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Le marché du bricolage atteint en 2023 un chiffre d’affaires de 24 milliards d’euros, en recul de 1,4 %, en GSB. Découvrez avec l’étude FMB/Inoha le chiffre d’affaires réalisé par chaque enseigne.
Le marché du bricolage marque le pas en 2023, avec un chiffre d’affaires en léger recul de 1,4 % par rapport à 2022, à 24 milliards d’euros dans le circuit GSB (grande surface de bricolage) qui représente les 3/4 du volume d’affaires du secteur. En cause ? La décrue des transactions dans l’immobilier ancien (-22 %), la baisse des mises en chantier des logements neufs (-22 %), l’impact de la hausse des prix sur la consommation des ménages qui reste atone (+0,7 %), l’inflation sur le marché du bricolage qui atteint 4,2 points en 2023 et le pouvoir d’achat plombé par l’impact du coût de l’énergie (réduction du bouclier tarifaire).
Un secteur qui reste résilient
Un marché toujours très concentré
Quatre groupes détiennent toujours 93 % du chiffre d’affaires global du secteur avec 14 enseignes.
Le groupe Adeo (Leroy Merlin, Weldom, Bricoman) réalise à lui seul 11,4 milliards d’euros et gagne encore en part de marché atteignant les 48 % contre 45 % en 2021.
Le challenger Kingfisher -avec Castorama et Brico Dépôt- baisse un peu sa part de marché à 24,7 %, et un chiffre d’affaires de 5,9 milliards d’euros.
Les Mousquetaires sont en troisième position avec 13,7 % de PDM (3,3 milliards d’euros) avec Bricorama, Batkor, Bricocash, Bricomarché et Tridôme.
Le 4e gros acteur est Mr. Bricolage avec 8,3 % de PDM (1;9 milliard d’euros) avec Mr.Bricolage et Briconautes.
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