OK
Accueil > Communauté > Forum Equipe ABC Bourse

Portefeuille virtuel - actions gratuites

gars d1 gars d1
11/06/2024 00:03:04
0

J'ai fais ce soir 3 portefeuilles Test pour aboutir à la bonne solution.

La solution juste pour arriver aux bons chiffres est :

• Détachement du Faux Dividende de 18,72 € ce matin

Donc

Annulation du dividende de ce matin en faisant l'opération "Retrait" en ayant bien soin de cocher la case "Dividendes" au dessus.

Ça annule alors tout simplement le dividende qui est faux.

Passer une écriture ensuite de création d'action gratuites au prorata du portefeuille avec une valeur de Zéro.

NB : concernant la valeur "Zéro, il était impossible avant créer des actions gratuites, il fallait alors indiquer une valeur minime style 0,0001

Ensuite, ce n'est pas terminé car il faudra ajouter en dividendes réels les rompus (< à 10 titres) à autour de 18,72 euros.

Si vous faites uniquement l'opération "Retirer du cash" pour annuler le dividende, vous multipliez par 2 la plus value (1 fois latente, 1 fois réalisé en dividende). Le retrait de cash simple n'annule pas le dividende qui est "Faux".

Répondre
satchyperion satchyperion
10/06/2024 23:30:28
1

@ gars d1

Exact. Donc sur le portefeuille ABC il faut faire les opérations suivantes pour se réaligner au réel:

- retirer le cash correspondant à la valeur du dividende virtuel versé (en cochant la case Dividende pour ne pas modifier le montant initial du portefeuille ! - c'était le problème que j'ai rencontré et raison pour laquelle j'ai lancé ce thread ce matin ...)

- acheter à 0 pour tenir compte des gratuites et faire baisser le PRU mécaniquement

Répondre
10/06/2024 23:21:29
0

@ toictoi

1. tous les actionnaires touchent les actions gratuites , tu confonds avec la prime de fidélité et ses critères (cf https://www.airliquide.com/fr/attribution-actions-gratuites-juin-2024)

2. l'attribution gratuite d'1 nouvelle action (émise) pour 10 anciennes détenues consiste en une augmentation de capital d'environ 10%. Par cette opération, la valeur de l'entreprise ne change pas et par conséquent la valeur théorique de l'action baisse d'environ 9%.

Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2024 19:16:26
1

Précision pour les compte titres :

Contrairement aux distributions gratuites de Puma par Kéring, de Faurécia par Stellentis, de Technip Energies par Technip FMC.

La distribution n'est pas fiscalisée : ça doit tenir au fait qu'on divise le nombre de titres en un plus grand nombre et l'opération n'est pas assimilée et assimilable à un dividende en nature.

Et contrairement à ce que j'ai écrit au dessus, le PRU va mécaniquement donc baisser de 10%.

Par contre du point de vue des portefeuilles ABC, l'opération n'est pas rigoureusement juste car hormis les rompus, l'actionnaire ne reçoit pas de liquide.

Et si il veut du liquide, il devrait vendre avec des frais de cession et la plus value hors PEA devient imposable au régime des plus values de Cession.

Répondre
moicmoi moicmoi
10/06/2024 18:13:41
0

satchyperion
« « j'ai vérifié sur mon compte, j'ai bien 10% d'actions en plus ..//.. , cela n’empêche que le nombre d'actions AI en circulation a augmenté de 10% et cela a dilué sa valeur d'autant.
» »

Le nombre d'actions AI en circulation n’a pas augmenté de 10% : l’attribution d’actions gratuites n’est accordée qu’aux porteurs de plus de 2 ans, inscrits au nominatif, et par tranches de 10.
Donc, tout le monde n’est pas détenteur depuis plus de 2 ans, les tranches inférieures à10 perçoivent du casch. En conséquence, le nombre d'actions AI en circulation est inférieur à +10 %.

Mais, en ce qui concerne ton compte, les + 10 % sont effectifs.

Répondre
10/06/2024 17:18:52
1

j'ai vérifié sur mon compte, j'ai bien 10% d'actions en plus et mon PRU a baissé de 9,09% comme prévu (puisque ces actions sup. sont gratuites). Pour se réaligner sur ABC, il faut bien passer un ordre d'achat à 0 et retirer le crédit en cash.

Comme vous le rappeliez, cela n’empêche que le nombre d'actions AI en circulation a augmenté de 10% et cela a dilué sa valeur d'autant.

Répondre
10/06/2024 15:37:57
0

merci pour ces précisions !

je vais aller jeter un oeil à mon PEA.

Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2024 14:39:55
2

Vous vous trompez car les actions gratuites ont bien une valeur de détachement qui diminue mécaniquement la cote du titre ce matin. Leur prix n'est donc pas nul.

La valeur de détachement est de 10% de la valeur de la cotation en fin séance de Vendredi dernier, soit 18,72 euros.

Autrement-dit y compris en banque, votre PRU ne va baisser : les choses vont se diluer et votre PRU va augmenter au prorata.

C'est du moins le cas sur un PEA.

Car il semble de mémoire qu'en compte titre la distribution gratuite est fiscalisé et le compte courant est prélevé du précompte d'imposition, de la CSG et CRDS…

Répondre
10/06/2024 14:30:35
0

mais dans ce cas, sauf erreur, vous ne baissez votre pru et donc le calcul du gain de la ligne sera faussé non?

Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2024 14:18:44
0

Vous vous êtes trompé de manip. Vous pouvez rétablir les choses en procédant comme en comptabilité avec un passage d'écriture inversé pour neutraliser vos erreurs.

Il faut laisser le cash en caisse pour acheter les actions gratuites à valeur égale au détachement x 10 : c'est de la logique comptable pure.

De cette manière, le dividende de 18,72 est bien crédité en performance et l'achat de titre revient à un effet nul en valeur total à l'ouverture du jour.

La cotation "Action gratuite détachée" fait apparaitre une moins value potentiel fictive qui neutralise les choses : au final, vous aurez plus de titres, pour un effet nul.

La procédure à suivre est celle que j'ai indiqué au dessus en précédent.

Répondre
10/06/2024 13:22:03
0

C est ce que j’ai tenté de faire ce matin (retiré le cash équivalent au dividende versé et acheté le nbre d’ actions gratuite à 0€) mais ça modifie également l’ historique de valorisation du portefeuille.

Je me trompe dans la manip ?

Merci

Répondre
gars d1 gars d1
10/06/2024 11:08:32
0

Si vous répercuté un portefeuille réel, il faut repasser une écriture d'achat pour être parfaitement synchronisé.

NB : pour l'opération de distribution d'actions air liquide soit juste dans vos compte de portefeuille;

Suite au crédit de dividende ABC de 18,72€ ce jour, il faut passer une écriture d'achat à la valeur du détachement, soit au Prix de 187,20 ( = 18,72 x 10).

Sinon vous faussez vos chiffres…

Et si vous êtes au nominatif, vous aurez en principe +10% sur les +10% soit une nouvelle gratuite pour 100 détenues.

Il faudra alors passer une écriture d'une action pour ce cas avec une valeur nulle. Comme c'est impossible, vous mettez en prix 0,00001 €.

Répondre
Webmaster ABC Webmaster ABC
10/06/2024 11:02:06
0

vous pouvez si vous le souhaitez, donc retirer ces espèces versées et vous ajouter une action pour 10.

Répondre
10/06/2024 11:00:52
0

L'attribution d'action gratuite (ici AI) s'est traduite dans le portefeuille par un paiement de dividende, donc du cash. Faut-il corriger manuellement ?

Répondre

Forum de discussion Equipe ABC Bourse

202406110003 1035806

Investir en Bourse avec Internet

Mes valeurs