OK
Accueil > Communauté > Forum Je débute en bourse

Observatoire des analyses automatiques de portefeuilles et des BETA

gars d1 gars d1
13/06/2024 17:15:23
0

Bravo super merci !

Répondre
Moi-je Moi-je
13/06/2024 16:03:08
1

@gain1

Suite demande, voici la copie, je ne sais pas faire comme vous, moi et l'informatique.......

VAR 30 jours 1,84%

VAR 90 jours 1,47%

VAR 365 jours 1,37%

Ratios de risque/rendement

Ratio de Sharpe: 0,05

Ratio de Treynor: 0,07%

Le portefeuille génère des rendements excédentaires positifs par rapport au taux sans risque. C'est bien mais ils pourraient être plus élevés par rapport à son niveau de risque.

Analyse

Analyse de la volatilité

Votre portefeuille présente une volatilité modérée à court terme (30 derniers jours). Plus la volatilité est élevée plus vous pouvez attendre du rendement mais plus le risque est important.

Analyse du Beta moyen terme (90 jours) de votre portefeuille

A moyen terme, le portefeuille est moins volatil que le marché. Le beta est de 0,529 ce qui signifie que si le marché augmente de 10%, le portefeuille est censé augmenter de 5,29%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 5,29%. Les portefeuilles avec un beta inférieur à 1 sont considérés comme moins risqués mais offrent un potentiel de rendement plus faible.

Value At Risk (VAR) moyen terme

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 1,47% sur une période de 3 mois.

Répondre
gars d1 gars d1
13/06/2024 13:40:39
0

Salut, moi-je

Et merci de contribution.

Est-ce tu pourrais nous faire un copier/coller complet de la chose, s'il te plait ?

Merci d'avance…

A+

Répondre
Moi-je Moi-je
13/06/2024 13:01:49
1

Pou moi-je

Sharpe 0.05

Treynor 0.07

volatilité 90 j : 0.527

période 3 mois : 1.52

Répondre
gars d1 gars d1
13/06/2024 11:30:22
0

Portefeuille jeu (accessible en cliquant sur mon pseudo)

• Ratio de Sharpe : 0,06
• Ratio de Treynor : 0,09%

Le portefeuille génère des rendements excédentaires positifs par rapport au taux sans risque. C'est bien mais ils pourraient être plus élevés par rapport à son niveau de risque.
Analyse

• Analyse de la volatilité

Votre portefeuille présente une volatilité élevée à court terme (30 derniers jours). Plus la volatilité est élevée plus vous pouvez attendre du rendement mais plus le risque est important.

• Analyse du Beta moyen terme (90 jours) de votre portefeuille

A moyen terme, le portefeuille est moins volatil que le marché. Le beta est de 0,771 ce qui signifie que si le marché augmente de 10%, le portefeuille est censé augmenter de 7,71%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 7,71%. Les portefeuilles avec un beta inférieur à 1 sont considérés comme moins risqués mais offrent un potentiel de rendement plus faible.

• Value At Risk (VAR) moyen terme

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 2,42% sur une période de 3 mois.

Répondre
mbuilder mbuilder
13/06/2024 11:17:46
1

Portefeuille réel mais liquide à 90% ces dernières semaines (sicav monétaire). Du coup, très peu volatil et décorrélé du marché.

Votre portefeuille présente une volatilité très faible à court terme (30 derniers jours). Plus la volatilité est élevée plus vous pouvez attendre du rendement mais plus le risque est important.

A moyen terme, le portefeuille n'a aucune corrélation avec les mouvements du marché. Cela signifie que ces derniers n'ont pas d'effet prévisible sur le portefeuille, il est considéré comme non corrélé avec le marché.

Ratio de Sharpe: 0,16

Ratio de Treynor: 0,28%

Value At Risk (VAR) moyen terme

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 0,15% sur une période de 3 mois.

Répondre
gars d1 gars d1
13/06/2024 11:14:49
0

Suite au module d'analyse automatique développé par ABC Bourse , je vous livre les Beta des portefeuilles (données réelles) et l'analyse qu'il en découle.

Avec les informations que j'ai donné au dessous, le dossier commence à être très complet !

( voir : https://www.abcbourse.com/forums/msg1036451_msg )

Vous avez aussi les explications pourquoi je vend pas pendant les trous d'air et même le dernier krack de 2020.

Bonne lecture, bonne réflexion et bons calculs !

––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––––

PEA 1 (ancien)

• Ratio de Sharpe: 0,06
• Ratio de Treynor: 0,05%

A moyen terme, le portefeuille est moins volatil que le marché. Le beta est de 0,917 ce qui signifie que si le marché augmente de 10%, le portefeuille est censé augmenter de 9,17%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 9,17%. Les portefeuilles avec un beta inférieur à 1 sont considérés comme moins risqués mais offrent un potentiel de rendement plus faible.

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 1,55% sur une période de 3 mois.

Compte-Titre

• Ratio de Sharpe : 0,02
• Ratio de Treynor : 0,01%

Le beta est de 1,057. A moyen terme, le portefeuille est plus volatil que le marché. Cela signifie que si le marché augmente de 10%, il est censé augmenter de 10,51%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 10,51%. Un portefeuille avec un beta supérieur à 1 est considéré comme plus risqué mais offre un potentiel de rendement supérieur.

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 1,77% sur une période de 3 mois.

PEA 2 Nouveau

• Ratio de Sharpe: 0,03
• Ratio de Treynor: 0,03%

A moyen terme, le portefeuille est moins volatil que le marché. Le beta est de 0,834 ce qui signifie que si le marché augmente de 10%, le portefeuille est censé augmenter de 8,34%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 8,34%. Les portefeuilles avec un beta inférieur à 1 sont considérés comme moins risqués mais offrent un potentiel de rendement plus faible.

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 1,54% sur une période de 3 mois.

PEA JEUNE

Ratio de Sharpe: 0,05
• Ratio de Treynor: 0,05%

A moyen terme, le portefeuille est moins volatil que le marché. Le beta est de 0,884 ce qui signifie que si le marché augmente de 10%, le portefeuille est censé augmenter de 8,84%. Inversement, si le marché baisse de 10%, il devrait baisser de 8,84%. Les portefeuilles avec un beta inférieur à 1 sont considérés comme moins risqués mais offrent un potentiel de rendement plus faible.

Il y a 99% de probabilité que le portefeuille ne perde pas plus de 2,25% sur une période de 3 mois.

Répondre
gars d1 gars d1
13/06/2024 11:13:00
0

Voici donc une nouvelle file ou je vous invite à poster vos données de portefeuilles en précisant si c'est :

• (données réelles),

• (donnée fictives) : portefeuille test

• (Jeux),

L'idée étant de pouvoir comparer l'évolution des niveaux de risques et des beta selon les situations et les 3 types de portefeuilles

Idéalement, ce serait bien de poster 1 fois / trimestre pour à avoir les évolutions à 90 Jours.

Merci à ceux qui voudront bien participer !

Répondre

Forum de discussion Je débute en bourse

202406131715 1036456
logiciel chart 365 Suivez les marchés avec des outils de pros !

Chart365 par ABC Bourse, est une application pour suivre les marchés et vos valeurs favorites dans un environnement pensé pour vous.
Mes valeurs