Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Démission de John Textor ???
Lyon, le 30 juin 2025
L'Olympique Lyonnais (OL) a confirmé aujourd'hui des changements au sein de son équipe de direction, en nommant Michele Kang au poste de Présidente du club et Présidente-Directrice générale d'Eagle Football Group et Michael Gerlinger au poste de Directeur général du club.
Michele Kang, qui siège au Conseil d'administration de l'OL depuis 2023, a été nommée Présidente. Elle jouera un rôle actif dans le soutien à la direction exécutive de l'OL, notamment en dirigeant la procédure de recours du club auprès de la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion).
John Textor a démissionné de ses fonctions de direction au sein de l'Olympique Lyonnais, y compris du Conseil d'administration.
Michael Gerlinger, actuellement Directeur sportif d'Eagle Football Holdings, a été nommé Directeur général de l'Olympique Lyonnais. Figure très respectée dans l'administration du football européen, Michael apporte plus de deux décennies d'expérience dans les domaines de la gouvernance, des affaires réglementaires et des opérations sportives.
Michele Kang a déclaré :
« Nous entrons dans une période critique pour l'OL et je tiens à remercier John pour son engagement et sa vision qui ont permis au club de rejoindre la famille Eagle Football. Je me réjouis de travailler en étroite collaboration avec Michael, l'équipe de direction de l'OL et le Conseil d'administration afin de soutenir le club tout au long de la procédure devant la DNCG et au-delà. »
John Textor a déclaré :
« Je suis extrêmement fier de nos succès sportifs à l'OL, qui a réussi à reconstruire son équipe et à revenir dans les compétitions européennes ces deux dernières années, après une longue absence. Je suis reconnaissant envers tous les membres de l'OL pour leur dévouement pendant cette période exceptionnellement difficile. Michele est le choix idéal pour diriger l'OL dans la phase suivante et j'ai pleinement confiance en elle et en l'OL, qui sortiront plus forts sous sa direction. »
----------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Comment interpréter vraiment ce qui ressemble à encore un coup de communication car on sait bien que Michele Kang comme Michael Gerlinger sont liés complètement à John Textor !!!
Répondre
|
Communiqué de l'OL en réponse à la DNCG
Lyon, le 24 juin 2025
L'Olympique Lyonnais prend acte de la décision incompréhensible rendue par la DNCG (Direction nationale du contrôle de gestion) ce soir et confirme qu'il fera immédiatement appel.
Au cours des derniers mois, nous avons travaillé en étroite collaboration avec la DNCG, satisfaisant toutes ses demandes avec des investissements en fonds propres supérieurs aux montants demandés. Grâce aux apports en fonds propres de nos actionnaires et à la vente de Crystal Palace, notre trésorerie s'est considérablement améliorée et nous disposons de ressources plus que suffisantes pour la saison 2025/26.
Avec des fonds démontrés et un succès sportif qui nous a valu une place en compétition européenne deux années de suite, nous ne comprenons sincèrement pas comment une décision administrative a pu reléguer un si grand club français. Nous ferons appel pour démontrer notre capacité à apporter les ressources nécessaires en termes de trésorerie pour garantir le maintien de l'OL en Ligue 1.
Répondre
|
OL rétrogradé en L2 par la DNCG
Ce n'est pas avec la belle vente de Rayan Cherki, ni avec toutes les autres ventes ou départs que Textor a réussi à convaincre la DNCG.
On lui a infligé la même sanction qu'en Janvier. On attend maintenant sa réaction et l'appel qu'il ne manquera pas de faire. Mais pour les familiers du club c'est bien entendu un traumatisme.
Jean-Michel Aulas a réagi ce mardi sur son compte X à la rétrogradation administrative de l'Olympique Lyonnais décidée plus tôt dans la soirée par la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG). « C'est un choc. Un coup terrible pour tous ceux qui aiment profondément l'Olympique Lyonnais », a déclaré l'ancien président du club rhodanien (1987-2023)
Répondre
|
Rayan Cherki est très courtisé. Pour sa formation l'ol a dépensé environ 1 million d'euros.
Il faudrait que l'ol cède Cherki au moins 40 millions €.
Répondre
|
« On parle d'environ 200 millions d'euros à financer » : lourdement sanctionné par la DNCG, l'OL est sous pression.
Les dirigeants lyonnais affichaient un certain optimisme avant et après leur audition de vendredi devant la DNCG.
Mais les promesses n'engagent que ceux qui les croient. Et visiblement, dans le dossier de l'Olympique Lyonnais, la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG) de la Ligue de football professionnel (LFP), qui a reçu le club lyonnais vendredi, n'a pas cru à ce que John Textor, le propriétaire de l'OL, et Laurent Prud'homme, son directeur général, lui ont présenté.
Le club rhodanien s'est vu infliger une interdiction de recrutement et un encadrement de la masse salariale en vue du prochain mercato hivernal. Pire, il est rétrogradé à titre conservatoire en fin de saison, ce qui signifie qu'il descendra en Ligue 2 si sa situation financière ne s'améliore pas. Pour rééquilibrer ses finances, l'OL va sans doute devoir vendre lors du prochain mercato hivernal.
Là les supporters lyonnais vont pouvoir se faire du souci, car il semble difficile d'écarter des gros salaires de joueurs qui ne jouent pas comme Anthony Lopez, Orban, Caqueret etc .... alors que ceux qui comme Cherki, Fofana,
Pourtant John Textor a continué de nier que l'OL était en danger et prétexté que pas mal de sommes allaient rentrer d'ici le début de 2025 ce qui permettra d'éviter la relégation.
Répondre
|
OL en Déficit permanent ?
La gestion de Textor ne semble pas améliorer les difficultés de l'OL au plan financier.
La publication des comptes retardée s'explique lorsqu'on voit comment, malgré des ventes du foot féminin et de l'OL Valley avec le nouveau stade couvert, les commissaires aux comptes ne veulent pas certifier les moyens que Textor pense employer pour retrouver l'équilibre grâce à Eagle son groupe.
Répondre
|
Forum de discussion Eagle Football Group (ex OL Groupe)
202506301056 1050839