OK
Accueil > Communauté > Forum Patrimoine

FWU Life Insurance Lux SA est insolvable



cool13 cool13
15/08/2024 12:28:43
0

Avertissements. Attention aux dérives, extrait d’article, paru dans Monaco-matin.

AFP Publié le 14/08/2024 à 11:44, mis à jour le 14/08/2024 à 11:44 publier dans MONACO-MATIN

Face au flou politique, les fortunes françaises tentées par des placements au Luxembourg

Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg, selon leurs conseils, persuadés que leurs économies seront ainsi davantage à l'abri.

Les épargnants fortunés, inquiets de voir la gauche se rapprocher du pouvoir, sont nombreux à s'intéresser aux contrats d'assurance vie au Luxembourg. Photo Istock

Guillaume Gimbal, directeur de la gestion de fortune chez Swiss Life Banque Privée, a vu dans la foulée de l'annonce de la dissolution par Emmanuel Macron le 9 juin une "augmentation très significative du nombre de sollicitations" de la part de ses clients à propos de l'assurance vie au Luxembourg, pays connu pour son attractivité fiscale.

Ce produit "rassure (...) parce que plane un peu le spectre de la taxation de l'épargne", explique à l'AFP M. Gimbal, à la tête d'une équipe d'une dizaine de conseillers, qui s'adressent à des clients lui confiant a minima 500.000 euros.

Même au tournant des années 2010, "âge d'or" du contrat luxembourgeois sur fond de crise de la dette grecque et de craintes sur la solidité de la zone euro, "on avait été moins sollicité qu’aujourd’hui", constate-t-il.

La crainte porte sur une des mesures phares du programme du Nouveau Front populaire (NFP), arrivé en tête au second tour des législatives: la taxation des revenus du capital via le rétablissement de l'impôt de solidarité sur la fortune (ISF).

"On avait un peu pris goût à cette absence de l’ISF depuis quelques années", observe M. Gimbal, "on commence à préparer nos clients à la forte probabilité de son retour".

La "fiscalité juste" focalisée entre autres sur "les foyers les plus aisés" figure lundi parmi les cinq priorités de la candidate du NFP à Matignon, Lucie Castets.

Si les contrats luxembourgeois n'exonèrent pas la clientèle française d'une taxation dans leur pays d'origine, des stratégies utilisant ces placements existent pour la diminuer.

"On n'a jamais connu de période où on ne pouvait pas optimiser la pression fiscale de façon tout à fait classique", souligne M. Gimbal, qui invite pour le moment ses clients à ne pas "céder à la panique".

Les contrats d'assurance vie au Luxembourg offrent des avantages, selon ceux qui les commercialisent: large gamme d'investissements (y compris en dollars), priorité sur tous les autres créanciers (y compris l’État, les salariés et les organismes de sécurité sociale) en cas de faillite de l'assureur...

Les banques françaises en savent quelque chose: elles disposent pour leurs clients français de filiales dédiées au Luxembourg, commercialisant ces produits d'épargne.

"Ce n’est pas un hasard si l’assurance vie luxembourgeoise séduit. Et notamment les épargnants et investisseurs français. Ils constituent ainsi la majorité de la clientèle", se félicite ainsi sur son site internet BPCE Life, associée au groupe des Banques populaires et des Caisses d'épargne.

A partir de 500.000 euros de versement minimum, Crédit agricole life insurance (Cali) "propose des gammes de produits d’assurance vie et de capitalisation spécialement conçues pour les résidents fiscaux français".

BPCE Life, Cali, Sogelife (Société Générale) et Cardif Lux Vie (BNP Paribas) approchent à eux quatre les 65 milliards d'euros sous gestion au Luxembourg.

Mais les accidents existent: l'Autorité de contrôle prudentiel et de résolution (ACPR), le gendarme français des banques et des assurances, a annoncé la semaine passée que 30.000 contrats étaient concernés en France par l'insolvabilité de l'assureur vie FWU Life Insurance Lux SA, basé au Luxembourg.

  
Répondre
cool13 cool13
15/08/2024 11:19:03
0

Communiqué de presse Paris, le 7 août 2024, ACPR Banque de France.

L’ACPR informe le public de l’insolvabilité de l’entreprise d’assurance FWU Life Insurance Lux S.A. Le Commissariat aux Assurances (CAA), autorité compétente de surveillance du secteur des assurances au Luxembourg, a communiqué les 19 juillet et 2 août 2024 sur la situation de l’entreprise d’assurance FWU Life Insurance Lux S.A.

https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/202408_cp_acpr_insolvabilite_fwu_life_insurance.pdf

Lien ci-dessous vous trouverez les CP DU CCA commissariat aux assurances du Luxembourg.

https://www.caa.lu/fr/consommateurs/insolvabilite-de-fwu-life-insurance-lux-sa

  
Répondre
cool13 cool13
15/08/2024 11:06:20
0

Information, sous différentes l’attitude, ici la Belgique.


Que faire si vous êtes assuré chez FWU Life Insurance Lux, en situation d'insolvabilité?

Dominique Liesse 08 août 2024 17:56 l’écho, média belge.

L'assureur luxembourgeois FWU Life Insurance Lux SA est déclaré insolvable. Dans son rapport annuel, il se targue de 12.000 contrats souscrits auprès de clients belges. Que faire si vous êtes l'un d'eux?

Période estivale tempétueuse pour le marché financier luxembourgeois: alors que la banque Havilland (ex-Kaupthing) a perdu sa licence bancaire, c'est au tour de FWU Life Insurance Lux SA d'être déclaré insolvable.

FWU - Forward You - est un groupe international d’entreprises établi à Munich, offrant un large éventail de services allant de l'IT pour les banques et les courtiers en assurance à l'activité d'assurance-vie ou de gestion d'actifs, lit-on sur son site web.

Mi-juillet, le tribunal de Munich déclarait son insolvabilité en raison de son surendettement. Dans la foulée, sa filiale d'assurance FWU Life Insurance Lux S.A. informait le Commissariat luxembourgeois aux Assurances (CAA) qu’il ne satisfaisait plus aux exigences de capital minimal.

Un mois pour soumettre un plan de financement

Depuis, les actifs luxembourgeois sont gelés, et les prestations prévues par les contrats sont suspendues. Le régulateur entend ainsi "protéger les intérêts des preneurs et des bénéficiaires d’assurance". Notons toutefois que l'assureur avait élargi ses activités au-delà des frontières luxembourgeoises, notamment en Belgique, en France, en Espagne...

L'entreprise a un mois pour soumettre un plan de financement et trois mois pour rehausser ses fonds propres au niveau minimal. "À défaut, le comité de direction du CAA statuera sur le retrait de l’agrément de FWU Life Insurance Lux S.A. comme entreprise d’assurance", affirme le régulateur.

FWU et les clients belges

La chute de FWU Life Insurance Lux S.A a des répercussions dans l'ensemble des pays où il est présent. Dans son rapport annuel 2023, on apprend qu'il enregistrait plus de 252,5 millions d'euros de primes brutes émises, dont 10,7 millions en Belgique, répartis sur plus de 12.000 contrats.

Depuis 2022 et une sanction pour "déficiences détectées dans le processus de surveillance des produits et exigences en matière de gouvernance", la société s'était vu retirer la possibilité de commercialiser de nouveaux contrats.

Ce jeudi, la FSMA, qui n'est pas en charge de la régulation de l'établissement, attirait l'attention des clients belges sur la situation. Elle les invitait à prendre contact avec la CAA pour toute question.

La BNB, responsable du contrôle microprudentiel des établissements belges, indique en effet que FWU Life Insurance Lux S.A. est une entreprise d’assurance de droit luxembourgeois, relevant du contrôle du régulateur luxembourgeois. Elle exerçait depuis 2018 des activités d’assurance-vie en Belgique par la voie de la libre prestation de services. C'est ce qu'on appelle en jargon le "passporting".

La CAA, de son côté, devrait prochainement informer les preneurs d'assurance de la marche à suivre pour récupérer leur dû.
Quelle garantie?

La fédération des entreprises d'assurance, Assuralia, rappelle qu'en cas de faillite d'un assureur, les clients bénéficient d’une créance privilégiée, les plaçant ainsi devant les autres créanciers pour être indemnisés.

En Belgique, une garantie de 100.000 euros par personne est reconnue pour tous les contrats d'assurance-vie (branche 21). Les assurances-vie relevant du deuxième pilier de pension (assurances groupe, LPCI, …) ne sont pas visées par cette garantie.

Néanmoins, dans ce cas-ci, les clients belges devront se tourner vers la CAA pour activer la garantie luxembourgeoise.

Le Luxembourg se targue toutefois d'un montant illimité garanti, sur un panel plus large de produits, et prévoit également que les assurés soient les premiers créanciers à devoir être remboursés en cas de faillite.

  
Répondre
cool13 cool13
15/08/2024 10:11:48
0

Crise de solvabilité chez FWU Life Insurance : Les réponses du cadre luxembourgeois

Publication par ; Capital Insight 13 août 2024 (cite d'information luxembourgeois)

La récente annonce de l’insolvabilité de FWU Life Insurance Lux S.A. a mis en lumière la solidité et la réactivité du cadre réglementaire luxembourgeois en matière d’assurance. Face à une situation délicate, l’Association des Compagnies d’Assurances et de Réassurances du Grand-Duché du Luxembourg (ACA) a tenu à clarifier les mesures en cours et leurs objectifs afin de protéger les intérêts des preneurs d’assurance.

Le 19 juillet 2024, FWU Life Insurance Lux S.A. a informé le Commissariat aux Assurances (CAA) qu’elle ne respectait plus les exigences de capital de solvabilité requis (SCR) ni le minimum de capital requis (MCR). Cette déclaration a déclenché une série de procédures réglementaires visant à gérer la situation et à protéger les assurés. En réponse à cette situation, le 23 juillet 2024, le Comité de Direction du CAA a activé l’un des mécanismes de protection connus sous le nom de “triangle de sécurité”. Ce mécanisme comprend le blocage des valeurs représentatives des provisions techniques auprès des établissements dépositaires. Cette action garantit le “super-privilège” aux assurés, leur offrant une priorité absolue pour récupérer leurs créances par rapport aux autres créanciers de la compagnie.

Le 2 août 2024, le tribunal d’arrondissement de Luxembourg a accepté la requête de sursis de paiement déposée par FWU Life Insurance Lux S.A. pour une durée maximale de six mois. Cette mesure est essentielle pour permettre à la compagnie de restructurer ses finances tout en protégeant les intérêts des assurés. Les mesures combinées ont eu pour effet immédiat de suspendre temporairement toute nouvelle souscription de contrats d’assurance et tout paiement des prestations prévues par les contrats d’assurance. En outre, elles imposent un blocage des comptes de FWU Life Insurance Lux S.A.

Ces actions visent principalement à protéger les droits et les créances des preneurs d’assurance et des bénéficiaires. Les actifs sur les comptes bloqués seront utilisés pour couvrir les engagements résultant des contrats d’assurance en vigueur. Bien que la situation actuelle soit préoccupante pour les clients de FWU Life Insurance Lux S.A., elle souligne également l’efficacité du cadre réglementaire luxembourgeois, conçu pour répondre rapidement aux crises et minimiser les impacts sur les assurés. Le blocage des actifs et le sursis de paiement permettent de stabiliser la situation à court terme, tandis que des solutions durables sont explorées pour garantir la pérennité des engagements contractuels.

Cette situation démontre la capacité du Luxembourg à faire face aux défis de solvabilité avec des mesures rigoureuses, tout en mettant l’accent sur la protection des assurés. Les prochains mois seront cruciaux pour FWU Life Insurance Lux S.A., alors qu’elle navigue dans ce contexte difficile avec le soutien des autorités de régulation.

Message complété le 15/08/2024 10:53:14 par son auteur.

site d'information luxembourgeois

  
Répondre
Jolivet Jolivet
14/08/2024 21:56:17
0

Bonjour,



Je viens d'apprendre par voie de presse et avec stupeur les déboires financiers actuels de la compagnie FWU Life. Je vous remercie aussi pour votre éclairage et précisions apportées de votre côté sur ce forum.

Je détiens actuellement chez eux un PERP et un Valoptis et n'ai pour le moment aucune nouvelle de leur part pas plus de la société Predictis qui m'a proposé et mis en place tous ces magnifiques contrats et qui semble actuellement fermée pour congés d'été j'imagine...

Pour mon PERP, j'ai entrepris il y a qq semaines une démarche de transfert vers un établissement bancaire sans avoir connaissance de l'insolvabilité de FWU Life, démarche tjs en cours à ce jour malheureusement et qui risque de ne plus aboutir j'en ai bien peur.

Pour mon Valoptis et c'est ce contrat qui me dégoûte le plus, je bénéficie d'un effet cliquet qui doit me permettre au terme du contrat (2026-2027 je n'ai plus la date exacte en tête) de faire une belle bascule et ainsi rattraper les importantes pertes accumulées sur de précédents contrats tout aussi nullissime en terme de rentabilité. Je verse dessus à ce jour 200€ mensuels.

J'ai cru comprendre que mes avoirs étaient gelés à ce jour et ne sais pas du tout ce que la situation actuelle et future peut engendrer comme conséquence.

Nous serions 30 000 clients concernés. Aussi ce message a pour but d'échanger ensemble sur ce sujet mais aussi de se regrouper pour agir en conséquence au besoin et se défendre.

J'espère que mon message ne restera pas sans réponses...

Cdt, MJ.



  
Répondre
cool13 cool13
08/08/2024 09:56:17
1

je place mon argent ou ?

FWU Life Insurance Lux SA est insolvable

Écrit par Lydia Linna Publié le 01.08.2024 PAPERJAM BUISNESS ZU LETZEBUERG

FWU Life Insurance Lux SA ne respecte plus les exigences en matière de capital minimum et de capital de solvabilité, a déclaré le Commissariat aux assurances du Luxembourg. Sa licence pourrait lui être retirée, à moins qu’elle ne soumette un plan «réaliste» à court terme pour rétablir les fonds propres de base éligibles.

Le 19 juillet 2024, FWU Life Insurance Lux SA a informé l’Autorité de surveillance du secteur des assurances (CAA) qu’elle ne respectait plus les exigences en matière de capital minimum et de capital de solvabilité, selon un communiqué publié par la CAA. La société allemande FWU AG, actionnaire unique de FWU Life Insurance Lux SA, a également déposé le 19 juillet une demande d’insolvabilité auprès du tribunal de district de Munich en raison de son surendettement.

En conséquence, le conseil d’administration de la Commission des assurances du Luxembourg a décidé le 23 juillet «de geler les actifs représentatifs auprès des établissements de crédit afin de protéger les intérêts des preneurs d’assurance et des bénéficiaires». FWU Life Insurance Lux SA doit maintenant soumettre un plan à court terme «réaliste» qui rétablira ses fonds propres de base éligibles au moins au niveau du capital minimum requis dans un délai de trois mois, selon un communiqué de presse du CAA publié le 24 juillet.

L’entreprise d’assurance dispose d’un mois pour soumettre son plan. Si ce plan n’est pas soumis ou approuvé par le CAA, le «conseil d’administration évaluera le retrait de la licence de FWU Life Insurance Lux SA».

Le CAA a également noté que les garanties mises en place pour «assurer un traitement équitable des assurés et des bénéficiaires ne permettent pas à FWU Life Insurance Lux SA de verser un quelconque avantage contractuel».

FWU, dont le siège est à Munich, a été fondée en 1983 et propose des services d’assurance-vie en unités de compte et de gestion d’actifs et d’investissements. Elle propose des produits d’investissement en Italie, en Espagne, en France, en Belgique, au Luxembourg, en Autriche, aux Émirats arabes unis, en Arabie saoudite, au Koweït, au Pakistan, en Malaisie et en Indonésie, selon son site web.

Les derniers comptes annuels disponibles au registre du commerce luxembourgeois - qui datent de l’exercice clos le 31 décembre 2022 - indiquent que le solde bénéficiaire reporté (gewinnvortrag) de FWU Life Insurance Lux S.A. s’élevait à 13.386.000€.

La société a clôturé son exercice au 31 décembre 2022 avec un bénéfice après impôts de 2.899.000€ (année précédente: 1.815.000€).
L’objectif est d’utiliser la procédure d’insolvabilité pour stabiliser les opérations

Delano a demandé à FWU de commenter et a reçu en réponse un communiqué de presse de Pluta Rechtsanwalts, l’administrateur provisoire de l’insolvabilité. Le communiqué indique ce qui suit: «Le motif de la demande est le surendettement de FWU AG. FWU Life Lux (FLL) a cessé ses nouvelles activités à partir du 3 juillet 2024. En collaboration avec les cabinets de conseil juridique et d’audit Deloitte et autres, FWU AG a élaboré un concept d’assainissement global, qui comprenait notamment des mesures de liquidité visant à maintenir la solvabilité de FWU AG et la pérennité de l’entreprise. Cependant, il n’a pas été possible de mettre en œuvre toutes les mesures d’assainissement nécessaires en temps voulu et dans la mesure requise, de sorte que la demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité s’est avérée nécessaire».

«En outre, FWU Life Austria (FLA) a décidé de suspendre ses nouvelles activités jusqu’en septembre. Les deux sociétés (FLL et FLA) du groupe FWU continueront à opérer pour leurs clients.»

Le PDG Manfred Dirrheimer a commenté le communiqué de presse: «La situation actuelle constitue un défi majeur. Compte tenu de l’évolution des conditions économiques de nos principaux investissements et des conséquences qui en découlent pour FWU AG, la demande d’ouverture d’une procédure d’insolvabilité n’a pas pu être évitée. L’objectif est maintenant d’utiliser la procédure d’insolvabilité provisoire pour stabiliser les activités commerciales et examiner toutes les options dans l’intérêt des clients et des employés de FWU AG, FWU Life Lux, FWU Invest et FWU Life Austria».

Mise à jour à 15h00 avec les commentaires de FWU.

ACPR Communiqué de presse Paris, le 7 août 2024,

L’ACPR informe le public de l’insolvabilité de l’entreprise d’assurance FWU Life Insurance Lux S.A.

https://acpr.banque-france.fr/sites/default/files/medias/documents/202408_cp_acpr_insolvabilite_fwu_life_insurance.pdf

  
Répondre

Forum de discussion Patrimoine

202408151228 1043910
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs