenté, à savoir les revenus de l'activité de conseil d'une part et les dividendes des sociétés de portefeuille et, en particulier, les produits de sortie de la vente d'investissements d'autre part, devraient y contribuer.
Dans le contexte des transactions achevées et signées au cours de l'exercice 2023, du premier semestre 2024 riche en transactions et des hypothèses concernant d'autres transactions prévues au cours de l'année, ainsi que des plans pour les différentes sociétés du portefeuille, le Directoire confirme les prévisions pour l'exercice 2024 et continue de s'attendre à une augmentation des revenus pour le Groupe Mutares de 5,7 milliards d'euros à 6,3 milliards d'euros.
Conférence téléphonique sur les résultats aujourd'hui à 14h00
Une conférence vidéo et téléphonique (webcast) en anglais se tiendra aujourd'hui à 14h00 (CEST) pour les analystes, les investisseurs et les membres de la presse. Il est possible de s'inscrire à cette conférence en envoyant un courriel à ir@mutares.de.
La présentation diffusée par webcast pourra ensuite être téléchargée à l'adresse https://ir.mutares.com/en/publications/.
Répondre
|
Forum de discussion Mutares AG
202411141910 1051401