OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Les obligations



berpi berpi
09/08/2024 11:48:02
0

Tout dépend de quel côté on se trouve.

Côté emprunteur (comme l'état bientôt).

OU

Côté prêteur (comme ce qui va nous arriver bientôt)

!!!!!

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
08/08/2024 18:45:51
0

Pas de souci.

Je trouvais ça bien fait.

Il suffit de demander à Google « c’est quoi une obligation ? » et hop, c’est trouvé 😊

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
08/08/2024 18:23:28
0

Fiche ABC Bourse (désolé Rollier pour le lien) :

https://www.abcbourse.com/apprendre/3_les_obligations1.html

  
Répondre
Rollier1 Rollier1
08/08/2024 17:15:40
0

« C'est ainsi un titre de créance émis par l'état ou une entreprise. Le détenteur d'une obligation est donc détenteur d'une part de la dette émise par l'émetteur. »

  
Répondre
Dubaisan Dubaisan
08/08/2024 15:51:36
0

Le problème n'est pas de savoir si c'est "facile" ou difficile de sortir d'une ligne obligataire, mais de savoir quel objectif on poursuit et si l'on veut en sortir, de pouvoir en sortir sans casse. Et pour cela il faut analyser le rendement actuariel de cette ligne voire la comparer à d'autres obligations, au taux moyen des émissions de l'OAT 10 ans d'une période donnée qui sert de référence, analyser la sensibilité de l'obligation. Il faut aussi regarder l'émetteur de l'obligation (rating) , sa capacité à rembourser les obligations émises, les clauses spéciales pouvant affecter la vie de l'obligation (indexations, remboursements anticipés, échanges, conversions ...etc), la liquidité du titre sur le marché secondaire..

Avez-vous donc une question plus précise?

Sinon dans la rubrique "Apprendre" du site "Apprendre la bourse - le guide complet" et "Vous faites vos premiers pas",vous avez un article assez complet sur le sujet des obligations.

  
Répondre
berpi berpi
08/08/2024 14:58:11
0

Une obligation est un instrument financier dont il est très facile pour un investisseur de sortir avant son échéance. Est-ce vrai ?

  
Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
08/08/2024 14:16:55
0

un titre de créance, c'est une dette une obligation (un emprunt si vous préférez)

  
Répondre
berpi berpi
08/08/2024 13:09:10
0

Bonjour à tous

Une obligation constitue-t-elle un titre de capital ou un titre de créance ?

Merci pour vos réponses.


  
Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202408091148 1043921

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs