Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Bernstein réitère son opinion " fortement positive " sur le titre après une conférence organisée à Nice. Le broker estime que les problèmes liés à la guerre commerciale qui ont affecté le groupe de haute technologie au premier trimestre devraient être de courte durée.
Les difficultés temporaires sont insignifiantes par rapport aux perspectives positives à long terme en matière de dépenses de défense. Les composants de vision nocturne de l'entreprise desservent un marché sous-pénétré avec un cycle de livraison court qui peut être activé rapidement, ajoute l'analyste, dont l'objectif de cours est fixé à 44 euros.
Répondre
|
Exosens : intégré au SBF120 lundi prochain
Le 20 mars 2025
Exosens annonce son entrée dans l'indice SBF 120, qui regroupe les 120 plus grandes entreprises en termes de liquidité et de capitalisation boursière flottante cotées sur Euronext Paris, décidée à l'issue de la revue trimestrielle de ses indices.
La société de haute technologie, spécialisée dans la fourniture de technologies critiques d'amplification, de détection et d'imagerie, précise que son intégration dans cet indice de référence sera effective le 24 mars avant bourse.
'Cette reconnaissance contribuera à accroître la visibilité et la liquidité d'Exosens sur les marchés financiers, tout en renforçant l'attractivité du titre auprès des investisseurs', commente Jérôme Cerisier, directeur général d'Exosens.
Répondre
|
Exosens a réalisé une performance solide en 2024, dépassant les prévisions de son introduction en bourse et poursuivant sa dynamique de forte croissance. Le chiffre d'affaires consolidé s'est établi à 394,1 millions d'euros, enregistrant une hausse significative de +35% (soit +102,3 millions d'euros) par rapport à 2023, dont +24.9 % à périmètre et change constants, en raison principalement d'une forte demande sur le marché de la Défense.
L'EBITDA ajusté a atteint 118,5 millions d'euros en 2024, enregistrant une forte croissance de +37,8 % (soit +32,5 millions d'euros) par rapport à 86,0 millions d'euros en 2023. Le Groupe a enregistré un résultat opérationnel de 73,0 millions d'euros en 2024, en augmentation significative de +51,2 % (soit 24,7 millions d'euros) par rapport à 48,3 millions d'euros en 2023.
En pourcentage du chiffre d'affaires, la marge opérationnelle a progressé de 200 points de base pour atteindre 18,5 % (contre 16,5 % en 2023). Exosens a enregistré une augmentation significative de son résultat net, qui s'est élevé à 30,7 millions d'euros en 2024, en hausse de +66,7 % (soit +12,3 millions d'euros) par rapport à 2023.
Le Conseil d'administration de la Société a décidé, durant sa réunion du 28 février 2025, de proposer le versement d'un dividende de 0,10 E par action au titre de l'exercice 2024. Ce montant sera soumis à l'approbation de l'Assemblée générale annuelle des actionnaires, qui se tiendra le 23 mai 2025.
Pour ce qui est des perspectives, le Groupe prévoit des performances solides en 2025, avec une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette 15-20 % et une croissance de l'EBITDA ajusté dans le bas de la fourchette 20-25 % par rapport à 2024. Le Groupe s'attend à ce que l'EBITDA ajusté enregistre un TCAM pour la période 2024-2026 dans le haut de la fourchette 15-20 % et que le ratio de cash conversion2 soit dans une fourchette de 70 à 75 % pour la même période en tenant compte d'investissements dans nos capacités en Europe et aux États-Unis.
Répondre
|
Le 24 février 2025
EXOSENS RENFORCE SA POSITION EN TANT QUE FOURNISSEUR CLÉ DE SENOP POUR LES TUBES INTENSIFICATEURS DE LUMIÈRE DESTINÉS À LA VISION NOCTURNE, SOULIGNANT LA DEMANDE CROISSANTE POUR LES JUMELLES DE VISION NOCTURNE
COMMUNIQUÉ DE PRESSE
MÉRIGNAC, FRANCE – 24 FEVRIER 2025
Exosens annonce que Senop, fournisseur finlandais de solutions optroniques de haute technologie, notamment de jumelles de vision nocturne, a passé plusieurs commandes majeures pour ses tubes intensificateurs de lumière Photonis 4G avec écran blanc, dont la livraison est prévue tout au long de l'année 2025.
Il s'agit du troisième contrat signé avec Senop depuis 2021, confirmant la position d’Exosens en tant que fournisseur stratégique de tubes intensificateurs de lumière pour les pays baltes et nordiques, soulignant ainsi un fort potentiel de nouvelles ventes dans cette région.
La demande croissante en jumelles de vision nocturne est notamment liée à l’augmentation des budgets de défense et au fait que la vision nocturne est reconnue comme présentant un avantage critique sur le champ de bataille.
Exosens continue de tirer pleinement parti de cette demande croissante en tant que fournisseur stratégique de tubes intensificateurs de lumière auprès des États membres de l’OTAN et de leurs alliés.
Exosens renforce sa position en tant que fournisseur clé de Senop pour les tubes intensificateurs de lumière destinés à la vision nocturne
Exosens annonce la signature d’un nouveau contrat avec Senop, un fournisseur finlandais de solutions optroniques de haute technologie, notamment de jumelles de vision nocturne (JVN). Plusieurs commandes majeures de tubes intensificateurs de lumière Photonis 4G avec écran blanc ont été passées et seront livrées tout au long de l'année 2025.
Il s’agit du troisième contrat signé avec Senop depuis 2021. Exosens avait déjà fourni un premier lot de tubes intensificateurs de lumière Photonis 4G avec écran blanc pour les jumelles EVA de Senop. Une commande importante avait suivi en 2022 et, aujourd’hui, un troisième contrat vient d’être signé pour le développement du nouveau modèle EVA M destiné à un client dont l’identité n’a pas été révélée.
Le nouveau modèle Senop EVA M est un dispositif de vision nocturne compact destiné aux soldats débarqués, leur permettant d’opérer efficacement dans des environnements de combat en faible luminosité. Ce modèle intègre les dernières améliorations en matière d’ergonomie et de performances, issues des retours d’expérience des conflits récents.
Un marché de la vision nocturne en pleine expansion, porté par l’augmentation des budgets militaires et l’importance stratégique de la vision nocturne dans les conflits de haute intensité
Le renforcement des capacités en vision nocturne est devenu une priorité stratégique pour de nombreux pays, en raison des défis géopolitiques récents, notamment l’invasion de l’Ukraine en 2022, qui a mis en évidence le rôle essentiel de la vision nocturne sur le champ de bataille. Depuis 2022, l’augmentation des budgets de défense profite pleinement au marché de la vision nocturne : l’Union européenne enregistre une hausse moyenne de 6 % des dépenses militaires, tandis que des pays comme la Suède ont augmenté leur budget de plus de 30 %.
Les régions baltes et nordiques sont particulièrement concernées par cette augmentation des investissements militaires, compte tenu de leur contexte géopolitique. De nombreux pays renforcent leurs capacités de défense en accordant une priorité à l’amélioration des performances en conditions de faible luminosité.
Senop, ainsi que d’autres fabricants de jumelles de vision nocturne, s’appuient sur les technologies Photonis pour répondre rapidement et efficacement à cette demande, mettant en avant l’importance des capacités de livraison rapide d’Exosens. Avec plus de 40 ans d’expérience dans la technologie des tubes intensificateurs de lumière, Exosens s’est imposé comme le fournisseur stratégique des États membres de l’OTAN et de leurs alliés.
Exosens : une technologie au service de la performance militaire
Grâce à la conception ergonomique et à la structure haut de gamme des JVN de Senop, intégrant la technologie de vision nocturne de pointe d’Exosens, les forces armées bénéficient d’un avantage décisif sur le terrain. Les tubes Photonis 4G offrent une visibilité exceptionnelle dans des conditions de très faible luminosité (jusqu’au niveau de nuit 5), tandis que la structure compacte et légère des EVA M en fait un équipement idéal pour la mobilité des soldats en opération.
« L’innovation est au cœur de notre stratégie, » déclare Jérôme Cerisier, PDG d’Exosens. « Nous nous engageons à fournir aux forces armées des technologies de vision nocturne qui non seulement répondent, mais dépassent les exigences opérationnelles actuelles, garantissant ainsi une supériorité tactique sur le champ de bataille. »
Avec un engagement constant en faveur de l’innovation et de la R&D, Exosens continue d’anticiper les besoins futurs des forces armées en développant des solutions fiables, conformes aux normes MIL-SPEC les plus strictes.
Exosens publiera ses résultats annuels 2024 le 3 mars 2025, avant l’ouverture des marchés.
Répondre
|
Stifel a initié le suivi de la valeur avec un conseil 'achat' et un objectif de cours de 30 euros.
Le broker explique qu'Exosens est un fournisseur de technologie français avec des expositions attrayantes sur les marchés finaux, pour lequel il prévoit une croissance moyenne annuelle de l'EBIT ajusté d'environ 14% sur la période 2024-2027.
Avec des rendements FCF approchant 7-10% à partir de 2025, le courtier voit également l'entreprise se désendetter rapidement. Cela devrait laisser une marge de manœuvre suffisante pour d'autres fusions et acquisitions créatrices de valeur sur les marchés finaux industriels, ce qui devrait stimuler la contribution aux revenus et aux bénéfices de son activité industrielle et, à terme, conduire à une expansion des multiples au-delà de l'objectif de cours actuel
Répondre
|
Exosens publie aujourd'hui son chiffre d'affaires et son EBITDA ajusté estimés annuels 2024 non audités, ses prévisions pour l'année 2025, ainsi que ses perspectives.
Ses estimations pour 2024 s'affichent supérieures aux perspectives annoncées lors de l'introduction en bourse.
Sur la base des chiffres estimés non audités, Exosens prévoit en effet pour l'exercice 2024 : un chiffre d'affaires total compris entre 390 et 395 millions d'euros, soit une croissance de plus de 34 % par rapport à 2023 ; un EBITDA ajusté entre 116 et 118 millions d'euros, soit une marge d'EBITDA ajusté d'environ 30 %.
Le Groupe prévoit aussi des performances solides pour 2025, avec une croissance du chiffre d'affaires dans le haut de la fourchette 15-20 % et une croissance de l'EBITDA ajusté dans le bas de la fourchette 20-25 % par rapport à 2024.
"La demande du marché est plus importante que prévue", se félicite Exosens, comme en témoigne l'approbation, par le parlement allemand le 18 décembre 2024, de la troisième option du contrat de vision nocturne OCCAR, qui prévoit la livraison de 25 000 jumelles équipées de tubes intensificateurs d'Exosens (ce contrat sera principalement livré entre 2025 et 2026, la majeure partie des livraisons étant attendue en 2026).
Sur cette base, le Groupe s'attend à ce que l'EBITDA ajusté enregistre un TCAM pour la période 2024-2026 dans le haut de la fourchette 15-20 % et que le ratio de cash conversion soit dans une fourchette de 75 à 80 % pour la même période.
Par ailleurs, Exosens entend poursuivre sa stratégie d'acquisitions ciblées à un rythme conforme à la tendance historique, et vise à équilibrer progressivement la répartition du chiffre d'affaires entre les segments Amplification et Détection & Imagerie, tout en maintenant un ratio endettement financier net/EBITDA ajusté d'environ 2x.
Répondre
|
EXOSENS : EXTENSION DE CONTRAT POUR LES FORCES ARMÉES ALLEMANDES
La société Exosens a annoncé que la commission de la Défense du Parlement allemand a approuvé aujourd'hui un nouvel avenant au contrat OCCAR, exerçant ainsi la troisième option consécutive, à savoir une commande de 25.000 jumelles équipées de tubes intensificateurs d'image Photonis, avec une option supplémentaire de taille similaire pouvant encore être exercée.
Le contrat initial pour la fourniture de jumelles de vision nocturne binoculaires (avec l'OCCAR a été signé en juillet 2021. A date, 49.550 équipements utilisant des tubes intensificateurs d'image Photonis ont été commandés pour être fournis aux armées allemandes et belges (2 tubes par équipement). Cet avenant supplémentaire comprendra ainsi 25.000 jumelles qui seront livrées à l'Allemagne en 2025 et jusqu'en 2026.
Exosens communiquera début janvier 2025 ses objectifs financiers pour l'exercice 2025, qui intégreront l'impact positif de ce nouveau contrat. Exosens confirme par ailleurs être parfaitement en ligne avec les objectifs financiers pour l'exercice 2024 communiqués lors de son introduction en bourse.
Répondre
|
Egide et Exosens renforcent leur partenariat historique. Les deux partenaires organisent une augmentation significative à court terme de leurs capacités de production respectives pour répondre à une demande marché toujours plus forte. Ils vont continuer à développer de nouvelles solutions innovantes tout en renforçant leur position sur le marché.
Au travers de ce partenariat, la complémentarité des compétences d'Exosens et d'Egide permet de développer des solutions optoélectroniques haute performance. Ainsi, la précision des composants d'Exosens, alliée au savoir-faire d'Egide dans l'assemblage et la fabrication de connecteurs en céramique cofrittée à haute température (HTCC), garantissent des produits développés en collaboration répondant aux exigences les plus rigoureuses des marchés de la défense, du nucléaire et des sciences de la vie.
Répondre
|
EXOSENS INTÈGRE L'INDICE MSCI FRANCE SMALL CAP
25/11/2024 18:32
Exosens, société de haute technologie spécialisée dans la fourniture de technologies critiques d'amplification, de détection et d'imagerie, annonce qu'il va intégrer l'indice MSCI France Small Cap suite à la révision trimestrielle des indices MSCI.
L'intégration d'Exosens dans cet indice sera effective le 25 novembre 2024 après bourse. L'action Exosens fait déjà partie des indices CAC Small, CAC Mid & Small et CAC All- Tradable, et figure également sur le segment Euronext Tech Leaders.
"Nous sommes ravis de l'intégration prochaine d'Exosens dans l'indice MSCI France Small Cap, qui représente une étape importante en tant qu'entreprise cotée depuis notre introduction en bourse de juin 2024. Ceci contribuera à accroître la visibilité et la liquidité du titre sur les marchés financiers", a déclaré Jérôme Cerisier, Directeur général d'Exosens.
Répondre
|
18/11/2024 0
Exosens annonce être entrée en négociations exclusives avec la société française Noxant, spécialisée dans le développement de caméras infrarouges refroidies hautes performances.
Cette acquisition permettrait à Exosens d'élargir son portefeuille de produits et de renforcer sa position de leader dans la fourniture de solutions d'imagerie avancées pour les équipementiers. Noxant intervient dans des domaines tels que la surveillance, la recherche scientifique et les tests industriels ainsi que dans la détection de gaz, ce qui apporterait une forte complémentarité à l'offre infrarouge actuelle d'Exosens.
Développer les capacités infrarouges avec une complémentarité stratégique
"A travers cette acquisition, nous élargirions le spectre technologique d'Exosens en offrant des solutions infrarouges refroidies de pointe pour répondre aux demandes croissantes de nos clients équipementiers. L'expertise de Noxant en technologie infrarouge refroidie s'aligne parfaitement avec notre mission visant à fournir des solutions d'imagerie fiables et performantes pour des applications critiques. Nous envisageons de potentielles synergies significatives entre Noxant et Telops qui pourraient renforcer également nos capacités de R&D et accélérer notre innovation dans les technologies infrarouges" a déclaré Jérôme Cerisier, CEO d'Exosens.
Le segment de modules de caméra refroidies MWIR haute performance de Noxant offre des capacités complémentaires qui répondent à la demande croissante de solutions infrarouges avancées pour les applications intégrant des caméras, notamment les drones ou le contrôle industriel. Noxant, qui s'adresse principalement aux équipementiers, apporte une complémentarité commerciale avec Telops, qui cible davantage les clients finaux. Ces particularités respectives ouvriraient des perspectives de synergies commerciales grâce à des opportunités de ventes croisées au sein du large portefeuille de clients constitué par Exosens.
"Unir nos forces à celles d'Exosens, une entreprise qui partage notre engagement pour l'excellence en imagerie de haute performance, serait une combinaison idéale qui nous permettrait de continuer à offrir à nos clients une technologie infrarouge refroidie de pointe, tout en bénéficiant des vastes ressources et de l'expertise d'Exosens, ainsi que d'un accès élargi au marché", a commenté Laurent Dague, président du conseil d'administration de Noxant.
Répondre
|
Exosens : à l'oeil
Parmi les récentes arrivées en Bourse de Paris, Exosens retient forcément l'attention... Réalisée au printemps 2024 au prix de 20 Euros, l'IPO de Exosens a été un réel succès. On regrettera néanmoins que les petits porteurs aient été écartés d'un placement réservé aux investisseurs institutionnels. On peut aujourd'hui se rattraper avec un titre retombé vers son prix d'introduction... Depuis sa reprise par le fonds d'investissement HLD, la société mène une politique active d'acquisitions : Elle a ainsi doublé de taille en deux ans !
Rappelons que l'activité provient à 70% de la défense avec des caméras numériques et des systèmes radars. Le reste est réalisé dans le nucléaire, les sciences de la vie et le contrôle industriel... Sur l'année en cours, le chiffre d'affaires est annoncé à +30%, avec une croissance purement interne proche de +20%. Alors que l'Ebitda était de 92,2 ME en 2023, il est projeté à "au moins 115 ME" sur l'exercice en cours... Si la valorisation est élevée dans l'absolu à hauteur de 1 MdE, la qualité du positionnement et l'évolution heureuse de l'activité militent en faveur de cette ETI.
Exosens constitue un dossier à garder à l'oeil pour la suite...
Répondre
|
Exosens annonce la nomination de Laurent Sfaxi en tant que directeur des relations investisseurs, au sein de la direction financière du Groupe, dirigée par Quynh-Boi Demey (CFO). Il s’agit d’une fonction créée à la suite de l'introduction en bourse d’Exosens en juin 2024.
M. Sfaxi, qui dispose de plus de 20 ans d’expérience dans le domaine de la communication financière et des relations investisseurs, apportera ainsi son expertise dans ce poste stratégique pour renforcer les liens d’Exosens avec les actionnaires, les analystes financiers et les investisseurs du Groupe.
« Nous sommes ravis d’accueillir Laurent au sein d’Exosens. Son expérience et son expertise sont des atouts majeurs pour accompagner les ambitions de croissance de notre groupe dans sa nouvelle phase de développement. La présence de Laurent est donc indispensable pour que nous puissions continuer à tisser un lien étroit avec la communauté financière et poursuivre le travail engagé au moment de notre introduction en bourse » a déclaré Jérôme Cerisier, Directeur général d'Exosens.
Biographie
Laurent Sfaxi a commencé sa carrière en tant qu’analyste financier, tout d’abord chez Aurel Leven, puis au sein du bureau de recherche de HSBC CCF Securities. En 2004, il a rejoint le groupe Thomson Multimedia en tant que responsable relations investisseurs, puis directeur, poste qu’il a occupé pendant une douzaine d’années, et où il a accompagné la communication financière de l’entreprise dans sa phase de transformation stratégique. En 2016, il a intégré le groupe Maisons du Monde en tant que directeur de la communication financière et des relations investisseurs, avant de rejoindre Quadient en 2020 sur des fonctions similaires. Avant son arrivée chez Exosens, il était directeur des relations investisseurs chez Deezer. Laurent est titulaire d’un DESS en Techniques Financières et Bancaires et d’un Magistère Banque-Finance de l’Université Panthéon-Assas.
Répondre
|
En tant que pionnier des technologies utilisées dans le système solaire, Exosens, à travers sa marque phare Photonis, annonce aujourd'hui avoir investi 1 million de livres sterling (environ 1,2 million d'euros) pour faire progresser la recherche et l'innovation spatiales en collaboration avec le Space Park de Leicester (Royaume-Uni).
Exosens collabore avec l'université de Leicester depuis plus de 25 ans et a récemment renforcé son partenariat avec le pôle Sciences et Innovation de l'université, le Space Park Leicester, en travaillant à ses côtés sur une technologie actuellement utilisée dans certaines des missions spatiales les plus prometteuses.
Exosens a désormais investi 1 million de livres sterling, notamment sous forme de financement, pour contribuer à la création d'un centre d'excellence de conception et de fabrication de matériel optique au sein du Space Park Leicester. L'ensemble de ces efforts renforcera le programme spatial de METEOR qui regroupe plus de 100 chercheurs et ingénieurs 'R&D' travaillant sur l'observation de la Terre et les défis liés à l'évolution du secteur.
Adrian Martindale, Head of Space Projects and Instrumentation à Space Park Leicester et maître de conférences à l'université de Leicester, a déclaré : "La technologie de Photonis est un catalyseur pour certains types d'instruments scientifiques. Sa technologie est ainsi présente sur de nombreuses missions spatiales et dans tout le système solaire. Exosens nous aide à développer la qualité du produit et la performance de la technologie, afin de nous permettre de passer à la prochaine génération de projets. Nous avons beaucoup d'ambition pour l'Espace, ils ont des ambitions pour le terrestre : nous espérons ainsi faire avancer ensemble ces deux objectifs".
Répondre
|
EXOSENS ET THEON ONT SIGNÉ UN ACCORD PLURIANNUEL DE LIVRAISON DE TUBES INTENSIFICATEURS D'IMAGE
Exosens et Theon annoncent avoir signé un accord pluriannuel de livraison de tubes intensificateurs d'image pour 2025/2026, avec une option pour 2027, incluant un engagement de volumes, couvrant les besoins de Theon et permettant à Exosens de fluidifier ses opérations dans un contexte de demande croissante du marché.
Theon est l'un des principaux développeurs et fabricants de systèmes personnalisables de vision nocturne et d'imagerie thermique pour les applications de défense et de sécurité.
Cet accord donne l'opportunité à Exosens d'optimiser davantage ses opérations de fabrication et de chaîne d'approvisionnement, tout en renforçant sa capacité à mieux répondre à la demande croissante du marché.
Au fil des années, la vision nocturne est devenue un élément central de la guerre moderne, les opérations se déroulant de plus en plus de nuit... Cette évolution a été renforcée par la situation géopolitique avec le récent conflit en Ukraine qui implique désormais des combats de haute intensité.
S'appuyant sur des décennies d'expertise, Photonis, marque d'Exosens, propose des tubes intensificateurs d'image, moteur des appareils de vision nocturne, qui améliorent la connaissance de la situation tactique, l'agilité et la mobilité des soldats, ainsi que leurs capacités de ciblage et de conduite, même dans les conditions les plus sombres. Les produits Photonis 4G et 4G+ ont été sélectionnés par les armées de tous les grands pays européens et par les forces de l'OTAN, qui ont reconnu leurs performances uniques sur le champ de bataille.
Répondre
|