Cours | Graphes | News | Analyses et conseils | Société | Historiques | Vie du titre | Secteur | Forum |
Belle avancée ...
Maladie de Charcot, le coup de génie de chercheurs lillois qui s’offrent une première mondiale
Une équipe de chercheurs lillois a ouvert une nouvelle et très prometteuse voie dans le cadre de la maladie de Charcot en injectant un traitement à base de plaquettes sanguines dans le cerveau. « Nous sommes condamnés au succès», résume le Pr David Devos.
19 Juin 2024 à 09h36
1. Une approche unique au monde
« Quand on se coupe, les plaquettes sanguines coagulent. La peau reprend un aspect normal ». L’idée, plutôt l’intuition géniale, du Pr David Devos, neurologue et pharmacologue au CHU de Lille et de son confrère le Pr Thierry Burnouf, a été de détourner ce système de réparation, cette « énorme et géniale boîte à outils », pour s’attaquer à l’une des pires maladies qui soit : celle de Charcot. « Nous sommes les seuls à avoir cette approche dans le monde », glisse aujourd’hui le Lillois. « Cela apparaissait complètement délirant… Beaucoup ne connaissaient pas trop le pouvoir réparateur des plaquettes et mettre des «trucs» dans le cerveau, c’est plutôt disruptif ». Pas pour ce neurologue dont le travail sur la maladie de Parkinson (pompes à dopamine) est internationalement reconnu et salué. « Je pense que pour les maladies sévères du cerveau, il vaut mieux mettre directement les traitements dans le cerveau ».
2. 130 % d’espérance de vie en plus
Encore faut-il pouvoir y parvenir. Ce qui est le cas à Lille. « On a galéré pendant douze ans en publiant les évidences et en démontrant que notre approche fonctionnait ». Cultures cellulaires, cycles de congélation et de décongélation pour casser les membranes des plaquettes, centrifugation extrême et chauffe du lysat… Une biothérapie brevetée et testée sur des modèles animaux de façon large. Que ce soient pour des traumatismes crâniens, Parkinson ou la maladie de Charcot, les résultats se sont révélés « remarquables en termes de protection », selon David Devos. « Dans le modèle le plus sévère de la maladie de Charcot, nous avions une augmentation de l’espérance de vie de 130 %. Les souris ne mouraient plus en un mois mais en trois… »
3. Un essai thérapeutique en 2027
Au final, trois tentatives auront été nécessaires pour convaincre le jury international de Recherche hospitalo-universitaire (RHU). Près de 8,3 millions d’euros sur cinq ans ont été attribués à ce projet dans le cadre du Plan France 2030 pour la mise au point de ce nouveau traitement qui vise la SLA (sclérose latérale amyotrophique, plus connue sous le nom de maladie de Charcot) « via l’injection de dérivés plaquettaires dans le cerveau au moyen d’une pompe placée au niveau de l’abdomen », précisent le CHU et l’Université de Lille.
4. Un nouvel espoir
Ce traitement de neuroprotection fait l’objet d’un immense espoir et colle à la Journée mondiale programmée ce 21 juin. Journée vécue comme le jour le plus long par les 500 000 patients atteints à travers le monde. « Nous sommes condamnés à un succès important », résume le Pr David Devos dont l’ambition est de conduire un essai thérapeutique en 2027. Date lointaine, voire désespérante dans le cadre de cette maladie qui se caractérise par la mort progressive des neurones moteurs, mais « nous devons produire le lysat (dérivé plaquettaire) de manière industrielle (ce qui prend du temps) et démontrer ensuite qu’il n’est pas toxique… Ce dont je suis certain ».
Quatre morts par jour en France
La maladie de Charcot se caractérise par la mort progressive des neurones moteurs
La maladie de Charcot se caractérise par la mort progressive des neurones moteurs - VDN
Quand on évoque la maladie de Charcot (sclérose latérale amyotrophique (SLA), il est un visage qui la symbolise : celui de l’astrophysicien Stephen Hawking. Cette maladie neurodégénérative, qui entraîne une atrophie musculaire, la paralysie progressive des fonctions respiratoires conduisant au décès quelques années seulement après avoir été diagnostiquée, fait figure d’épouvantail. La soigner avec des extraits de plaquettes sanguines représente un espoir thérapeutique inégalé. Chaque jour, quatre personnes en meurent en France.
Répondre
|
Le post de JD1976 ( belle avancée ) à disparu.......???
Répondre
|
Forum de discussion Ab Science
202406201029 1037889