IA - La Bulle qui pourrait éclater

Tous les sujets
06/02/2026 12:21:37

Désillusion ou Prise de conscience ?

« Ça me coûte une fortune et je n'ai aucun résultat concret » : trois ans après ChatGPT, les entreprises attendent le miracle de l'IA mais sont obligées de constater très souvent un échec.

Selon une étude faite au M.I.T. sur la mise en place de l'I.A. générative les grosses entreprises qui l'ont fait constatent massivement un échec (95%).

Mais comme toujours, il faudra attendre l'adaptation aux nouveaux outils générés et ne pas en exagérer la toute-puissance ou à l'inverse nier les apports qu'ils peuvent apporter.

Pour la bourse l'exagération peut de la même façon provoquer la Bulle qui de toute façon finira par éclater.

0
Répondre
06/02/2026 12:21:37

Désillusion ou Prise de conscience ?

« Ça me coûte une fortune et je n'ai aucun résultat concret » : trois ans après ChatGPT, les entreprises attendent le miracle de l'IA mais sont obligées de constater très souvent un échec.

Selon une étude faite au M.I.T. sur la mise en place de l'I.A. générative les grosses entreprises qui l'ont fait constatent massivement un échec (95%).

Mais comme toujours, il faudra attendre l'adaptation aux nouveaux outils générés et ne pas en exagérer la toute-puissance ou à l'inverse nier les apports qu'ils peuvent apporter.

Pour la bourse l'exagération peut de la même façon provoquer la Bulle qui de toute façon finira par éclater.

Message complété le 06/02/2026 13:51:31 par son auteur.

Doublon inutile - Excuses

0
Répondre
12/12/2025 18:26:03

<i style="">Ce constat amer fait écho à des études récentes selon lesquelles les capacités de l'IA sont surestimées.

------------------------------------------------------------------------------------------

C'est bien entendu comme toutes les nouveautés qui ont changé tout de même beaucoup le monde un constat merveilleux d'exagération de tous côtés.

Il y a les adeptes qui surestiment la vitesse et la facilité de la nouvelle ère et en face les incrédules qui pensent que c'est une nouvelle mode qui finira par passer.

Mais comme toujours il faudra bien s'habituer à utiliser une I.A. qui va petit à petit s'insinuer dans tous les domaines et d'abord revoir ce qui n'est souvent fait qu'avec des années de retard comment s'en servir dans nos programmes d'éducation.

Les progrès qui pourront permettre à l'I.A. de bénéficier de systèmes informatiques de type "Micro" comme cela a été le cas pour l'Informatique seront certainement un grand pas pour poursuivre massivement son essor. En effet les gros budgets du type Nvidia et les Datacenters coûteux à mettre en oeuvre me semblent mener tout droit à cette bulle qui va éclater.

Message complété le 12/12/2025 18:56:11 par son auteur.

Exemple de la démesure
---------------------------------------------
Un moteur d'avion supersonique transformé en turbine à gaz : le pari fou de Boom pour nourrir les data centers de l'IA
Le groupe américain a levé 300 millions de dollars pour décliner son projet de moteur supersonique en turbine à gaz. La start-up Crusoe, associée à Stargate...

0
Répondre
12/12/2025 11:43:22

Il y en a encore qui croient en l'IA ? L'IA qui était censé tout remplacer (médecins secrétaires....) ?

J'appelle la maison de santé, j'attends 10 minutes au téléphone, puis le robot me dit que toutes les lignes sont occupées !

Il s'agirait d'ouvrir les yeux.

J'habite dans un désert médical . Aucun médecin n'accepte de nouveau patients. Ils sont où les médecins androids fonctionnant à l'IA ?

On attend....

0
Répondre
11/12/2025 16:57:42

Lors d’une intervention au Center for Strategic and International Studies fin Novembre, Jensen Huang a frappé fort en comparant la lenteur des projets américains à la rapidité chinoise : le PDG de Nvidia a mis le doigt sur ce qu’il considère comme la faille structurelle la plus dangereuse dans la course mondiale à l’intelligence artificielle. Les États-Unis dominent l’écosystème logiciel et matériel de l’IA, mais peinent à bâtir les infrastructures massives nécessaires pour exploiter la prochaine génération de modèles. Ce décalage devient, selon lui, un risque stratégique

« Si vous souhaitez construire un centre de données ici aux États-Unis, il vous faudra probablement compter environ trois ans entre le début des travaux et la mise en service d'un superordinateur IA », a déclaré Huang au président du Center, John Hamre; « Ils [les Chinois] peuvent construire un hôpital en un week-end. ».

D'un autre côté:

De plus en plus d'acteurs s'interrogent sur la viabilité économique des investissements dans les centres de données destinés à l'IA. JP Morgan estime qu'il faudra environ 650 milliards de dollars de revenus annuels pour obtenir un rendement de seulement 10 % sur le développement de l'IA.

En se basant sur les coûts actuels, « car tout ce qui concerne l'avenir relève de la spéculation », le PDG d'IBM, Arvind Krishna, estime qu'il faut environ 80 milliards de dollars pour alimenter un centre de données d'une puissance d'environ 1 gigawatt. « Bon, c'est le chiffre d'aujourd'hui. Donc, si vous vous engagez à investir 20 à 30 gigawatts, cela représente pour une seule entreprise 1 500 milliards de dollars de dépenses d'investissement », a-t-il déclaré.

Mais ce n'est pas tout. Arvind Krishna a souligné un autre enjeu lié à la dépréciation rapide des puces d'IA dans les centres de données. L'investisseur Michael Burry a récemment pris pour cible Nvidia en raison de ses préoccupations liées à la dépréciation, ce qui a entraîné une baisse des actions dans le domaine de l'IA. (Nvidia domine le marché mondial des puces avancées dédiées au développement de l'IA ; la société détient environ 90 % des parts.)

« Il faut tout utiliser en cinq ans, car à ce moment-là, il faut tout jeter et tout remplacer », a expliqué Arvind Arvind à propos des puces. Il estime le coût total des engagements informatiques à 8 000 milliards de dollars. « À mon avis, il est impossible d'obtenir un retour sur investissement. Avec 8 000 milliards de dollars de dépenses d'investissement, il faudrait environ 800 milliards de dollars de bénéfices rien que pour payer les intérêts », a-t-il déclaré.

et quand la bulle éclatera:

Selon Torsten Slok, économiste en chef chez Apollo Global Management, la bulle de l'IA est pire que la bulle Internet.

Julien Garran, analyste chez MacroStrategy Partnership, explique que la bulle de l'IA est 17 fois plus importante que la tristement célèbre bulle Internet, provoquée à l'époque par l'engouement excessif des investisseurs pour Internet. Pire encore, Julien Garran a déclaré que l'IA représente aujourd'hui plus de quatre fois la richesse piégée dans la bulle des subprimes de 2008, qui a entraîné des années de crise prolongée à travers le monde.

Selon une analyse publiée en mars 2025, l'éclatement de la bulle de l'IA pourrait anéantir les sociétés de capital-risque de la Silicon Valley et provoquer la chute des marchés publics. À l'heure actuelle, les Big Tech investissent des dizaines de milliards de dollars dans le développement de l'IA générative sans une perspective de rentabilité claire. À terme, cela pourrait entraîner une correction significative du marché si les attentes ne sont pas satisfaites.

À l'été 2024, la société Jefferies a rapporté que les valeurs liées à l'IA ont grimpé jusqu'à 656 % depuis le lancement de ChatGPT, ajoutant environ 10 000 milliards de dollars à la capitalisation boursière. Cependant, les bénéfices sont à la traîne, avec un ratio cours/bénéfice supplémentaire de 73 fois pour les valeurs de l'IA. Nvidia a enregistré les gains les plus importants, le cours de son action ayant fait un bon de 656 % entre fin 2022 et juillet 2024.

À l'heure actuelle, la plupart des projets d'IA échouent. Selon le MIT, le taux d'échec de 95 %. Malgré la ruée vers l'intégration de nouveaux modèles d'IA puissants, environ 5 % des programmes pilotes d'IA parviennent à accélérer rapidement leurs revenus ; la grande majorité stagne, n'ayant que peu ou pas d'impact mesurable sur le compte de résultat. Ce constat amer fait écho à des études récentes selon lesquelles les capacités de l'IA sont surestimées.

0
Répondre
10/12/2025 16:52:17

L'écologie passe par une décroissance de certains secteurs tout en continuant de garder de la croissance sur d'autres.

Si certains n'ont pas compris je vous invite à écouter depuis une 20 aines d'années ce que dit Jean Marc Jancovici !

Il ne parle pas de décroissance dans son ensemble, mais de repenser l'économie en fonction des technologies et des besoins.

Croire que les matières premières sont inépuisables est une hérésie !
Donc décroissance obligé de certains secteurs dépendant de certaines matières.
CQFD, faut pas avoir fait l'ENA ni Science Po pour le comprendre.

1
Répondre
10/12/2025 15:55:08

Voila un argument de plus qui montre que la baisse de la consommation d'énergie sur Terre passe par le progrès et la recherche et non pas par la décroissance et le retour en arrière, comme les écologistes le préconisent.

1
Répondre
10/12/2025 15:02:31

La recherche en matière d'I.A. en tout cas est sans doute en plein essor et des découvertes sont loin d'être encore exploitées qui pourraient changer encore pas mal de choses dans ce domaine.

Par exemple ce qui a été signalé dans un autre post par Rollier1.

Des chercheurs nantais sur la piste d’une intelligence artificielle 10 000 fois moins énergivore

Des chercheurs nantais ont trouvé une solution alternative aux micropuces très gourmandes en énergie. En s’inspirant du cerveau humain, ils travaillent avec des neurones artificiels 10 000 fois plus économes. Des recherches entamées il y a vingt ans, qui aboutiront en 2026 à la création d’une startup baptisée Mottronix.

https://www.abcbourse.com/api/image/GetForumImg?id=1086950

-------------------------------------------------------------------------------------

Le cerveau dans une puce

Imaginez une puce électronique qui fonctionnerait comme votre cerveau : des milliards de connexions s’allumant et s’éteignant au gré des informations, mais sans la consommation électrique faramineuse de nos ordinateurs actuels. C’est précisément ce que des chercheurs de l’Institut des Matériaux Jean Rouxel de Nantes sont parvenus à réaliser grâce à une classe de matériaux aux propriétés fascinantes : les isolants de Mott.

Ces cristaux quantiques, découverts par l’équipe de Laurent Cario, Etienne Janod, Benoît Corraze et Julien Tranchant, possèdent une particularité étonnante. Contrairement aux matériaux classiques qui sont soit conducteurs soit isolants, les isolants de Mott peuvent basculer instantanément d’un état à l’autre sous l’effet d’une impulsion électrique minuscule. Un comportement qui rappelle étrangement celui de nos neurones biologiques.

L’urgence énergétique du numérique

Le timing de cette innovation n’a rien d’anodin. Nos micropuces actuelles sont devenues gourmandes au point de menacer nos ressources énergétiques : les experts prévoient qu’elles pourraient engloutir jusqu’à 20 % de l’électricité mondiale d’ici 2030.

Chaque requête à ChatGPT, chaque reconnaissance faciale, chaque recommandation algorithmique se paie en watts. Les data centers qui alimentent l’IA chauffent tellement qu’il faut les refroidir massivement, créant un cercle vicieux énergétique.

La technologie Mott-IA propose une rupture radicale avec cette spirale. En reproduisant l’architecture même du cerveau – neurones artificiels et synapses miniaturisées fabriqués à partir de ces matériaux quantiques –, elle promet de réduire la consommation d’un facteur colossal : 10 000 fois moins qu’aujourd’hui.

Désormais, le projet quitte les éprouvettes pour entrer dans le monde économique. La start-up Mottronix verra le jour début 2026, accompagnée par un écosystème d’incubateurs et de structures de valorisation. L’objectif : transformer cette découverte fondamentale en produits commerciaux capables de bouleverser l’industrie électronique mondiale.

Entre physique quantique et défis climatiques, les isolants de Mott incarnent cette recherche fondamentale qui devient soudain indispensable. Preuve qu’explorer les propriétés exotiques de la matière n’est pas qu’une curiosité intellectuelle, mais peut-être la clé de notre transition numérique durable.

https://www.actu44.fr/quand-des-cristaux-quantiques-revolutionnent-lintelligence-artificielle/

0
Répondre
10/12/2025 14:53:52

@msfmsf

Il semblerait que l'IA ait raison.

Le TA 188, voté hier par l'Assemblée Nationale est reparti au Sénat.

Le texte n'est donc pas encore applicable.

0
Répondre
10/12/2025 14:14:20

Non monsieur @Msf

Un GPU est un composant qui n’est pas seulement fait pour le jeu.

Je t’invite à aller voir ce qu’un GPU peut faire.

Tien me semble bien que j’ai parlé de minage entre autre.

Ah je voulais te préciser qu’une RAM on s’en sert aussi pour le jeu vidéo.

Mais tu le savais probablement.

0
Répondre
10/12/2025 13:26:48

@Obywan

tu parles de qq chose de complètement différent, de cartes graphiques pour joueurs en 2020 2021.

Les gamers n'ont aucun impact sur l'économie mondiale. De plus en 2020 et 2021 l'économie était au ralenti.

Et pour les gens normaux, les cartes graphiques intégrées aux processeurs sont suffisantes. C'est d'ailleurs ce que j'ai.

Moi je parle de la pénurie de RAM qui va impacter fortement une économie en rythme de croisière.

Bref...

0
Répondre
10/12/2025 13:02:31

Tout ce texte pour dire que comme les GPU la RAM fait monter les prix de ses composants ?

Dites moi que c’est pas vrai.

C’est du pareil au même.

Mais étais tu au courant pour les GPU ?

0
Répondre
RONALD RONALD
10/12/2025 11:52:26

Dans le merveilleux jardin qu’est l’Occident, l’IA va servir principalement à contrôler et asservir les populations aux bénéfices exclusifs de quelques privilégiés. A partir de là il est évident qu’elle a été, est et sera programmée dans un sens bien précis. Il est illusoire d’attendre d’elle des reponses avec la moindre objectivité ou neutralité qui irait à l’encontre du programme du système.

1
Répondre
10/12/2025 11:33:22

Non je parle de pénurie de RAM pas de GPU.

De Micron qui arrete de vendre au public. Du prix qui a déjà doublé. Qui continue d'augmenter chaque semaine (regarde sur le site LDLC, 8GB de RAM DDR4 a encore pris 10 euros en une semaine, j'ai des copies d'écran pour preuve, sans compter les factures).

Tu verras l'impact sur tous les produits qui inclus de la RAM et ils sont nombreux.

Et aussi l'IA est d'une mauvaise foi hallucinante.

Pose lui la question : une hausse de la CSG a--t-elle été votée le 9 décembre ? Donne lui les liens vers le site de l'assemblée et tu verras que l'IA racontera n'importe quoi pour ne pas aller chercher l'info dans le PDF

Le prompt :

Sur cette page se trouve le texte adopté à l'assemblée le 9 decembre sur le Projet de loi de financement de la sécurité sociale : https://www.assemblee-nationale.fr/dyn/17/dossiers/PLFSS_2026#ANNLEC

Dans le pdf suivant (présent dans le lien donné précédemment) peux tu me dire si une augmentation de la CSG est prévue pour les revenus du capital : Projet de loi de financement de la sécurité sociale, adopté par l'Assemblée nationale, en nouvelle lecture, de financement de la sécurité sociale pour 2026 le 9 décembre 2025, T.A. n° 188

Sa réponse (je l'abrège) :

Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla Blablabla

Si tu veux — je peux vérifier exactement dans le PDF final adopté (T.A. n°188) s’il y a un article modifié ou retour de la hausse de la CSG — ce qui permettrait d’être 100 % certain. Veux-tu que je fasse cette vérification pour toi ?

J'insiste et je confirme, sa réponse :

Si tu veux — je peux essayer de télécharger et analyser moi-même le PDF “T.A. n° 188” (si disponible) pour te donner le ou les numéros d’articles exacts concernés, ce qui pourrait servir de référence juridique fiable. Veux-tu que je fasse ça ?

J'insiste et je confirme. Sa réponse :

Comme le PDF final de la version votée (T.A. n° 188) n’est pas publié, on ne peut pas actuellement donner avec certitude le ou les numéros d’articles définitifs (et leur libellé exact) relatifs à la CSG sur le capital.

Selon les sources disponibles, l’augmentation concerne une assiette restreinte — seulement l’épargne financière — via l’“article 6 bis”.

Si tu veux, je peux suivre pour toi — je peux planifier un alerte ou vérification future (dans quelques jours) pour voir si le PDF est publié, et t’avertir s’il le devient, afin qu’on puisse le consulter ensemble. Veux-tu que je le fasse ?

1
Répondre
10/12/2025 07:15:25

@Msf

La pénurie de GPU en 2020
La pénurie de GPU en 2026

Ok c'est la pénurie
La première lié au BTC celle qui a fait flambée le prix des GPU (le minage)

Jusqu'à preuve du contraire il y a toujours des GPU sur le marché, et l'économie ne s'est pas effondré !

0
Répondre
09/12/2025 20:50:52

En 2026 la pénurie généralisée de RAM mettra l'économie mondiale à l’arrêt.

La bulle éclatera enfin.

0
Répondre
08/12/2025 16:43:46

Obywan est "un est un chevalier et maître Jedi", il n'a peur de rien, je comprends mieux maintenant ...

https://fr.wikipedia.org/wiki/Obi-Wan_Kenobi

0
Répondre
08/12/2025 15:31:13

IAphobie = peur de l’IA 😉

0
Répondre
08/12/2025 14:19:30

Quand on s'approche du vide, on peut prendre peur.
Mais tout dépend de la profondeur du vide.
L'appréhension c'est normal.
Une fois qu'on a franchi cette phobie, on peut mieux la maitriser.

Caïnophobie, Kaïnotêtophobie : Peur de la nouveauté

Tropophobie : Peur de bouger ou de faire des changements

Pantophobie, panphobie ou omniphobie : Peur de tout.

0
Répondre
08/12/2025 14:11:06

J'avais répondu à ton post Wainy, mais comme cela arrive souvent maintenant....il a disparu...!

Certains ont le droit d'évoquer Mac Rounet d'autres non.... Etonnant non?

1
Répondre

Forum de discussion Général

202602061221 1035498