@papygaga
Est on vraiment sur qu'il ne s'agisse pas d'un coup de "com" ou de faire valoir pour accréditer l'idée qu'openAi est le must en la matière ?
---------------------------------------------------
Pas forcément un coup de "com" car dans le domaine de l'I.A. on ne cesse de lancer des milliards à la pelle pour impressionner les autres tout en sachant bien que les paroles ne sont pas toujours suivies d'actions. Elon Musk savait très bien que Sam Altman qui est un affilié de Microsoft ne pourrait pas lui répondre favorablement. Mais comme à son habitude il cherche à impressionner avec ses "milliards".
Emmanuel Macron en a fait tout autant avec ses 109 milliards d'investissement en France, alors que la plupart de ces milliards sont étrangers. Aujourd'hui par exemple, le premier Datacenter consacré à l'I.A. est annoncé pour la fin de l'année à Mougins par une firme Suédoise positionnée à Sophia Antipolis.
Répondre
|
"Elon Musk veut racheter OpenAI pour 97,4 milliards, Sam Altman dit non"
Est on vraiment sur qu'il ne s'agisse pas d'un coup de "com" ou de faire valoir pour accréditer l'idée qu'openAi est le must en la matière ?
Manière, aussi, de justifier les dizaines voir centaines de milliards investis (ou gaspillés) sur le sujet.
Répondre
|
Cela ressemble à mon avis à ce qu'Edgard MORIN avait appelé "l'analyse transdisciplinaire" où les connaissances de toutes les disciplines sont mobilisées et prises en compte pour se compléter mutuellement et enrichir la recherche des meilleurs résultats possibles.
C'est ainsi que la physique par exemple peut enrichir la médecine etc....
Répondre
|
Systèmes Experts premiers jalons de l'I.A.
Dès le début de la micro-informatique entre 1980 et 1990 on a commencé à développer des programmes qui ont commencé à banaliser certaines recherches et certaines présentations dans un domaine bien délimité où l'on a essayé de se servir de Bases dites de Connaissances (Règles à suivre pour enchaîner des déductions basées sur les savoirs de spécialistes) afin d'obtenir des présentations déjà assez élaborées dans de nombreux domaines (Médecine, Finance, Comptabilité, .........). Ces programmes baptisés "Systèmes experts" étaient en quelque sorte des premiers éléments de l'I.A.
https://datascientest.com/systeme-expert-tout-savoir
Si l'on arrivait à relier entre eux selon les besoins plusieurs systèmes experts en utilisant un Système Expert de Niveau supérieur capable d'appeler ceux qui peuvent le mieux servir aux réponses demandées on pourrait obtenir en cascade des recherches de réponses les plus pertinentes possibles, ....
Je vous laisse imaginer la suite ....
Répondre
|
Je fais un copié / collé de mon message sur l'autre file ouverte ce jour au sujet de : "Elon Musk veut racheter OpenAI pour 97,4 milliards, Sam Altman dit non"
Je note : "c'est sur qu'il va pas acheter lucie ou mistral sous linux qui sont juste deux désastres complets"
Oulà, oulà là là… Faut pas avoir mal à la tête comme ça.
Le monde actuel enclin à une "jeunite" aïgue est bien trop pressé de reléguer l' "ancien monde" au stade de dinosaure.
Jusqu'à présent les systèmes sous linux ont prouvé leur grande stabilité, leur grande fiabilité et leur capacité à effectuer des calculs importants.
De plus, les systèmes Linux sont connus et reconnus pour leur capacité à fonctionner pendant des années sans échec.
On verra bien la tête de ceux qui bavent actuellement quand les IA seront verrollées car faut pas se leurrer : le monde des parasites du système informatiques évolue à la même vitesse…
Et quand on voit déjà les imbécillités produites par les IA, je ne fais aucun souci pour la matière grise qui a encore de beaux jours devant elles…
Et à ce petit jeu, on fera bien qui est le plus crétin, suffit de relire "1984" et revoir quelques bons films d'anticipation car on n'est plus très loin du niveau d'aberration prévu dans certaines fictions…
Et souvenez-vus qu'il y a plus de vertus à collectionner les timbres qu'à savoir poser une question à ChatGPT.
Dans le premier cas, le travail de mémoire et d'élargissement de connaissance est certain : notamment parce qu'il recadre des activités du cerveau humain… Tout le contraire de l'usage actuel de l'informatique "grand public"
Pitoyable et affligeant, non ?
++++++++++++++++++++++++++++++++++++
ChatGPT, je vous invite à un petit remue-méninges : comment fonctionnons-nous, vous et moi ?
https://www.pauljorion.com/blog/2023/12/14/chatgpt-je-vous-invite-a-un-petit-remue-meninges-comment-fonctionnons-nous-vous-et-moi-i-parler-de-la-machine-intelligente-et-de-lhumain-avec-le-meme-respect/
Répondre
|
une réponse de 100 mots générée par l’IA nécessite plus d’une bouteille d’eau.
Un seul message de 100 mots équivaut à la consommation de 14 ampoules LED allumées pendant une heure.
Pas assez d'eau, pas assez d'électricité
Energétiquement, c'est impossible à développer
Répondre
|
@ludomalo
encore du blabla et un plan bidon, quand tu vois lucie le fiasco mondial qui fait marrer le monde ))
-------------------------------------------------------------------------------
On peut toujours chercher les exemples qui sont ridicules, mais j'en ai d'aussi ridicules avec "Chatgpt" ou d'autres systèmes reconnus comme valables.
La question qui est posée dans ce domaine c'est davantage les chances de voir émerger de nouvelles pépites dans le domaine de l'I.A. grâce aux compétences de nos chercheurs et de nos ingénieurs. Et bien entendu des infrastructures nécessaires pour faire avancer leurs recherches. On semble en tout cas se lancer à fond dans la bataille sur ce domaine de l'I.A. et c'est important.
Répondre
|
encore du blabla et un plan bidon, quand tu vois lucie le fiasco mondial qui fait marrer le monde ))
Répondre
|
@moicmoi
Le seul avantage de la France dans cette implantation de "DataCenters" c'est de pouvoir assumer une électricité suffisante et meilleur marché que d'autres pays européens à condition que le plan "EPR" prévu soit bien au rendez-vous.
Par ailleurs quand Macron parle d'utiliser une mise en route de tous les plans I.A. selon un schéma "Notre-Dame" ça veut dire qu'on ne prendra plus les contraintes des Lois, Normes, etc... mais que l'on se moquera de beaucoup de contraintes administratives pour tenir des délais plus courts.
Alors là est ce possible ? As t-il encore ce pouvoir ? ce serait la preuve que tout peut arriver sur l'ordre du président.
Répondre
|
chabl
« « Les 109 milliards d'euros investis dans l'I.A. en France
Emmanuel Macron a publiquement affirmé que des investissements ..//.. La moitié de ces capitaux seront fournis par les Emirats Arabes Unis, mais les Etats-Unis par l'intermédiaire de plusieurs sociétés (dont Amazon), des pays Européens et le Canada vont aussi y participer de façon significative. » »
Il y a 70 ans, j’entendais parler du « Péril Jaune » (entendez lsurtout la Chine).
Et peut-être que les grands en entendaient parler bien avant.
70 ans pour prendre des orientations gagnantes. Ce qui n’a pas eu beaucoup d’effet, car la Chine est en train de nous surpasser dans tous les domaines. Pas un secteur n’est à l’abri. Jusqu’à leur acheter des bouts de tissu avec 2 élastiques.
La France s’inscrit encore avec une guerre économique de retard.
Certes ces 70 ans de léthargie s’expliquent par 30 années de reconstruction d’après guerre - appelées « glorieuses » - puis de 40 ans de déclin - voulu ou dodo sur les lauriers ?
Et loin derrière tout le monde, la France lance un projet dans l’I.A.
Va-t-on nous surpasser tout le monde et faire fortune ? Comme ce que l’on devait être avec les gigafactories de batteries ?
Quand on voit le niveau actuel, on peut sérieusement se poser des questions sur l’avenir de l’IA à la française. Et des 109 milliards d'euros, qui deviendront 200, puis 300, puis 500 milliards d'euros, au gré des désaffections des investisseurs étrangers.
A moins que l’IA ne vienne au secours de nos décideurs qui en sont bien dépourvus. Dépourvus mais habités par le déni de réalité.
« « Emmanuel Macron a aussi cité le nom de plusieurs entreprises françaises prêtes à investir dans l'intelligence artificielle en France, dont Iliad, Orange et Thales. ..//.. La moitié de ces capitaux seront fournis par les Emirats Arabes Unis, les Etats-Unis, des pays Européens et le Canada vont aussi y participer » »
Bonjour la souveraineté intellectuelle !
A moins que les financeurs ne se retirent, repoussés par les normes, contraintes administratives, blocages des opposants verts décérébrés .... Comme cela a été le cas pour les gigafactories de batteries .
Question : combien vont mettre au pot, sur leur fortune personnelle, nos riches dirigeants politiques ?
Certains ici vont encore nous dire que je fais du dénigrement anti-France. Que je suis radoteur, extrémiste, ennemi de la France, renégat, , etc....
Et pourtant, je n’invente rien. Je ne fais que lire et réfléchir (sans IA). Ce que tout le monde peut faire.
Répondre
|
Les 109 milliards d'euros investis dans l'I.A. en France
Emmanuel Macron a publiquement affirmé que des investissements de l'ordre de 109 milliards d'euros allaient se faire pour le développement d'installations consacrées à l'I.A. en France. La moitié de ces capitaux seront fournis par les Emirats Arabes Unis, mais les Etats-Unis par l'intermédiaire de plusieurs sociétés (dont Amazon), des pays Européens et le Canada vont aussi y participer de façon significative.
Emmanuel Macron a aussi cité le nom de plusieurs entreprises françaises prêtes à investir dans l'intelligence artificielle en France, dont Iliad, Orange et Thales. La première, fondée par Xavier Niel, "porte son investissement à plus de 3 milliards d'euros" pour des data centers, mais aussi pour offrir aux abonnés Free Mobile la version pro de l'assistant Le Chat du Français Mistral AI, a précisé l'Elysée.
Mais Elisabeth Borne préfère mettre dans l'Education Nationale un enseignement obligatoire de l'I.A. avec "Chatgpt" !!!
Mistral AI, en pointe dans le secteur, va, elle, investir "plusieurs milliards d’euros dans un DataCenter qui sera installé en Essonne", a promis son PDG, Arthur Mensch, sur le plateau de Saclay. Ce projet, baptisé Eclairion, se poursuivra avec "la mise en chantier d'un second" lieu à Bessé-sur-Braye (Sarthe).
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Répondre
|
Pour compléter mon post précédent voici la présentation de l'offre chez Free qui est intéressante puisque l'on peut avoir le "Chat Pro" pour un abonnement minimum de 2 euros par mois. Bonne façon d'allier les intérêts de chacun.
Répondre
|
Mistral AI au premier plan
Le fondateur Arthur Mensch de la start-up Mistral AI, spécialisée dans l’IA générative, vient d’annoncer la construction d’un centre de données ultra-moderne en Essonne, un projet qui représente plusieurs milliards d’euros d’investissements. Cette initiative, révélée par Arthur Mensch, cofondateur et PDG de Mistral AI, a été officialisée dimanche 9 février sur TF1, à la veille du Sommet pour l’action sur l’intelligence artificielle qui se tient à Paris.
Celui-ci sera localisé sur le plateau de Saclay au coeur de l'Université de Paris-Saclay haut lieu de la recherche française. Et pour réussir financièrement une opération coûteuse il va parallèlement refaire une grosse "IPO" (introduction boursière ?) susceptible de lui apporter les capitaux nécessaires. Il a par ailleurs noué des liens forts avec l'AFP (Agence Française de Presse) et les médias ce qui lui assurera certainement une bonne notoriété.
Par ailleurs et dans le but de faire connaître son produit "Le chat" à un plus grand nombre d'utilisateurs il va lancer des promotions comme celle en cours avec la société Free de Xavier Niel où il est fourni gratuitement pendant un an l'accès à une version payante de "Le Chat" à tous les abonnés de Free Mobile qui le demanderont.
A suivre .......
_______________________________
Répondre
|
Chatgpt aurait un concurrent chinois largement supérieur
Le NASDAQ va baisser assez fortement et prendre à contrepied les adorateurs du plan américain à 500 milliards de dollars mis sur l'I.A. par Donald Trump. Tout ceci a déjà entraîné les fortes baisses de Schneider et de Legrand ce matin qui étaient en partie impliqués dans ce plan américain.
C'est une société chinoise DeepSeek qui en est la cause. Cette start-up chinoise qui spécialisée dans l'IA, a annoncé avoir lancé un modèle d'IA plus performant que ChatGPT, dont le prix d'accès est presque cent fois moins coûteux !!!
Reste à voir de façon pratique l'outil en question et la façon dont il pourra être commercialisé aux Etats-Unis et en Europe. Mais cela prouve bien que dans ce domaine de l'I.A. encore à ses débuts tout reste encore ouvert même peut-être à des jeunes Start-Up partout dans le monde.
Répondre
|
La Bulle IA est déjà en train d'éclater. Il fallait bien s'y attendre. Maintenant quand les choses seront revenues à un niveau correct ce sera sans doute bien d'y revenir.
Répondre
|
L'engouement, l'exagération font partie de toutes les révolutions industrielles ou technologiques. L'I.A. est aujourd'hui, comme l'a été l'Informatique à sa naissance, ou aussi Internet, l'objet de toutes sortes d'exagérations ou de rejets, sans raison.
L'I.A. n'est qu'un moyen supplémentaire permettant d'obtenir plus rapidement et plus sûrement certains résultats ou certaines découvertes mais qui reste quand même sous contrôle de ceux qui l'utilisent. Il ne faut pas se laisser aller à croire que ce sera la cause de la mise en place de Robots Intelligents capables de supplanter les humains comme certains "faux prophètes" le laissent entendre.
En bourse il y aura des sociétés nouvelles qui profiteront bien entendu comme Nvidia de la montée de l'I.A. mais si une bulle enfle elle finit toujours par crever.
Répondre
|
je pense qu'on s'est enflammé un peu trop vite sur "l'IA"
Répondre
|
Bonjour,
Le succès ou l'échec de l'IA dépendra de la manière dont elle sera développée.
Si elle est gérée de manière responsable et inclusive, elle peut apporter des améliorations significatives dans de nombreux domaines de notre vie.
Cependant, il est important de rester vigilant, face aux risques et aux défis potentiels, et de veiller à ce que cette révolution technologique profite à tous.
Répondre
|
Comme l'électricité ou l'Internet, l'intelligence artificielle va impacter profondément notre vie . Il peut y avoir débat sur son potentiel exact et la vitesse de propagation de cette révolution mais nous sommes incontestablement à l'aube d'un changement majeur. Et certains acteurs économiques qui auront su, plus tôt et mieux que d'autres, surfer sur cette rupture technologique seront les grands gagnants de ce tsunami numérique.
Le phénomène Nvidia qui dépasse maintenant le plus gros capital boursier bien établi à savoir Apple est de nature à se demander si comme en 2001 où la bulle Internet a éclaté il ne pourrait pas y avoir d'ici quelque temps un éclatement d'une "Bulle IA".
Répondre
|