"Une note positive toutefois dans ce dilemme. Les lobbys de l’armement aux Etats-Unis sauraient possiblement convaincre un Donald épris des dollars que cela rapportent "
exactement !
Répondre
|
Pour devenir Roi de France Henri IV aurait dit : « Paris vaut bien une messe »
Pour re-devenir Président des Etats-Unis Trump a dit (peut-être) : « Le bureau oval vaut bien de lâcher l’Ukraine »
Quant à l’Union Européenne, joli rêve utopique, les murs se lézardent dangereusement.
Répondre
|
@moicmoi
Assez d’accord avec toi. Toutefois tu me pardonneras de préférer une victoire de Kamala. C’est mon côté plus… polissé (je n’ai pas dit honnête).
Répondre
|
Anjou49
« « J-3 et les jeux du moins officiellement ne semblent pas faits…//.. convaincre un Donald épris des dollars que cela rapportent » »
Bonne vision des choses, à mon avis. (Comme on dit chez affreux loup)
Que ce soit l’un ou l’autre , cela ne changera rien pour nous . Enfin, presque rien. L’un et l’autre dispose d’un énorme stock d’huile (de colza made in US, maintenant que les stocks sont miraculeusement reconstitués) pour jeter sur les feux à travers le monde : Europe, Ukraine/Russie, Chine, pays africains, prochainement Inde …..
La CIA lui dira : « on continue comme avant ! les guerres loin de chez nous, ça rapporte. Et ce n’est pas nous qui en prenons sur la gueule. Ce sera nos laquais, nos moutons, qui obéiront comme un seul homme."
Donc, toujours à mon avis, rien à attendre de ces élections. Trump ou Harris , comme disait Jacques DUCLOS, (présidentielles de 1969 ou il était encore permis de parler de couleurs chromatiques), c’est blanc bonnet et bonnet blanc.
Donc, les européens continueront à subir les conséquences des ordres de l’oncle Sam.
Simple avis de pétzouille, et non pas de coureur de fond de plateaux TV.
Répondre
|
J-3 et les jeux du moins officiellement ne semblent pas faits.
Potentiellement pourtant les conséquences pourraient être périlleuses pour nous. Non pas qu’il faille espérer pour l’Europe beaucoup plus de Kamala Harris que de Donald Trump. On sait que quelque soit le président c’est America First. C’est juste le ton qui est différent. Avec l’ancienne présidence Trump c’était brut de décoffrage mais rappelons qu’avec Barack Obama c’était enveloppé de diplomatie mais pas différent au fond.
Non c’est plutôt le devenir de la guerre en Ukraine.
Et si par exemple Donald lâchait l’affaire ? Sans l’aide US les russes pourraient plier le conflit.
Rappelons les beaux discours des dirigeants européens : « soutien à tout va ». Le président français n’a pas été dans les derniers a rappeler l’engagement sans faille à l’Ukraine.
Alors la question pourrait être : En cas de l’élection de Trump on fera quoi ?
Une note positive toutefois dans ce dilemme. Les lobbys de l’armement aux Etats-Unis sauraient possiblement convaincre un Donald épris des dollars que cela rapportent.
Répondre
|
On est bien d'accord.
Et c'est inquiétant.
Répondre
|
@allioche
« La fin d'année va être agitée aux USA »
Si « l’agitation » reste au niveau américain ça me va.c’est le reste le plus inquiétant.
Répondre
|
Les sondages donnent Harris élue et Trump est déjà en train de préparer le bordel qu'il va générer, de façon officielle par de multiples recours et de façon criminelles en agitant les groupuscules d'extrême droite.
La fin d'année va être agitée aux USA
Répondre
|
En ce qui me concerne,
Je choisis l'insouciance avant, c'est plus léger. Après, pour moi, gros kk a venir de part les derniers instants de Pluton sur le dernier degré capricorne opposé a Mars début novembre. Aspect agissant jusqu'au printemps.
Je sais, c'est pas sérieux l'astrologie, mais ça occupe entre 2 pommes....
Par contre je ne vois pas ce que viennent faire ces histoires de 🐱....
Répondre
|
La Russie n'est plus l'URSS
Les USA sont des dégénérés, endettés jusqu'au trognon
La Chine a un confetti avec Taiwan et fait des ronds dans l"eau tout autour: pas crédible
La France... à la fois confetti, endettée, qui produit du PIB avec du service...
L' Allemagne : "DAS AUTO" ouaf ouaf ...
Les nains de jardins ne bougent pas sur la pelouse, à la rigueur avec leurs inclinaisons, ils ne peuvent que tomber.
Répondre
|
@jcroiplu
Bon sens, inconscience ou insouciance ?
Répondre
|
Il ne se passera rien, tout simplement.
Le ronronnement classique mondial reprendra après quelques miaulements de chats qui se croient des tigres.
Répondre
|
J-12 des élections américaines.
Quel que sera le résultat, nous allons vivre une période intéressante.
Tous les ingrédients (Ukraine - Gaza - Liban - Israël - Iran - Taïwan - Russie - Chine - Etats-Unis ….) sont dans la marmite, ça bout à gros bouillons et ne demande qu’à s’enflammer.
Et dans ce cas quelles seraient nos réactions ? Surprise, colère ? Qui accuserions-nous ? Quelles que soient nos convictions les responsables seraient « les autres ». Tellement plus simple.
N’en déplaise à beaucoup nous étions et sommes encore nous Français dans une situation très enviable. Si le temps venait à se gâter et que la tempête nous rattrape nous la regretterons cette période que nous accusons légèrement de tous les maux.
Le pire n’est jamais certain… nous allons bientôt le savoir.
Répondre
|