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Les "moteurs 16 soupapes.", c'est en principe le segment de véhicules dits "Sportifs"…
ça en dit long sur ce qui se trame en coulisse et ce qu'on achète pas, peu ou plus…
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Ça chauffe en Italie : manifestation le 12 septembre pour sauver l’usine Stellantis
Par Alexandre
il y a environ 20 heures
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Une manifestation de grande envergure se prépare pour le 12 septembre à Termoli, dans le sud de l’Italie, visant à préserver l’avenir de l’usine Stellantis, un site emblématique qui traverse une période de profonde incertitude.
Une usine en péril
L’usine de Termoli, autrefois le cœur battant de la production des moteurs Fiat, est aujourd’hui au centre d’une tempête. Le moteur FireFly, héritier des moteurs FIRE, autrefois symbole de fiabilité, semble condamné, alors que Stellantis pourrait cesser sa production d’une version dès le 1er octobre. Cette décision, si elle se concrétise, menace directement l’emploi de quelque 400 travailleurs spécialisés dans la production des moteurs 16 soupapes.
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La crise a déjà commencé à faire sentir ses effets. Depuis plusieurs mois, l’usine a subi des arrêts de production répétés, et les employés craignent que la fin de la production du FireFly ne soit qu’un prélude à la fermeture totale du site. Malgré les annonces de transformation de l’usine en Gigafactory pour batteries, les projets concrets tardent à se matérialiser, plongeant la main-d’œuvre locale dans l’incertitude.
Un cri de ralliement pour sauver l’emploi
Marco Laviano, secrétaire FIM-CISL
Face à cette situation, les syndicats italiens, incluant Fim, Uilm, Fismic, Uglm, Fiom, et Aqcf, ont décidé de prendre les choses en main. Une mobilisation est prévue pour le 12 septembre, à quelques jours seulement d’une réunion cruciale prévue le 17 septembre au Ministère des Entreprises et du Made in Italy (Mimit). Les syndicats espèrent ainsi faire pression sur Stellantis et les autorités gouvernementales pour obtenir des garanties sur l’avenir de l’usine et la préservation des emplois.
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Dans un communiqué publié par les syndicats et relayé par le média local termolionline, l’accent est mis sur l’importance stratégique de la Gigafactory pour la région et pour l’industrie automobile italienne. Ce projet, bien plus qu’une simple initiative industrielle, est perçu comme une étape cruciale vers la transition écologique et la modernisation de l’infrastructure industrielle italienne. Cependant, les promesses doivent être concrétisées rapidement pour éviter une catastrophe sociale dans le Molise, une région déjà économiquement fragile.
Une forte mobilisation attendue
La manifestation du 12 septembre à Termoli, qui se tiendra à 17h00 sur la Piazza Monumento (Piazza Vittorio Veneto), sera peu être un moment décisif pour l’avenir de l’usine. Les travailleurs, les syndicats, et les citoyens sont invités à se rassembler en masse pour exprimer leur soutien à la cause. La présence des secrétariats nationaux des syndicats démontre l’importance de cette mobilisation, qui vise à rappeler à Stellantis et au gouvernement que l’avenir de Termoli ne peut être sacrifié.
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https://www.abcbourse.com/graphes/temp/b2u44t1g.51h.png
Frank B. Rhodes Jr., l'arrière-petit-fils du fondateur de Chrysler, veut racheter les marques Chrysler et Dodge. Dans une lettre ouverte à Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, Frank B. Rhodes fustige la gestion du constructeur européen, né de la fusion entre PSA et FCA, qu'il accuse de vouloir gommer l'héritage historique de la marque et son lien avec la culture automobile américaine.
"Mon plan est de faire un retour classique pour les marques Chrysler. C'est bon pour l'Amérique, pour l'économie, pour les employés et juste à temps pour son 100e anniversaire ! CHRYSLER REBORN est le plan pour 2025. Arrêtons la spirale descendante sous la propriété de Stellantis", affirme M.Rhodes. "Je pense que mon plan permettrait à Stellantis de sortir en douceur d'une marque qu'elle n'a, à mon avis, aucun intérêt à conserver et qu'elle a régulièrement supprimée. J'aimerais voir les emplois sauvés et augmentés, les marques emblématiques revigorées et voir une véritable propriété américaine fière, qui conserve cette icône américaine là où elle appartient et non sous le contrôle de personnes qui ne comprennent pas nos sentiments forts concernant la poursuite de l'héritage centenaire des véritables marques pionnières de l'automobile américaine".
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https://www.abcbourse.com/graphes/temp/ht34rz1r.ar1.png
Graphe journalier, canal baissier R-S ,résistance : kijun sen ichimoku, mm50 , RH:15.51
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Une fondation représentant des investisseurs de l'ancien groupe Fiat Chrysler vient d'engager une action collective aux Pays-Bas contre le constructeur automobile Stellantis pour "tricherie présumée" concernant les tests mesurant les émissions de ses véhicules, selon un document qu'a pu consulter l'agence Reuters.
Rappelons que Stellantis, basé aux Pays-Bas, est né en 2021 de la fusion entre Fiat Chrysler et PSA. Le groupe avait plaidé coupable en 2022 dans le cadre d'une vaste enquête de plusieurs années du département américain de la Justice pour "conspiration sur les émissions diesel".
Selon le texte de l'action en justice engagée par la fondation Fiat Chrysler Investors Recovery Stichting, le constructeur aurait "oublié", de 2014 à 2017, de signaler qu'il avait installé des logiciels illégaux dans ses véhicules afin d'embellir leurs émissions. "En conséquence, il a pénalisé de manière significative les investisseurs achetant et/ou détenant des actions Fiat Chrysler", estime le cabinet d'avocats Scott+Scott, qui assiste la fondation.
Les mauvaises News s’accumulent
Techniquement hebdomadaire :
Le cours a finalement rebondit sur l’oblique //R1, le ratio finobacci 50% 14.37€, le prochain seuil se situe
a 15.51 à plus CT on évolue dans un canal baissier en journalier
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Forum de discussion Stellantis
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